Document de consultation sur l'octaméthylcyclotétrasiloxane(D4) : chapitre 3


3. Utilisations de D4

3.1 Utilisations actuelles et secteurs industriels

Un avis en vertu de l'article 71 a été publié conformément aux dispositions de la LCPE 1999 pour recueillir des renseignements sur le D4. Les renseignements recueillis ont révélé qu'en 2006, le D4 n’était pas fabriqué au Canada en quantités égales ou supérieures au seuil de déclaration de 100 kg et qu'entre 1 000 000 kg et 10 000 000 kg de D4 était importé au Canada (EC & SC 2008).

Au Canada, le D4 est principalement utilisé dans la fabrication de polymères et de copolymères de silicone. Le D4  est également utilisé dans les produits de soins personnels comme les produits de soins capillaires et de soins de la peau et les antisudorifiques. D'après les renseignements recueillis, le D4 est également utilisé comme produit antimousse (dans la fabrication des pâtes et papiers, des aliments, des produits pétrochimiques, pétroliers et chimiques ainsi que dans le traitement des eaux) (EC & SC 2008).

Les polymères de silicone contenant du D4 ont été approuvés pour servir d'ingrédients actifs ou non actifs dans les produits pharmaceutiques au Canada. Ils sont le plus souvent utilisés dans les agents antiflatulents. Les polymères de silicones sont également utilisés :

  • dans la formulation de produits de soins personnels pour les soins capillaires et les soins de la peau (p. ex. hydratants, après-rasage, maquillage, shampooings, revitalisants capillaires, produits de coiffure, etc.);
  • dans les antisudorifiques et les désodorisants;
  • dans les adjuvants de traitement, comme des antimousses, des tensioactifs et des agents de démoulage;
  • dans les lubrifiants;
  • dans les polis et les revêtements appliqués sur divers substrats, notamment le textile, les moquettes et le papier;
  • dans les produits d’étanchéité et les enduits pour bâtiments;
  • dans les lubrifiants mécaniques, les liquides caloporteurs et diélectriques et les produits de reprographie.

Les polymères de silicone contenant du D4 sont également utilisés pour la production d'élastomères pour des applications biomédicales, des produits d'étanchéité et des adhésifs, du caoutchouc de silicone moulé, des revêtements pour films et tissus, ainsi que pour encapsuler des médicaments.

3.2 Caractérisation des rejets dans l'eau au Canada

Le D4 n’est  pas présent naturellement dans l'environnement. Il est rejeté dans l'environnement d'une façon dispersive à cause de ses nombreuses utilisations. Les rejets de D4 dans l’environnement se produisent surtout dans l’air, en raison de sa haute volatilité et dans l’eau (par les effluents des systèmes de traitement des eaux usées) pendant l’utilisation de produit de soin personnel, mais il peut aussi être rejeté dans l’environnement pendant son utilisation dans les procédés industriels. Lorsque le D4 est rejeté dans les eaux usées et dans l'eau, une partie des rejets s'adsorberaient sur les matières en suspension comme les boues d'épuration et les sédiments (EC & SC 2009).

3.3 Réduction des rejets de D4 dans l'eau au Canada

3.3.1 Substances chimiques de remplacement ou substituts

Bien qu'aucune information concernant des produits susceptibles de remplacer le D4 n'ait été fournie par les industries dans le cadre du Défi, des renseignements exclusifs obtenus lors d'entrevues avec des industries ont révélé l'existence de quelques substances qui pourraient être utiles dans des formulations de rechange.  Des renseignements disponibles sur les sites Web de fournisseurs et l'existence de certains produits de soins personnels qui ne contiennent pas de D4 montrent également que des solutions existent.

Il est aussi possible que le D5 (décaméthylcyclopentasiloxane) et le D6 (dodécaméthylcyclohexasiloxane) soient utiles dans les reformulations, d’après les fonctions décrites dans l'INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), et leurs propriétés physiques et chimiques qui sont similaires à celles du D4.

L'utilisation de substituts pourrait entraîner l'application d'autres règlements canadiens comme le Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles. Pour de plus amples renseignements sur la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) et ses exigences, consultez le Registre environnemental de la LCPE.

3.3.2 Technologies de contrôle et de captage

Aucun renseignement recueilli dans le cadre du Défi ne fait part d’éventuelles technologies de contrôle et de captage du D4.

D'après trois modèles de traitement des eaux usées (ASTreat 1.0, SimpleTreat 3.0 et STP Model 1.5), les usines de traitement des eaux usées enlèvent efficacement le D4. Un modèle conservateur estime que le taux d'enlèvement est de 90 % pour les usines de traitement secondaire et de 55 % pour les usines de traitement primaire. Pour de plus amples renseignements sur ces trois modèles, consultez l'Annexe 3.

Pour valider les taux d'enlèvement estimés, un programme d'échantillonnage est prévu dans différentes usines de traitement des eaux usées à travers le canada en 2010.

Détails de la page

Date de modification :