Code de pratiques pour l'élimination des émissions d'halocarbures des systèmes de refroidissement et de conditionnement d'air : chapitre 4


4.1 Démarrage du système

Avant de démarrer le système, le technicien doit consulter les manuels d'installation, d'opération et d'entretien du fabricant, le présent code de pratique ainsi que tous les règlements et normes applicables. L'objectif du démarrage est de vérifier tous les composants et toutes les commandes par l'intermédiaire d'un essai de rendement fonctionnel. Certaines bonnes pratiques sont les suivantes :

  • s'assurer que le système répond à toutes les exigences de la spécification;
  • vérifier l'installation de tous les composants du système, y compris les conduites, les raccordements des conduites, les dispositifs d'ancrage, les supports, les dispositifs d'isolation des vibrations et l'isolation;
  • s'assurer que l'étiquetage du système et de ses composants est adéquat;
  • confirmer que les systèmes électriques sont câblés convenablement. Lors d'une exploitation avec une alimentation électrique triphasée, vérifier que le système se met à l'arrêt si l'une ou l'autre des phases est ouverte;
  • s'assurer que les fonctions de sécurité et la ventilation de la salle de contrôle sont adéquates;
  • vérifier et mettre à l'épreuve tous les contrôles du système, les détecteurs et servocommandes;
  • compiler les résultats des essais et préparer un rapport de mise en service final après l'achèvement du démarrage du système;
  • créer le registre d'entretien de ce système.

Se reporter à la section 4.8 - Chargement et sur les directives du fabricant relatives au chargement pour achever la mise en service. Si le système est déjà rempli, suivez les directives du fabricant concernant le démarrage.

4.2 Entretien préventif

L'élaboration et la mise en œuvre d'un plan d'entretien préventif pour tous les systèmes de conditionnement d'air et de réfrigération pourraient avoir des effets bénéfiques pour l'environnement et pourraient prolonger la vie des systèmes. Les points suivants devraient être considérés lors de l'élaboration et la mise en œuvre un plan d'entretien préventif :

  • inclure un inventaire de tous les frigorigènes et des systèmes de refroidissement;
  • établir quels dossiers doivent être créés, de quelle manière ils doivent être mis à jour et où ils doivent être conservés;
  • s'assurer que le registre d'entretien du système est accessible afin que les techniciens puissent avoir accès aux données de rendement;
  • s'assurer que le technicien qualifié possède la certification appropriée de sensibilisation à l'environnement avant d'effectuer des travaux qui peuvent entraîner un rejet de frigorigène;
  • inclure des inspections programmées et des procédures d'entretien;
  • inclure des essais de détection des fuites à intervalles, conformément au Règlement fédéral sur les halocarbures (2003);
  • inclure des étalonnages réguliers de l'équipement d'essai conformément aux recommandations du fabricant;
  • inclure le suivi de l'entretien et des réparations afin de déterminer les tendances de rendement du système;
  • établir un système de suivi des plaintes et des demandes d'entretien pour surveiller le rendement de l'instrumentation et des systèmes de commande du système;
  • s'assurer que les travailleurs sont informés du plan d'entretien préventif;
  • déterminer les ressources nécessaires pour mener à bien les programmes d'entretien préventif programmés;
  • s'assurer que des mesures immédiates sont prises pour colmater une fuite de frigorigène;
  • étalonner l'équipement d'essai, notamment les jauges d'essaies, les balances et les détecteurs de frigorigène conformément aux directives du fabricant;
  • examiner le registre du système périodiquement et en fonction des anciens bons de travail afin de déterminer les tendances et de prendre des mesures appropriées;
  • effectuer des essais de détection des fuites régulièrement pour les systèmes qui affichent des antécédents de fuites ou de purges fréquentes. Il convient de noter que les écrous des garnitures d'étanchéité qui se trouvent sur les robinets ne doivent pas être serrés à moins qu'il n'y ait une fuite;
  • remplacer les filtres déshydrateurs lorsque le filtre et/ou le produit déshydratant ne sont plus viables;
  • inspecter et vidanger régulièrement les évaporateurs pour réduire au minimum les problèmes de corrosion;
  • extraire périodiquement les gaz piégés dans les condenseurs et évaporateurs;
  • nettoyer les surfaces de l'évaporateur du côté exposé à l'air et vider les bacs à condensat afin de prévenir l'accumulation de la prolifération microbienne. Les bacs à condensat pourraient être dotés de rondelles de biocide afin de prévenir la prolifération des bactéries dans les bacs et les tuyaux de drainage. L'utilisation de rondelles de biocide peut être envisagée si cela est recommandé par le fabricant du système;
  • lubrifier les garnitures de l'axe tournant sur les grands systèmes de compresseur ouvert pendant la mise hors service;
  • remplacer les vannes à étrier par des robinets d'accès soudées ou fermer les perforations des tubes par soudure si elles ont été utilisées en tant qu'outil pendant les activités d'entretien;
  • utiliser de l'azote sec à titre d'écran protection pendant le soudage ou le brasage; ne pas utiliser de frigorigène;
  • ne pas surchauffer les tuyaux lors des activités de soudure ou de brasage, car cela peut entraîner l'entartrage à l'intérieur;
  • remplacer un moteur défectueux par un moteur plus efficace;
  • remplacer les fouloirs de presse-garniture en néoprène des vannes Schrader lorsqu'ils se détériorent. La tige de soupape dans ces vannes peut être remplacée sans vidanger le système;
  • placer un capuchon sur les vannes Schrader pour empêcher la saleté d'entrer et pour aider à prévenir les fuites provenant d'une vanne défaillante. Utiliser de préférence des capuchons métalliques dotés de garniture en caoutchouc, car ils fournissent une bonne étanchéité;
  • utiliser des vannes Schrader pour brancher les collecteurs manométriques d'essais;
  • examiner la propreté et la corrosion de toutes les conduites et de leurs raccordements;
  • inspecter visuellement et confirmer l'étanchéité des joints mécaniques avant d'exécuter un essai sous pression d'azote;
  • serrer les brides de façon uniforme et conformément aux directives du fabricant relatives au réglage du couple;
  • remplacer les capuchons qui couvrent les points de jauge et exécuter un essai de détection des fuites;
  • adopter des pratiques de travail sécuritaires et utiliser de l'équipement de protection individuel. Les dangers suivants peuvent causer des blessures (liste non exhaustive) :
    • rejet de frigorigène à haute pression d'un tuyau souple éclaté;
    • pièces chaudes des compartiments de moteur automobile;
    • production de gaz dangereux liée à l'exposition de frigorigène à base d'halocarbure à une flamme;
    • danger d'explosion lors de l'exposition de frigorigène à base d'hydrocarbure à une flamme nue;
    • ouverture trop rapide des robinets;
    • équipement de récupération de frigorigène en fonction et sans supervision;
    • cylindres trop remplis.
  • mettre à jour le registre d'entretien du système.

