Comment obtenir les résultats de l'exercice de catégorisation

On présente un moteur de recherche qui permet de trouver les résultats de l'exercice de catégorisation. Ces résultats indiquent si l'une de ces substances satisfait ou non aux critères de catégorisation du gouvernement du Canada et, dans l'affirmative, si la décision prise était fondée sur la protection de l'environnement ou de la santé humaine, ou des deux. De plus, ces résultats indiquent à quels critères de catégorisation relatifs à l'environnement elle satisfait (en d'autres termes, comment se justifie une décision).

Les résultats sont présentés sous forme de tableau et comportent les informations suivantes pour chacune des substances :

No CAS
Le registre des CAS (Chemical Abstract Services) est la méthode adoptée à l'échelle internationale pour l'indexation des substances chimiques. Ce registre attribue un numéro CAS unique à toutes les substances chimiques connues. Bien qu'une substance donnée puisse être connue sous divers noms, elle ne peut avoir qu'un seul numéro CAS.

Nom chimique
Le moteur de recherche trouvera toutes les substances de la Liste intérieure des substances (LIS) dont le nom chimique contient une partie ou la totalité du texte que l'utilisateur entre dans la boîte de requête.

Conformité aux critères de catégorisation aux termes de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE) (oui/non)
Une substance satisfait aux critères de catégorisation du gouvernement du Canada si elle est conforme aux critères de catégorisation relatifs à la protection de la santé humaine et/ou de l'environnement selon la Section 73 de la LCPE (1999).

Conformité aux critères de catégorisation relatifs à la santé humaine (oui/non)
Une substance satisfait aux critères de catégorisation pour la protection de la santé humaine selon la Section 73 de la LCPE (1999) s'il s'agit d'une substance qui présente le plus fort risque d'exposition ou s'il s'agit d'une substance qui est persistance et/ou bioaccumulable et présente une « toxicité intrinsèque » pour les humains.

Priorités relatives à la santé humaine (élevée/modérée/faible/après 2006)
Les substances identifiées comme «  priorités relatives à la santé humaine » sont des substances qui ne satisfont pas nécessairement aux critères rigoureux de l'exercice de catégorisation, mais qui nécessitent une attention supplémentaire pour la protection de la santé humaine car elles présentent un risque d'exposition pour les humains et/ou elles présentent une « toxicité intrinsèque » pour les humains. Visitez le site internet de Santé Canada pour de l'information supplémentaire.

Conformité aux critères de catégorisation relatifs à l'environnement (oui/non)
Une substance satisfait aux critères de catégorisation relatifs à l'environnement s'il s'agit d'une substance à toxicité intrinsèque pour les organismes aquatiques, et s'il s'agit d'une substance persistante et/ou bioaccumulable dans l'environnement.

Persistant (oui/non)
La dégradation des substances chimiques persistantes dans l'environnement prend beaucoup de temps - parfois des années. Parce qu'elles durent longtemps, elles peuvent être transportées sur de grandes distances et polluer une superficie beaucoup plus importante que celles qui se dégradent rapidement.

Bioaccumulable (oui/non)
Les substances chimiques bioaccumulables peuvent être stockées dans les organes, les cellules adipeuses ou le sang des organismes vivants et y demeurer longtemps. Leurs concentrations peuvent s'accumuler en fonction du temps et atteindre des valeurs très élevées; elles peuvent aussi passer à des niveaux plus élevés de la chaîne trophique.

Toxicité intrinsèque pour les organismes aquatiques (oui/non)
Aux fins de la catégorisation, on considère que les substances chimiques pour lesquelles des études en laboratoire ou d'autres ont mis en évidence des effets nocifs pour les organismes aquatiques sont des substances à toxicité intrinsèque pour l'environnement.

 

Date de modification :