Code de pratiques écologiques pour les mines de métaux : glossaire


Glossaire

A

Acide
Substance contenant de l'hydrogène qui, en solution aqueuse, a tendance à libérer des ions hydrogène (protons); ou substance ayant tendance à perdre des protons.

B

Boue
Mélange de liquides et de solides.

C

Concentré de minerai
Sous-produit final de la concentration ou de la séparation au cours du procédé de traitement du minerai.
Contaminant
Toute substance physique, chimique ou biologique introduite dans l'environnement. n'a pas nécessairement un effet. Désigne habituellement une substance anthropique.
Cyanuration
Méthode d'extraction des grains d'or ou d'argent présents dans le minerai concassé ou moulu qui consiste à dissoudre ce dernier dans une solution de cyanure à faible concentration. On peut l'utiliser dans des réservoirs placés dans une usine ou dans des amas de minerai à ciel ouvert.
Cyanure
Sel chimique inorganique d'acide cyanhydrique ( HCN) utilisé dans le procédé de traitement du minerai pour dissoudre les métaux précieux, comme l'or et l'argent.

D

Dissolution
Processus de désagrégation d'une substance solide dans un solvant conduisant à la formation d'une solution (une étape de la lixiviation).
Drainage acide
Eau acide (pouvant contenir des métaux) résultant d'une altération chimique de matériaux rocheux ou constitutifs du sol causée principalement par l'oxydation de minéraux sulfurés. Aussi appelé drainage rocheux acide ( DRA), drainage minier acide ( DMA) ou exhaure de roches acides.

E

Eau usée
Toute eau dont la qualité a été affectée de manière négative par l'intervention de l'homme. Dans le cas d'activités à la mine ou sur le site minier, les eaux usées comprennent toute eau produite dans le cadre d'un processus avant leur évacuation dans un effluent, y compris les eaux de ruissellement de la mine et du site. Les eaux usées domestiques réfèrent précisément à des eaux usées de sources non industrielles comme les eaux de lessive et autres eaux de lavage et d'égout.
Échantillonnage en vrac
Méthode par laquelle un échantillon (aussi appelé échantillon global) est prélevé d'un gisement pour analyse. L'échantillonnage en vrac se veut représentatif du gisement.
Écosystème
Complexe dynamique de communautés de plantes, d'animaux et de micro-organismes et de leur environnement non vivant qui interagissent comme une unité fonctionnelle.
Effluent
Déchet complexe qui est un sous-produit de l'activité humaine ( c.-à-d. déversement liquide d'origine industrielle ou eaux d'égout) et qui peut être rejeté dans l'environnement.
Espèce
Groupe de plantes, d'animaux ou de microorganismes fortement similaires et qui ne peuvent généralement se reproduire qu'entre eux.
Essai de toxicité
Moyen par lequel on détermine la toxicité d'un produit chimique ou d'une matière. On utilise un test de toxicité pour mesurer le niveau de réaction lors d'une exposition à un stimulus spécifique (ou à une concentration de produit chimique).
Exploitation minière
Excavation effectuée dans le but d'extraire des minéraux utiles d'un gisement de minerai. Il peut s'agir d'une mine à ciel ouvert ou d'une mine souterraine.
Exploitation à ciel ouvert
Terme utilisé pour distinguer cette forme d'exploitation minière des méthodes d'extraction qui nécessitent le creusement de tunnels dans la terre. On a recours aux exploitations à ciel ouvert lorsque des gisements de minerai se trouvent près de la surface, où l'épaisseur des morts-terrains est relativement mince ou que le matériau d'un intérêt particulier ne se prête pas structurellement au creusement de tunnels. Cette méthode est aussi appelée exploitation en découverte.
Exploration
Prospection, échantillonnage, cartographie, sondage au diamant et toute autre activité reliée à la recherche de minerai. Dans certains cas, les activités minières exploratoires sont menées à petite échelle afin de localiser les gisements possibles de minerai.

F

Flottation
Procédé de fragmentation du minerai dans lequel des particules de minerai de valeur se fixent à des bulles d'air et flottent à la surface pendant que d'autres s'enfoncent dans l'eau.
Fusion
Sous-processus de la pyrométallurgie qui permet notamment d'obtenir un métal à partir du minerai. Ce processus inclut l'extraction du fer à partir du minerai de fer (pour la production de l'acier) et l'extraction du cuivre et autres métaux de base de leurs minerais. La fusion fait appel à la chaleur et à un réducteur chimique, généralement un combustible qui est une source de carbone comme le coke, afin de modifier l'état d'oxydation du minerai métallique. Le carbone ou le monoxyde de carbone qui en résulte élimine l'oxygène du minerai, processus par lequel on obtient uniquement du métal.