4.3 Inspection

Une ronde d'inspection fréquente est un moyen simple et rentable de réduire au minimum les pannes du système de refroidissement et les rejets de frigorigène. Les vérifications suivantes devraient être considérées :

  • inspecter régulièrement les systèmes conformément aux spécifications du fabricant, ou au moins deux fois par année, si aucune spécification n'existe;
  • vérifier les voyants de liquides afin de s'assurer que les niveaux de liquides sont adéquats. La présence de bulles dans le frigorigène peut être une indication de faibles niveaux de frigorigène ou de fuite dans le système;
  • s'assurer que les niveaux sur les jauges et les paramètres sur les thermostats et les autres capteurs et commandes respectent les limites acceptables;
  • confirmer que les filtres déshydrateurs ou les produits déshydratants sont toujours viables;
  • écouter le son du compresseur et du ventilateur du condenseur pour vérifier les écarts par rapport à la norme;
  • noter toutes les vibrations inhabituelles;
  • vérifier s'il y a des fuites au niveau des garnitures de l'axe tournant, des joints toriques, des connexions mécaniques et des composants qui rouillent;
  • examiner le système pour détecter des signes de fuite d'huile;
  • vérifier les conduites et les raccords pour détecter des signes de dommages ou de corrosion;
  • s'assurer que le condensateur est propre et que la circulation de l'air (entrée et sortie) n'est pas obstruée;
  • s'assurer que l'air autour du groupe compresseur-condenseur n'est pas plus chaud que l'air ambiant;
  • vérifier l'usure, les dommages et la tension sur les courroies des compresseurs entraînés par courroie. Les courroies usées ou endommagées, l'ex-centrage ou une tension excessive peuvent causer des pannes sur la garniture de l'axe du compresseur et le palier frontal, entraînant ainsi des fuites. Confirmer que la courroie en V n'est pas trop serrée;
  • s'assurer que le serpentin de l'évaporateur n'est pas glacé et que le tuyau de drainage du bac à condensat fonctionne. Une accumulation de glace peut indiquer des problèmes avec le cycle de dégivrage électrique ou par gaz chauds, ou que le compartiment est ouvert trop longtemps ou trop souvent sans un rideau de vinyle pour isoler le compartiment de l'espace occupé;
  • s'assurer que les dispositifs de protection du système sont en place et qu'ils sont bien serrés;
  • s'assurer que les panneaux d'indication sont en place;
  • s'assurer que l'entretien de la salle est effectuée;
  • confirmer que la surveillance de la qualité de l'air dans la salle de contrôle fonctionne;
  • rechercher dans les aires occupées des éléments indiquant que les zones sont trop ou pas assez refroidies (par exemple, les aérateurs sont fermés hermétiquement ou il y a des déflecteurs improvisés);
  • vérifier que le réfrigérateur et le congélateur sont hermétiques;
  • inspecter le lieu d'entreposage des frigorigènes (voir la section 4.10 - Manutention et entreposage des frigorigènes pour plus de détails);
  • mettre à jour le registre d'entretien du système après l'inspection.

