Code de pratiques pour réduire les émissions de PM2,5 dans le secteur de l’aluminium : glossaire

Titre officiel : Code de pratiques pour réduire les émissions de particules fines (PM2,5) dans le secteur de l'aluminium primaire

Glossaire

Aluminate
Un composé d’aluminium, de sodium et d’oxygène qu’on retrouve dans la liqueur Bayer à l’état de précipité ou dissout après la digestion de la bauxite.
Alumine enrichie
Alumine ayant été utilisée au centre de traitement des gaz (CTG) ou au centre de traitement des fumées (CTF) pour la capture des gaz fluorés. Elle est enrichie par les fluorures.
Alumine hydratée
Forme d’alumine chimiquement liée à des molécules d’eau (Al 2O 3∙xH 2O).
Alumine métallurgique
Forme d’alumine ne contenant pas ou très peu de molécules d’eau (Al 2O 3).
Anode crue
Produit compacté de coke calciné et de brai de goudron après moulage et refroidissement de la pâte crue.
Anode précuite scellée
Produit final de la production d’anodes précuites comprenant un ou deux blocs d’anode fixés à une tige électroconductrice avec de la fonte. Elles sont utilisées dans les cuves de production de l’aluminium (réduction électrolytique).
Atelier de scellement
Secteur de la production d’anodes précuites où les blocs en carbone sont fixés à des tiges électroconductrices.
Autocombustion
Situation où l’énergie nécessaire à la calcination provient du coke vert seulement sans l’apport d’un combustible fossile externe.
Bain / bain électrolytique
Liquide en fusion à environ 960°C composé principalement de fluorure d’aluminium (AlF 3) et de cryolithe (Na 3AlF 6).
Bain figé broyé
Bain cryolithique refroidi broyé; ou mélange broyé de cryolithe, d’alumine et de carbone récupéré des mégots d’anodes.
Barre omnibus
Barres conductrices de faible impédance auxquelles sont rattachés les circuits électriques des cuves électrolytiques.
Bauxite
Minerai de structure variée contenant principalement des oxydes d’aluminium, de fer, et de silicium.
Boehmite / Gibbsite
Oxydes d’aluminium polymorphe (AlO(OH), Al(OH) 3) composant la bauxite.
Boue rouge
Sous-produit solide du procédé Bayer contenant principalement des oxydes de fer en plus des oxydes d’aluminium, de silicium, de titane, de sodium et de calcium.
Brai de goudron
Sous-produit de distillation du goudron de houille qui est utilisé comme liant lors de la production de la pâte d’anode crue.
Centre de coulée
Atelier à l’usine de production d’aluminium où l’aluminium liquide provenant des cuves d’électrolyse est transformé en un produit solide semi-fini.
Charbonnaille
Poussière de carbone s’accumulant dans le bain cryolithique provenant principalement des anodes précuites.
Coke calciné
Forme de coke de pétrole ayant subi une étape de calcination. Matière première principale de l’anode crue / précuite.
Coke de garnissage
Coke calciné inséré dans les fosses du four de cuisson avec les anodes crues afin de les protéger contre l’oxydation de l’air de combustion tout en supportant un bon échange thermique.
Coke sous-calciné
Sous-produit de coke récupéré par des dépoussiéreurs du gaz de calcination issu du calcinateur de coke vert.
Coke vert (depétrole)
Produit issu de la cokéfaction différée du pétrole brut raffiné.
Croûte
Mélange solidifié de bain et d’alumine recouvrant le bain cryolithique dans les cuves d’électrolyse.
Cryolithe
Composé chimique principal (Na 3AlF 6) du bain cryolithique dans les cuves de réduction électrolytique permettant de réduire la température de fusion de l’aluminium.
CTF
Centre de traitement des gaz de combustion provenant du four de cuisson des anodes. Composé d’un épurateur à sec avec injection d’alumine suivi d’un dépoussiéreur.
CTFB
Centre de traitement des fumées de brai provenant de l’atelier de pâte crue. Composé d’un épurateur à sec avec injection de coke calciné suivi d’un dépoussiéreur.
