Rapport sur l'état des connaissances scientifiques écologiques concernant le décabromodiphényléther (décaBDE) : chapitre 5


5. Principales incertitudes et données manquantes

Les données de bioaccumulation, de bioamplification et d'amplification trophique du décaBDE sont restreintes, surtout chez les prédateurs de niveau trophique supérieur en milieu naturel. D'autres évaluations fondées sur le ratio du décaBDE chez les prédateurs de niveau trophique supérieur en milieu naturel, particulièrement dans les systèmes terrestres, permettraient de mieux comprendre la bioaccumulation et la bioamplification du décaBDE.

Dans l'ensemble, la contribution relative de la transformation environnementale du décaBDE aux charges totales de PBDE (p. ex. possédant neuf atomes de brome ou moins) moins bromés dans l'environnement, n'est pas connue. Les études qui retracent ou caractérisent les sources de PBDE moins bromés dans l'environnement contribueraient à préciser l'importance de la débromation in vivo et dans l'environnement du décaBDE, en comparaison avec les résultats obtenus au moyen des mélanges de pentaBDE et d'octaBDE.

Il pourrait être utile de déterminer les facteurs de bioaccumulation ou de bioamplification du décaBDE par rapport à la charge totale du composé d'origine et ceux des métabolites qui découlent de l'accumulation et de la transformation de la substance d'origine (p. ex. BDE et PBDF moins bromés). Dans la plupart des études réalisées à ce jour, il a été difficile de déterminer ces facteurs car i) les produits chimiques moins bromés étaient également présents dans les vecteurs d'exposition (c.-à-d. nourriture ou eau), faisant en sorte que leur présence dans les tissus ait pu être causée tant par l'accumulation que par la bioformation, ou ii) l'identification et la quantification complètes de la plupart des métabolites n'avaient pas été effectuées.

Les facteurs de bioconcentration, de bioaccumulation et de bioamplicafication qui ont été estimés par modélisation et sont présentés dans ce rapport varient pour le décaBDE et ses dérivés potentiels connus. Ceux-ci s'appuient fortement sur les valeurs des logarithmes Koe, Koa et ED ainsi que sur la constante kM, valeurs qu'on aurait avantage à préciser afin d'améliorer la précision des prédictions obtenues à l'aide des modèles.

Les facteurs de bioaccumulation, les facteurs de bioamplification et d'autres indicateurs de bioaccumulation ou de bioamplification de certains métabolites et dérivés connus du décaBDE, particulièrement de ses formes hydroxylées et méthoxy-hydroxylées, n'ont pas été mesurés. Il serait utile de réaliser des études supplémentaires sur le comportement de ces produits.

 

Détails de la page

Date de modification :