4.4 Essai de détection des fuites

L'essai annuel de détection de fuites doit être fait conformément à la réglementation en vigueur, et les recommandations du fabricant en matière d'essai de détection de fuites, doivent être considérées lors de l'élaboration du plan d'entretien préventif de l'organisme. Il est essentiel d'exécuter un essai de détection de fuites au moins une fois par année et conformément aux règlements et politiques en vigueur ainsi qu'aux spécifications du fabricant. Si le système affiche des antécédents de fuites, il faut considérer augmenter la fréquence des essais de détection de fuites. Les petites unités autonomes comme les climatiseurs de fenêtre, les refroidisseurs d'eau, les distributeurs automatiques et les réfrigérateurs domestiques n'ont pas besoin d'un programme régulier d'essai de détection des fuites.

Quand faut-il vérifier s'il y a des fuites?

Tel que le stipule le Règlement fédéral sur les halocarbures (2003), un essai de détection de fuites doit être exécuté dans les cas suivants :

  • avant de charger un système avec du frigorigène (pour un système neuf, réparé ou hors service durant un certain temps);
  • après le démarrage initial (voir la procédure relative à la détection des fuites ci-dessous pour plus de détails);
  • lorsqu'on soupçonne une fuite;
  • lorsque des pièces doivent être installées.

Procédure relative à la détection des fuites

Dans une situation normale, la pression du frigorigène est la même partout dans le système quand il est à l'arrêt. La pression statique est normalement suffisante pour repérer les fuites.

Sur les plus gros systèmes à gaz chauds, le côté à basse pression pourrait être mis sous pression avant de vérifier s'il y a des fuites dans l'évaporateur, le condenseur, le détendeur thermostatique ou les vannes électromagnétiques en court-circuitant les gaz chauds du côté à basse pression. La pression ne doit pas dépasser la pression limite du dispositif de protection contre la surpression.

Sur les systèmes subatmosphériques, la température de l'eau de l'évaporateur peut être augmentée de quelques degrés pour faciliter la vérification des fuites.

La procédure d'essai de détection de fuites se déroule habituellement de la manière suivante :

  • effectuer une inspection visuelle afin de vérifier s'il y a des fuites en inspectant les voyants de liquides et vérifier la présence des traces d'huile;
  • procéder à la détection des fuites en utilisant l'une des méthodes suivantes ou une combinaison de ces méthodes :
    • à l'aide d'un colorant fluorescent qui est compatible avec le frigorigène et l'huile;
    • à l'aide d'eau savonneuse pour les fuites plus importantes;
    • à l'aide de tests par immersion dans l'eau pour les pièces qui ont été retirées.
  • endroits où des fuites se produisent couramment dans un système :
    • les raccordements de conduites;
    • les vannes Schrader;
    • les joints d'étanchéité des compresseurs;
    • les joints d'étanchéité des axes tournants;
    • les soufflets de contrôle.
  • utiliser un détecteur de fuites électronique pour frigorigène utilisé et avec un niveau de détection minimum adapté;
  • s'assurer que la salle de contrôle n'est pas contaminée par du frigorigène avant d'essayer de détecter des fuites provenant d'un système;
  • procéder à un test sous les raccordements, car les frigorigènes sont plus lourds que l'air;
  • protéger la zone (par exemple, en utilisant une bâche) lorsque les activités de détection des fuites ont lieu à l'extérieur;

4.5 Réparation du système

Établir l'origine de la fuite et exécuter la procédure d'essai de détection de fuites en suivant les meilleures pratiques. Avant d'effectuer une réparation, consulter le registre d'entretien du système pour déterminer s'il y a des antécédents de fuite qui pourraient exiger que d'autres mesures soient envisagées.

La réparation du système se déroule habituellement de la façon suivante :

  • isoler, si possible, la partie du système qui nécessite une réparation;
  • récupérer la charge de frigorigène du composant qui fuit ou du système au complet dans le réservoir de réception, qui pourrait être le condensateur ou un réservoir auxiliaire, ou pomper le frigorigène dans un contenant d'entreposage approuvé;
  • réparer la fuite :
    • serrer le raccordement de conduite si la fuite est liée à un raccordement mécanique desserré;
    • si une valve de type Schrader fuit, la réparer en se servant d'outils permettant de remplacer l'intérieur de la valve pendant que le système est chargé;
    • le brasage et le soudage sont généralement privilégiés pour la réparation des fuites sur les conduites;
    • remplacer les composants qui ont rouillé ou les boîtiers présentant une fuite.
  • exécuter, pour les systèmes plus gros, un essai standard, comme suit :
    • un test de vide à 75 mm Hg (3 po Hg) pendant 15 minutes, ou;
    • un test de pression à 1 034 kPa (150 lb/po²) d'azote sec pendant 24 heures.
  • charger l'unité au niveau d'exploitation qui convient (voir la section 4.8 - Chargement);
  • faire fonctionner le système conformément aux instructions du fabricant (de 4 à 48 heures) et réaliser un autre essai de détection des fuites;
  • mettre à jour le registre d'entretien et les avis d'essais de détection de fuites conformément aux règlements en vigueur.
  • modifier, au besoin, les étiquettes apposées sur l'équipement.

Nota : si la fuite ne peut être colmatée, récupérer le frigorigène et éliminer le système conformément au règlement en vigueur.

4.6 Récupération, réutilisation, recyclage et régénération des frigorigènes

Conformément aux règlements applicables, le frigorigène retiré d'un système de refroidissement peut être :

  • réutilisé;
  • recyclé;
  • régénéré;
  • éliminé.