CTG
Centre de traitement des gaz provenant des cuves de production de l’aluminium (réduction électrolytique). Composé d’un épurateur à sec avec injection d’alumine suivi d’un dépoussiéreur.
Dépoussiéreur
Unité de traitement permettant de capter la majorité des particules contenues dans le gaz.
Écaille grise
Produit solide amorphe d’alumine, de cryolithe et d’eau s’accumulant sur la paroi interne de certains conduits au CTG ou au CTF utilisant un système d’injection de l’alumine.
Effet anodique
Phénomène causant une augmentation soudaine du voltage et diminution de l’ampérage dans les cuves d’électrolyse dû à la présence d’un film de gaz à la surface de l’anode.
Épurateur à sec
Système d’épuration des gaz consistant de plusieurs réacteurs verticaux dans lesquels un adsorbant (coke calciné ou alumine) y est injecté.
Épurateur humide venturi
Système d’épuration des gaz permettant d’atomiser l’eau de lavage améliorant le captage des particules.
Filtre à manche
Type de dépoussiéreur qui utilise comme surface filtrante des sacs en forme de manche afin de capter les particules contenues dans un gaz.
Four à induction
Four dans lequel la chaleur nécessaire à la fusion du métal est apportée par effet d’induction entre deux bobines électriques.
Goudron de houille
Sous-produit de cokéfaction ou de gazéification du charbon.
Grenaillage
Technique de nettoyage d’une surface consistant à projeter des particules abrasives sur un objet (mégot d’anodes) afin de fragmenter les résidus de bain cryolithique.
LMRC
Centre de recherche et de consultation en matière de fusion de l’aluminium, de magnésium, et d’autres métaux légers basé à Auckland en Nouvelle-Zélande.
Machine de coulée
Système à partir duquel l’aluminium liquide est transformé en lingots selon les spécifications requises.
Mégot d’anodes
Résidu d’anodes précuites (comprenant la tige, la fonte, le résidu de carbone et une croûte de bain cryolithique) ayant été consommé dans la cuve d’électrolyse.
Pâte crue (atelier de)
Section de la production d’anodes précuites produisant la pâte anodique crue, un mélange de coke calciné et de brai de goudron.
Piqueur doseur
Système automatisé de dosage de l’alumine métallurgique dans lescuves d’électrolyse à l’aide d’un piqueur qui brise la croûte avant d’injecter l’alumine dans le bain liquide.
Procédé / liqueur Bayer
Procédé d’extraction alcaline de l’alumine contenue dans la bauxite à l’aide de la liqueur Bayer (solution d’hydroxyde de sodium concentrée). Compte une étape de préparation de la bauxite, de digestion de la bauxite, de décantation de la boue rouge, de cristallisation et précipitation de l’aluminate et de calcination de l’alumine hydratée.
Procédé Söderberg
Procédé de réduction électrolytique utilisant des briquettes (ou pâte) à base decarbone ayant la particularité de cuire in situ dans la cuve d’électrolyse.
Produit de couverture
Mélange solide d’alumine et de bain cryolithique broyé utilisé pour recouvrir les anodes précuites après installation dans la cuve d’électrolyse. Sert également à colmater les brèches sur la croûte.
Pyroépurateur
Système d’épuration spécifique aux gaz de calcination du coke vert dont l’objectif est d’incinérer les composés organiques volatils.
Salle de cuves
Bâtiment dans lequel les cuves d’électrolyse connectées en série sont exploitées.
SGQA
Politique canadienne de gestion de la qualité de l’air.
Superstructure
Installation comprenant les cuves d’électrolyse, les capots, les hottes, et le système d’extraction des gaz vers le CTG.
Trou de coulée
Ouverture dans la croûte par où l’aluminium en fusion ou le bain cryolithique est extrait de la cuve.

Détails de la page

Date de modification :