G

Géochimie
Étude des propriétés chimiques des roches.
Géologie
Science qui s'intéresse à l'étude des roches qui composent la Terre.
Gisement
L'expression gisement minéral ou gisement de minerai désigne une occurrence naturelle d'un minéral utile, ou minerai, en quantité suffisante et à un degré de concentration permettant son exploitation.
Gypse
Minéral constitué de sulfate de calcium hydraté ( CaSO4·2H2O).

H

Habitat
Aire géographique pouvant contenir les activités principales d'une espèce ou d'une population.
Hydrométallurgie
Une partie de la métallurgie extractive qui a recourt à la chimie aqueuse pour le recouvrement des métaux des minerais, des concentrés et des matériaux recyclés ou résiduels (la lixiviation constitue un sous-procédé).

L

Liquéfaction
Comportement des sédiments qui, lorsqu'ils sont chargés, passent soudainement d'un état solide à un état liquéfié ou ayant la consistance d'un liquide dense.
Lixiviation
Procédé chimique utilisé pour extraire les minéraux utiles du minerai; aussi, processus naturel par lequel l'eau du sol dissout les minéraux, laissant une roche contenant moins de minéraux qu'auparavant.

M

Métaux de base
Métaux industriels non ferreux excluant les métaux précieux.
Métal lourd
Élément métallique de poids atomique relativement élevé (densité relative > 5,0), comme le plomb, le cadmium, l'arsenic et le mercure, généralement toxique à faible concentration pour les plantes et les animaux.
Minerai
Dépôt minéral naturel contenant au moins un minéral à une concentration suffisante pour en rendre l'exploitation économiquement viable.
Minéral
Substance naturelle homogène possédant des propriétés physiques et une composition chimique précises et, dans des conditions favorables, une forme cristalline précise.
Minéral sulfaté
Minéral caractérisé par la fixation par liaison de l'anion sulfate sur un métal comme le baryum, le calcium, le plomb ou le cuivre. Les sulfates peuvent inclure ou non de l'eau dans leur structure. La barite [ BaSO4] et le gypse [ CaSO4·2H2O] sont des exemples courants de sulfates.
Minéral sulfuré
Minéral métallifère caractérisé par la fixation de soufre par liaison covalente sur un métal ou un métalloïde, comme le fer, le cuivre, le plomb, le zinc, le nickel ou le molybdène. La pyrite ( FeS2) est un exemple de minéral sulfuré. On retrouve les minéraux sulfurés dans une large gamme d'environnements géologiques. En concentration assez élevée, les minéraux sulfurés peuvent constituer d'importants minéraux utiles pour plusieurs métaux communs, comme le cuivre, le plomb, le zinc et le nickel.
Morts-terrains
Désigne habituellement les terrains situés au-dessus d'un gisement et formés de roches, de terre et d'autres matériaux meubles. Dans le présent document, le terme « morts-terrains » désigne exclusivement des matériaux meubles (terre, dépôts glaciaires, sable et sédiments).

N

Nutriment
Substance, élément ou composé nécessaire à la croissance et au développement des plantes et des animaux.

O

Oxydation
Réaction chimique au cours de laquelle un atome perd des électrons, ce qui en augmente la positivité. normalement, l'oxydation se fait en présence d'oxygène atmosphérique ou d'eau et s'accompagne d'une réduction.
Oxydes
Groupe de minéraux ayant pour composante fondamentale l'oxygène, O -2. Les principaux cations sont : Cu +2, Mg +2, Al +3, Fe +2, Mn +2, Ti +2, Cr +2 et Sn +2.