Il est interdit de rejeter un frigorigène dans l'atmosphère au Canada. L'équipement utilisé pour la récupération doit être en bon état de marche avant son utilisation. Au besoin, l'efficacité de l'extraction doit répondre aux normes établies par la province ou le territoire où le travail est accompli. En l'absence de normes, récupérer autant de frigorigène que possible. De manière générale, 90 % du frigorigène peut être récupéré si le compresseur est opérationnel, autrement le pourcentage s'établit à 80 %.

S'il n'est pas contaminé, le frigorigène récupéré peut être réutilisé dans le même système.

Méthodes de récupération du frigorigène

Il existe deux méthodes acceptables de récupération du frigorigène dans un système de refroidissement : la récupération active et la récupération par adsorption. Il existe de plus deux types de récupération active. Dans le premier, l'équipement de récupération active récupère simplement le frigorigène. Le frigorigène est retourné dans le même système ou dans un système semblable au sein de l'organisme. Dans le deuxième type (récupération/recyclage) l'équipement récupère le frigorigène et améliore sa qualité en éliminant les matières particulaires, l'humidité et l'huile. Le frigorigène est alors de qualité supérieure à celui récupéré en utilisant la méthode de type 1. Cette méthode n'enlève habituellement pas les colorants ultraviolets et les agents d'étanchéité. La méthode de récupération par adsorption consiste à transférer le frigorigène dans un contenant avec de la résine, qui est ensuite envoyé au fournisseur afin qu'il régénère le frigorigène.

Équipement de récupération

Choisir l'équipement de récupération approprié selon le travail prévu et envisager de suivre les meilleures pratiques suivantes :

  • l'équipement a été entretenu comme il se doit :
    • les contenants d'huile ont été vidés;
    • l'huile du compresseur a été changée;
    • les déshydrateurs ont été remplacés;
    • les filtres internes ont été remplacés avant chaque activité d'entretien; et
    • l'équipement et les tuyaux ont été inspectés pour les fuites.
  • l'équipement répond aux normes de récupération en ce qui a trait à l'efficacité de l'extraction.
  • l'équipement n'a pas été contaminé par d'autres frigorigènes.
  • l'équipement est approprié au type de frigorigène récupéré et permettra de le nettoyer de façon à respecter les spécifications du fabricant (équipement de récupération et de recyclage).

Contenants de récupération de frigorigène

Les contenants de récupération sont gris et jaunes, et lorsqu'ils sont utilisés pour récupérer un frigorigène, ils sont étiquetés selon le frigorigène qu'ils contiennent. En général, ils ne peuvent pas être identifiés par le code de couleur ASHRAE. Il existe différents types de contenants : 1) les fûts de récupération qui sont gris avec un couvercle jaune; ils sont utilisés pour les frigorigènes liquides; 2) les bouteilles de récupération qui sont grises avec une large bande jaune en leur sommet; elles sont équipées d'un robinet liquide/vapeur à écoulement bidirectionnel; 3) les réservoirs à grande capacité qui sont également gris avec une large bande jaune autour de leurs extrémités; ils sont utilisés pour récupérer de grandes quantités de frigorigène d'un système de refroidissement et ce, afin de faciliter la réutilisation du frigorigène après la remise en service; 4) les tamis moléculaires ou les contenants à résine d'adsorption ne sont pas des bouteilles pressurisés; ils sont approuvés par Transports Canada.

Comme les contenants de récupération peuvent être exposés à des contaminants qui pourraient compromettre leur intégrité, la Loi sur le transport des marchandises dangereuses contient des spécifications concernant les contenants de récupération de frigorigène.

Se reporter à la section 4.10 - Manutention et entreposage des frigorigènes pour obtenir de plus amples renseignements sur les contenants de frigorigène.

Procédure de récupération

La procédure de récupération suit habituellement les étapes suivantes :

  • ramener le système à la température ambiante;
  • s'assurer que les contenants de récupération utilisés sont appropriés et en bon état. Les récipients sous pression sont les contenants de récupération privilégiés pour tous les types de frigorigènes, y compris ceux qui sont liquides;
  • remplir le contenant de récupération avec un seul type de frigorigène (ne pas mélanger les frigorigènes);
  • placer le contenant de récupération sur une balance pour éviter le débordement;
  • prévoir un espace égal à 10 % de la hauteur du fût pour un frigorigène à basse pression si on utilise un fût de récupération pour entreposer un frigorigène liquide;
  • veiller à ce que la pression maximum indiquée sur la bouteille ou le réservoir à grande capacité ne soit jamais dépassée pendant la récupération, et ce, même temporairement;
  • tenir compte du fait que la capacité de charge d'un contenant de récupération peut être influencée par certains facteurs. Les mélanges de frigorigènes/huile ont une plus faible densité que les frigorigènes seuls et, par conséquent, la capacité de charge d'un contenant de récupération sera réduite. Voici une bonne pratique :
    • ne pas dépasser 80 % de la capacité maximale en poids net estampillée sur la partie supérieure de la bouteille de récupération, pour des températures ambiantes d'environ 21 °C (70°F); ou
    • ne pas dépasser 60 % de la capacité maximale en poids net si la température pourrait atteindre 49 °C (120 °F).
  • superviser toute l'opération de récupération; ne pas laisser l'équipement sans surveillance;
  • relier le contenant de récupération et l'équipement de récupération avant de transférer le frigorigène (pour les frigorigènes qui sont inflammables);
  • ouvrir lentement le robinet de la bouteille de récupération ou du réservoir de grande capacité;
  • apposer une étiquette sur le contenant de récupération pour indiquer le type de frigorigène, y compris toute l'information sur les additifs pouvant être contenus dans le frigorigène récupéré (par exemple, colorants ultraviolets ou agents d'étanchéité);
  • surveiller le poids du frigorigène récupéré.

