Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Skip booklet index and go to page content

Consultation Document - Octamethylcyclotetrasiloxane(D4)

4. Existing Risk Management Actions

4.1 Information Gathering Activities

Canada

In May and June 2010, a voluntary questionnaire was sent to certain facilities that reported using or releasing D4 and D5 under the Challenge.  The purpose of this questionnaire was to help Environment Canada gain a better knowledge of practices used in the industry.  The questionnaire is included in Annex 2.

United States

On March 17, 2010, the US Environmental Protection Agency announced that it is preparing an action plan for siloxanes. The action plan is expected to summarize uses, substitutes, human health hazards, environmental hazards, fate and exposure characterization, domestic and international regulatory reviews, and next steps with regards to siloxanes.

4.2 Risk Management Activities

Canada

Pest Control Products Act - D4 is currently classified as a List 2 formulant. List 2 formulants are considered potentially toxic, based on structural similarity to List 1 formulants (defined as having significant concern with respect to their potential adverse effects on health and the environment) or on data suggestive of toxicity. Formulants may be reassessed when new information is received (PMRA 2007).

Transportation of Dangerous Goods Regulations - D4 is a Class 3 substance (Flammable liquid). These regulations establish safety requirements for the transportation of dangerous goods, including means of containment, training, emergency response assistance plans, and accidental release and imminent accidental release report requirements (EC & HC 2009).

Europe

As of May 26, 2010, the chemical priority database of the Swedish Chemicals Inspectorate (PRIO 2006) identifies D4 as a priority risk-reduction substance because it meets the criteria for “Environmentally hazardous, potential long term effects.”

The European Commission Health Working Group agreed that D4 should be classified as a Repr Cat 3, R62, R53 (IHCP 2004). A substance classified as R53 “may cause long-term adverse effects in the aquatic environment.” A substance classified as R62 indicates a “possible risk of impaired fertility”. The Reproduction Category 3 signifies the chemical produces or increases the incidence of non-heritable effects in progeny and/or impairment in reproductive functions or capacity (HSE 2010).

Council Directive 2003/15/EEC states that a “substance classified in category 3 may be used in cosmetics if the substance has been evaluated by the Scientific Committee on Cosmetic Products and Non-Food Products intended for Consumers (SCCNFP) and found acceptable for use in cosmetic products.”

No conclusion has been made by the SCCNFP to date on D4. However, industry has submitted data indicating products do not use more than 1% D4 (SCCP 2005).

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Document de consultation - Octaméthylcyclotétrasiloxane (D4)

4. Mesures de gestion des risques existantes

4.1 Activités de collecte de renseignements

Canada

En mai et juin 2010, un questionnaire volontaire a été envoyé à certaines installations qui avaient déclaré utiliser ou rejeter du D4 dans le cadre du Défi. L'objectif de ce questionnaire était de permettre à Environnement Canada de mieux connaître les pratiques de l'industrie. Le questionnaire se trouve à l'Annexe 2.

États-Unis

Le 17 mars 2010, l'Environmental Protection Agency des États-Unis a annoncé qu'elle préparait un plan d'action pour les siloxanes. Le plan d'action devrait résumer les utilisations, les substituts, les dangers pour la santé humaine, les dangers environnementaux, la caractérisation du devenir et de l'exposition, les examens réglementaires nationaux et internationaux ainsi que les prochaines étapes concernant les siloxanes.

4.2 Activités de gestion des risques

Canada

Loi sur les produits antiparasitaires – Le D4 figure actuellement sur la liste 2 des produits de formulation. Les produits de formulation de la liste 2 sont considérés comme potentiellement toxiques, en raison de similitudes structurelles à des produits de formulation de la liste 1 (définis comme des produits à l'origine de préoccupations toxicologiques importantes compte tenu de leurs effets nocifs potentiels sur la santé humaine et l'environnement) ou de l’existence de données indiquant une toxicité. Les formulations peuvent être réévaluées lorsque de nouveaux renseignements sont disponibles. (ARLA, 2007)

Règlement sur le transport des marchandises dangereuses – Le D4 est une substance de classe 3 (liquides inflammables). Ce règlement établit les exigences en matière de sécurité pour le transport des marchandises dangereuses, incluant le type de contenant, la formation, le plan d'intervention d'urgence ainsi que les exigences relatives aux rapports de rejet accidentel et de rejet accidentel imminent. (EC & SC 2009)

Europe

La base de données des substances chimiques prioritaires du Swedish Chemicals Inspectorate  (PRIO, 2006), consultée le 26 mai 2010, définit le D4 comme une substance prioritaire en matière de réduction des risques car elle répond aux critères des substances « présentant un danger environnemental et pouvant avoir des effets à long terme ».

Le groupe de travail sur la santé de la Commission européenne a décidé que le D4 devait être classé dans les catégories Repr. Cat. 3, R62 et R53 (IHCP, 2004). Une substance classée dans la catégorie R53 « peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique ». Une substance classée dans la catégorie R62 présente un « risque possible d'altération de la fertilité ». La catégorie 3 des substances toxiques pour la reproduction indique que le produit chimique entraîne des effets non héréditaires sur la descendance ou l'altération de la fonction ou de la capacité de reproduction, ou augmente l'incidence de ces conséquences. (HSE, 2010)

La Directive 2003/15/CEE du Conseil précise que ‘Une substance classée dans la catégorie 3 peut être utilisée dans les produits cosmétiques si elle a été évaluée par le Scientific Committee on Cosmetic Products and Non-Food Products intended for Consumers (SCCNFP) et que celui-ci l’a jugée acceptable pour utilisation dans les produits cosmétiques. ».   

Jusqu’à présent, aucune conclusion sur le D4 n’a été faite par le SCCNFP.  Cependant, l’industrie a soumis des renseignements indiquant que les produits ne contiennent pas plus de 1% de D4 (SCCP 2005).