P

Parc de résidus miniers
Comprend toutes les composantes et les installations fonctionnelles liées à la gestion des résidus, notamment des barrages, des déversoirs, des structures de décantation, des canalisations ainsi que des bassins de décantation et de polissage.
Pergélisol
Couche de sol dont la température est égale ou inférieure à 0 °C pendant au moins deux années. C'est qu'il ne fait pas suffisamment chaud pendant les mois les plus chauds pour permettre au sol de dégeler complètement. Il se peut qu'il y ait ou non présence de glace. La couche active est la couche supérieure qui est soumise aux alternances de gel pendant l'automne et de dégel pendant l'été. L'eau ne peut pénétrer sous la couche active de sorte que le milieu à pergélisol est très peu drainé et marécageux.
pH
Mesure de l'acidité ou de l'alcalinité de l'eau, des sédiments ou du sol. Cet indice exprime l'activité de l'ion hydrogène et correspond au logarithme négatif de l'ion hydrogène ( H+) à 10 -7. Un pH de 7 est neutre. Les valeurs supérieures sont alcalines et les valeurs inférieures sont acides.
Plan d'eau
Toute accumulation importante d'eau, notamment les océans, les mers, les lacs, les étangs, les terres humides, les rivières, les ruisseaux, les canaux et autres accidents géologiques où l'eau se déplace d'un endroit à l'autre.
Précipitation
La condensation d'un solide à partir d'une solution (étape du processus de lixiviation).
Pyrométallurgie
Partie de la métallurgie extractive consistant à appliquer un traitement thermique aux minéraux ainsi qu'aux minerais et concentrés métallurgiques pour en récupérer par voie de transformations physiques et chimiques les métaux utiles (la fusion en constitue un sous-procédé).

R

Réduction
Réaction chimique au cours de laquelle un atome capte des électrons et augmente sa charge négative. La réduction accompagne l'oxydation.
Remise en état
Processus par lequel des terrains perturbés par l'activité minière sont remis en état afin qu'ils puissent recommencer à être productifs. Les principales activités de remise en sont l'enlèvement des bâtiments, de l'équipement, de la machinerie et des autres vestiges physiques de l'exploitation minière, la fermeture des bassins de résidus, des remblais de lixiviation et des autres installations minières, et le nivellement, le recouvrement et le reverdissement des haldes de stériles et des autres zones perturbées.
Résidus
Mélange de déchets et d'eau qui reste une fois que l'usine de traitement du minerai a extrait tous les minéraux utiles. La roche des résidus a généralement une taille plus petite ou égale à celle des grains de sable.

S

Sédiment
Matériau solide issu de la fragmentation causée par l'érosion naturelle des roches et qui est transporté ou déposé par l'air, l'eau ou la glace ou qui est accumulé par d'autres processus, comme la précipitation chimique à partir d'une solution ou la sécrétion par des organismes. habituellement, ce terme désigne soit des matières en suspension dans l'eau ou déposées récemment, soit tout genre de dépôt de matériaux meubles.
Solides en suspension
Matières non dissoutes présentes dans l'eau ayant généralement une influence directe sur la turbidité.
Stérile
Roche qui ne contient aucun minéral en concentration suffisante pour être considéré du minerai, mais qui doit être retirée lors du processus minier afin de permettre l'accès au minerai.
Sulfate
Voir « Minéral sulfaté ».
Sulfure
Voir « Minéral sulfuré ».

T

Terres humides
Habitats dans lesquels l'influence de l'eau souterraine ou de surface a entraîné le développement de communautés végétales ou animales adaptées à ce type de conditions aquatiques ou humides par intermittence. les terres humides comprennent les estrans, les zones infralittorales peu profondes, les marécages, les marais, les prairies humides, les tourbières, les fondrières et les zones similaires.
Toxicité
Possibilité ou capacité inhérente d'une matière d'agir, dans des conditions définies, sur un groupe d'organismes choisis. D'habitude, un essai de toxicité aquatique mesure la proportion des organismes affectés par une exposition à des concentrations spécifiques de produits chimiques, d'effluents, de boue élutriée, de lixiviat ou d'eau réceptrice.
Traitement du minerai
Étape du processus minier qui consiste à récupérer les minéraux utiles par concassage et broyage, séparation ou concentration et assèchement. A pour but de séparer les minéraux utiles des roches dans lesquelles ils se trouvent.
Tranchée
Déblai long et étroit creusé dans des morts- terrains ou, par sautage, dans des roches afin d'exposer un filon ou une structure de minerai.

U

Usine de traitement du minerai
Installation dans laquelle on traite le minerai afin de récupérer les métaux ou de les préparer à la fusion; désigne aussi un tambour rotatif servant à pulvériser le minerai avant son traitement.

Détails de la page

Date de modification :