En vertu du Règlement fédéral sur les halocarbures (2003), si l'on prévoit éliminer un système, on doit l'étiqueter pour indiquer que le frigorigène a été retiré. Si le frigorigène récupéré est contaminé, le contenant doit être envoyé pour sa régénération ou pour son élimination conformément à la réglementation en vigueur.

C'est une bonne pratique de réchauffer le système grâce à l'élément chauffant du carter d'huile ou avec de la chaleur indirecte afin que l'on puisse récupérer le frigorigène de l'huile avant que celle-ci ne soit enlevée. On ne peut pas utiliser une flamme. L'huile du carter peut également être chauffée afin que l'on puisse vaporiser le frigorigène résiduel. Sur les systèmes à basse pression, la température de l'évaporateur peut être augmentée grâce à de l'eau chaude.

4.7 Nettoyage

La réparation d'un système contaminé suite à une défaillance du compresseur hermétique ou de par la conversion d'un système fonctionnant avec un frigorigène HCFC et une huile minérale à un autre fonctionnant avec un frigorigène HFC et une huile polyester nécessite habituellement un nettoyage approfondi par rinçage. L'équipement d'entretien plus ancien peut ne pas être compatible avec les nouveaux frigorigènes et, par conséquent, de nouveaux tuyaux souples, joint d'étanchéités et joints toriques peuvent être nécessaires.

En règle générale, la procédure est la suivante :

  1. Exécuter un essai de détection des fuites
  2. Enlever le frigorigène
  3. Enlever l'huile
  4. Rincer le système
    • Suivre les procédures recommandées par le fabricant.
    • Utiliser un agent de rinçage n'appauvrissant pas la couche d'ozone approuvé pour le frigorigène et l'huile à nettoyer.
    • Utiliser un agent de rinçage liquide dans un contenant pressurisé, étant donné que les agents de rinçage dans des bouteilles ouvertes peuvent être contaminés par l'humidité dans l'air. Les agents de rinçage biodégradables dont le point d'ébullition varie de 85 à 90 °C (de 185 à 195 °F) sont efficaces.
    • Rincer le système jusqu'à ce que l'agent de rinçage ne contienne plus de contaminant. Il est à noter que le rinçage supprimera à la fois le frigorigène et l'huile.
  5. Enlever l'agent de rinçage
    • >Faire un vide à 500 mm Hg (20 po Hg) afin de s'assurer que tout l'agent de rinçage a été éliminé.
  6. Changer les composants
    • Il existe possiblement des trousses de conversion notamment pour les systèmes à usage domestique. Démonter le système section par section et changer les composants au besoin. Considérer le remplacement du filtre déshydrateur. Le fait de remplacer les joints d'étanchéité par de nouveaux joints qui sont compatibles avec le frigorigène et l'huile constitue une pratique exemplaire.
  7. Réassembler le système
  8. Exécuter un essai de détection de fuites
  9. Charger
    • Charger le système immédiatement avec le frigorigène et l'huile en suivant la procédure approuvée ou fermer le système s'il n'est pas utilisé afin de prévenir la contamination. (se reporter à la section 4.8 - Chargement).
  10. Exécuter un essai de détection de fuites (se reporter à la section 4.4 - Essai de détection de fuites)
    • Faire fonctionner le système pendant la durée recommandée et effectuer un autre essai de détection des fuites.

      Petits systèmes : vérifier s'il y a des fuites après 4 à 8 heures d'utilisation

      Autres systèmes : vérifier s'il y a des fuites après 24 à 48 heures d'utilisation

  11. Documenter (se reporter à la section 4.12 - Tenue des dossiers)

Autres systèmes

Les réservoirs de réception auxiliaires ou les réservoirs volumineux spécialement approuvés peuvent être utilisés pour récupérer de plus grandes quantités de frigorigène à partir de systèmes de refroidissement et ce, afin de faciliter la réutilisation de la charge de frigorigène après l'entretien. Envisager de nettoyer le composant hors du site.

4.8 Chargement

Généralement, la procédure de chargement est la suivante

  • vérifier s'il y a des fuites dans chaque section du système;
  • s'assurer que le système est propre et exempt d'humidité. Si nécessaire, rinçer le système (se reporter à la section 4.7 - Nettoyage);
  • S'assurer que les matériaux de l'équipement de chargement sont compatibles avec le frigorigène;
  • vérifier la pression de l'équipement de chargement (tuyaux souples et manomètres) à l'aide d'azote sec avant de le fixer au système;
  • installer soit des soupapes de décharge revenant automatiquement à leur siège ou des robinets d'isolement placés de 15 à 30 cm (6 à 12 po) du bout des conduites de charge;
  • utiliser des raccords à débranchement rapide avec des robinets unidirectionnels;
  • installer un nouveau filtre déshydrateur dans le système;
  • peser les contenants de frigorigène pour déterminer la quantité de frigorigène.
  • s'assurer que les contenants de frigorigène ne sont pas raccordés à un système à plus haute pression;
  • ajouter le frigorigène lentement, section par section, dans un système sous pression;
  • vérifier s'il y a des fuites à chaque section avant de passer à la suivante. S'il y a une fuite dans une partie du système, le frigorigène doit être récupéré et la fuite réparée, avant toute autre opération (se reporter à la section 4.4 - Essai de détection de fuites);
  • mesurer la quantité de frigorigène chargée à l'aide d'une balance adaptée ou d'un dispositif de charge volumétrique;
  • ajuster la charge de frigorigène selon les paramètres de pression indiqués par le fabricant du système. Il est à noter que la charge de frigorigène dans les systèmes assemblés avec des composants déjà chargés peut nécessiter un ajustement;
  • les gaz de vidange doivent être recueillis en utilisant une méthode appropriée. Les fluides non condensables comme l'air dans les canalisations peuvent être récupérés en utilisant les méthodes conventionnelles ou la méthode d'adsorption;
  • apposer sur le système des étiquettes permanentes à l'épreuve des intempéries indiquant la date, le type et la charge du frigorigène et le type et la quantité d'huile. Si un colorant ultraviolet a été ajouté à la charge, cette information doit également figurer sur l'étiquette;
  • placer une étiquette sur le compresseur au-dessus de la ligne de soudure, une à l'arrière du boîtier, juste au-dessus du compartiment du compresseur, et, le cas échéant, une autre à l'intérieur de la porte réfrigérée à côté du modèle/numéro de série;
  • mettre à jour le registre en notant la charge et le type de frigorigène et d'huile et si un additif a été ajouté, noter le type et la quantité.

4.9 Agent d'étanchéité

Lorsqu'il est ajouté à un frigorigène, l'agent d'étanchéité peut ralentir une fuite dans un système, mais il ne colmatera pas la fuite définitivement. L'agent d'étanchéité infiltrera les petits trous ou les fissures avec le frigorigène et, au contact de l'air, il se solidifiera et comblera le trou. Les agents d'étanchéité fonctionnent seulement lorsque le système est en marche.

Étant donné qu'un agent d'étanchéité continuera à agir sur les petits trous et fissures ultérieurs, il peut masquer la détérioration d'un composant d'un système et ainsi possiblement mener à une fuite plus importante. Par conséquent, il doit être considéré que dans les cas suivants :

  • utilisation en cas d'urgence sur les systèmes mobiles;
  • pour les petits systèmes autonomes tels que les distributeurs automatiques, les vitrines de crèmes glacées et les refroidisseurs d'eau;
  • dans les emplacements éloignés, sans surveillance.

Avant d'utiliser un agent d'étanchéité :

  • déterminer s'il s'agit d'une petite fuite;
  • déterminer si la fuite est sur le côté à basse pression. Habituellement, les agents d'étanchéité ne fonctionnent pas si la fuite est sur le côté à haute pression;
  • consulter le manuel du fabricant du système et le fournisseur du frigorigène afin de déterminer si l'agent d'étanchéité est compatible avec le système et le frigorigène;
  • envisager d'utiliser un agent d'étanchéité avec un colorant ultraviolet, étant donné que cette combinaison pourrait révéler les endroits où se trouvent les fuites anciennement comblées.

Lors de l'ajout d'un agent d'étanchéité :

  • s'assurer que le système est en marche;
  • apposer une étiquette (résistante aux intempéries si le système est situé à l'extérieur) sur le compresseur et au-dessus du compresseur pour indiquer qu'un agent d'étanchéité a été ajouté au frigorigène.

4.10 Manutention et entreposage des frigorigènes

Divers types de contenants sont utilisés pour entreposer des frigorigènes vierges ou récupérés, qu'ils soient dans un état liquide ou gazeux. On en trouve de différentes tailles, formes et capacités de pression. Les contenants pour frigorigène peuvent être associés à un code de couleur pour déterminer le frigorigène ou le mélange de frigorigène qu'ils contiennent. Vérifier que l'étiquette et la couleur du contenant correspondent. Tous les contenants de frigorigène doivent respecter les spécifications établies par la Commission canadienne des transports en vertu de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses.

Contenants utilisés pour les frigorigènes à l'état liquide

On peut utiliser des fûts pour entreposer le frigorigène liquide comme le R-22. Certains peuvent être récupérables.

Contenants utilisés pour les frigorigènes à l'état gazeux

Un récipient sous pression est un contenant de frigorigène d'une capacité de plus de 28 litres (1 pi³). La pression d'utilisation maximale, la capacité de charge et la date d'expiration de la certification de pression sont estampillées sur la bouteille.

Les bouteilles de frigorigène réutilisables ne peuvent être utilisées que par des fabricants de frigorigène de produits vierges et doivent être inspectées visuellement et requalifiées selon les spécifications de la compétence applicable. Un grand nombre de bouteilles de frigorigène réutilisables vendues au Canada sont blanches avec une étiquette qui respecte un code de couleur qui indique le type de frigorigène contenu dans la bouteille. Les bouteilles jetables n'ont qu'un robinet à écoulement unidirectionnel et ne sont pas prévues pour l'entreposage de frigorigène à l'état gazeux.

Se reporter à la section 4.6 - Récupération, réutilisation, recyclage et régénération des frigorigènes pour obtenir des renseignements sur les contenants de récupération de frigorigène.

Entreposage des frigorigènes et de leurs contenants

Voici quelques-unes des bonnes pratiques relatives aux contenants de frigorigène, ils sont :

  • protégés de la rouille;
  • étanches;
  • entreposés à la verticale et de façon sécuritaire avec tous les robinets et les bondes fermées;
  • raccordés par un collecteur que s'il n'est pas possible que leur température varie; dans ce dernier cas, il pourrait y avoir un transfert de frigorigène et un risque de surcharger le contenant le plus froid. Lorsque des contenants sont raccordés à un collecteur, s'assurer que tous les contenants sont à la même hauteur pour éviter le transfert par gravité entre contenants; et
  • entreposés loin de toute source de chaleur ou d'un endroit où les températures pourraient dépasser 51 °C (125 °F).

Les zones d'entreposage, de manutention et d'entretien sont :

  • sans fumée;
  • clôturées, étiquetées et protégées du vandalisme et des conditions météorologiques;
  • surveillées lorsque de grandes quantités de contenants de frigorigène sont entreposées; et
  • bien ventilées, fraîches et sèches, à l'écart des risques d'incendie, des sources de chaleur et de la lumière du soleil.

Outre les pratiques générales de manutention et d'entreposage, il faut intégrer pour les frigorigènes qui sont inflammables des exigences relatives à la protection contre les incendies, comme suit :

  • les bouteilles doivent être entreposées à au moins trois mètres (dix pieds) de tout autre édifice, être mis à la terre; cette dernière doit faire l'objet d'une vérification régulière afin de déceler toute trace de corrosion;
  • tout le matériel électrique doit être évalué de façon appropriée;
  • une signalisation appropriée est installée dans la zone.

Manutention et transfert de frigorigènes

Manipuler et fixer soigneusement les bouteilles de frigorigène et, éviter de les faire glisser et de les laisser tomber. Lorsqu'elles ne sont pas utilisées, fermer les robinets des bouteilles et visser sur le robinet d'évacuation le capuchon.

Utiliser une pompe et une balance au moment de transférer un frigorigène afin de prévenir les rejets et d'éviter la surcharge du contenant. Une différence de pression peut être établie entre les contenants grâce à l'utilisation d'une pompe ou, encore, en chauffant le contenant à décharger dans des conditions contrôlées. Le contenant à décharger peut être chauffé indirectement avec de l'eau chaude ou de l'air chaud forcé jusqu'à un maximum de 49 °C (120 °F). Ne pas utiliser de chauffage direct, sauf dans le cas de bouteilles de charge à brancher (à sûreté intégrée). Éviter de mélanger les frigorigènes dans un seul contenant. S'assurer que le contenant comporte un code de couleur et est étiqueté de façon appropriée.

Les procédures de manutention des frigorigènes qui sont inflammables sont semblables à celles applicables aux autres substances inflammables :

  • s'assurer que la manutention est effectuée dans une zone bien aérée;
  • s'assurer qu'il n'y a aucune source d'inflammation dans un rayon de 3 mètres;
  • mettre à la terre et relier tous les composants, y compris les appareils de charge et les bouteilles;
  • porter l'équipement de protection individuel requis, notamment des gants, des lunettes et des vêtements antistatiques.

Entreposage et expédition de l'équipement

Considérer entreposer et acheminer un système avec de l'azote sec ou de l'air sec (point de rosée à -40 °C) en tant que charge d'attente.

4.11 Rapports sur les rejets

Le Règlement fédéral sur les halocarbures (2003)et les mesures de contrôles des autres compétences canadiennes établissent des exigences en matière de déclaration des rejets d'halocarbures pour les systèmes de refroidissement. Certains de ces documents précisent que les rejets, au-delà d'un certain poids (habituellement 10 kg ou 22 livres) doivent être déclarés aux autorités.

  • Les propriétaires doivent connaître les exigences en matière de déclaration des rejets d'halocarbures dans leur province ou leur territoire.

4.12 Tenue de dossiers

En vertu du Règlement fédéral sur les halocarbures (2003), les propriétaires doivent conserver un registre d'entretien où ils consignent des renseignements sur l'installation, l'entretien, les essais de détection de fuites, le chargement d'un système de refroidissement ou tout autre travail susceptible d'entraîner le rejet d'un halocarbure. Des dossiers peuvent également être tenus sur les contenants d'entreposage des frigorigènes. Le registre d'entretien doit être mis à jour à chaque fois que le système est entretenu. Des formulaires à cette fin sont affichés sur le site Web d'Environnement Canada. Un exemplaire peut être remis aux entreprises de service, lequel exemplaire contiendra des renseignements de base sur les antécédents en matière d'entretien général et d'entretien préventif.

Rapports sur la consommation

Certaines juridictions exigent que des rapports annuels soient rédigés concernant la consommation de frigorigènes.

Rétention des dossiers

Le Règlement fédéral sur les halocarbures (2003)et certaines juridictions exigent que les propriétaires conservent, durant une période donnée, tous les registres d'entretien, les avis, les dossiers et les rapports et ce, au site où les systèmes de refroidissement sont installés.

4.13 Conversion d'un système utilisant un autre frigorigène (modernisation)

L'un des meilleurs moyens de réduire l'incidence environnementale des rejets de substances appauvrissant la couche d'ozone est de convertir les systèmes de conditionnement d'air ou les systèmes de réfrigération en systèmes qui reposent sur l'utilisation d'un frigorigène affichant un potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone significativement inférieur, voire nul.

Les propriétaires de systèmes de refroidissement multiples doivent considérer l'élaboration d'un plan stratégique à long terme pour remettre à niveaux leur équipement de conditionnement d'air et de réfrigération.

S'assurer qu'une personne qualifiée dans l'industrie du refroidissement participe au processus de prise de décisions. Pour déterminer s'il est avantageux de procéder à la remise à niveau d'un système de refroidissement, les propriétaires peuvent suivre les étapes suivantes.

  • consulter le fabricant du système pour évaluer la faisabilité d'une modernisation;
  • confirmer que le besoin de refroidissement est le même; dans le cas contraire, le recalculer.
  • évaluer l'état du système en place.
  • réaliser une analyse du coût du cycle de vie pour déterminer si le remplacement du système existant par un autre plus efficace pourrait se traduire par un coût réduit pour la durée de vie du système.
  • tenir compte de l'efficacité énergétique des options envisagées. De nouveaux frigorigènes pourraient correspondre ou se rapprocher de la capacité de refroidissement du frigorigène existant, toutefois l'efficacité du système peut diminuer.
  • prendre en considération que les HCFC (y compris le R-22) et les mélanges contenant des HCFC ne seront autorisés à être importés que jusqu'en 2020.

S'il est déterminé que la modernisation du système de refroidissement existant est la meilleure solution, les éléments suivants sont à prendre en compte dans le choix d'un autre frigorigène et d'une autre huile :

  • consulter le fabricant du système et les fabricants de frigorigènes;
  • examiner le potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone, le potentiel de réchauffement planétaire et la toxicité de la solution de rechange;
  • prendre en compte les effets sur l'efficacité;
  • examiner la compatibilité avec tous les composants du système, par exemple, la compatibilité de l'enroulement du moteur pour les systèmes hermétiques;

La conversion d'un système utilisant un frigorigène de type CFC/HCFC en un utilisant un frigorigène de type HFC peut nécessiter de :

  • changer les garnitures et les joints d'étanchéité;
  • rajuster les commandes;
  • adopter des lubrifiants synthétiques.

La conversion d'un système utilisant un frigorigène de type HFC en un utilisant un frigorigène de type hydrocarbures (HC) peut avoir les conséquences suivantes :

  • changer des composants clés du système;
  • modifier certaines installations pour respecter les exigences en matière de protection anti-déflagration.

Une trousse de conversion peut parfois être obtenue auprès du fabricant pour aider à la conversion d'un système. Elle peut même être propre à un modèle et à son application. La modernisation d'un système peut être l'occasion d'utiliser des composants améliorés, tels que des moteurs à rendement élevé ou des condenseurs plus efficaces.

Étapes à suivre pour la modernisation :

4.14 Arrêt du système

Pour un système de puissance supérieure à 19 kW (5,6 tR) qui doit être arrêté durant plus de six mois, il faut envisager d'isoler le frigorigène dans un réservoir de réception du système ou de l'entreposer dans un contenant d'entreposage approuvé.

Lorsque l'on a retiré le frigorigène d'un système et que l'on compte l'utiliser de nouveau, on peut le charger avec de l'azote sec afin de prévenir toute contamination. Il convient de noter que, idéalement, toute l'humidité de l'azote doit être éliminée. On doit également considérer d'entreposer les petits systèmes de refroidissement hors services dans un édifice chauffé.

4.15 Démantèlement

Lorsque l'on démantèle, met hors service ou élimine de l'équipement, il faut considérer les étapes suivantes:

Les petits appareils pour usage domestique (comme des réfrigérateurs) qui contiennent un frigorigène doivent être manipulés avec soin et possiblement apportés à un site désigné afin de procéder à la récupération du frigorigène et de l'huile. Dans certains cas et conformément à la réglementation applicable, le frigorigène peut être enlevé en premier.

4.16 Élimination de frigorigène

Lorsqu'un frigorigène est contaminé et ne peut plus être utilisé, il doit être retourné à :

  • un fournisseur de frigorigène ou un autre établissement approuvé pour être recyclé, régénéré ou détruit;
  • un centre d'élimination des déchets dangereux.

L'huile doit être éliminée conformément à la réglementation provinciale et territoriale. Il convient de noter que les mélanges peuvent être envoyés à certaines installations.

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