Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

ARCHIVÉE - Rapport annuel de la LCPE pour la période d'avril 2002 à mars 2003

Message du Ministre

Je suis heureux de présenter aux Canadiens le rapport annuel du gouvernement du Canada consacré à l'application de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement de 1999 (LCPE 1999) pour la périoded'avril 2002 à mars 2003.

Les buts de la Loi, qui est entrée en vigueur le 31 mars 2000, sont de contribuer au développement durable par des mesures de prévention de la pollution et de protéger l'environnement ainsi que la vie et la santé humaines des risques associés à la pollution. En étroite collaboration avec mon collègue M. Pierre Pettigrew, ministre de la Santé, les employés d'Environnement Canada et de Santé Canada sont résolus à s'acquitter des obligations que nous impose la LCPE 1999.

Durant la période visée par le rapport, le gouvernement a accru son soutien aux programmes exécutés dans le cadre de la LCPE 1999. En effet, le Budget 2003 a affecté 75,0 millions de dollars répartis sur deux ans à l'amélioration des capacités d'Environnement Canada et de Santé Canada de remplir les obligations prévues dans la LCPE 1999.

Les nouvelles ressources ont permis d'accélérer la mise en œuvre de nombreux programmes dont l'objet va de l'évaluation des risques et de la gestion des substances toxiques à la promotion et à l'application de la loi en passant par la surveillance de la qualité de l'environnement et la communication de renseignements sur l'environnement au public.

Les réalisations de cette année dans des domaines tels que l'assainissement de l'air et la pureté de l'eau font ressortir la valeur de la LCPE 1999 et l'efficacité avec laquelle elle nous a permis d'atteindre nos objectifs de développement durable.

Le rapport souligne aussi l'importance de collaborer avec les autres pays, l'ensemble des administrations gouvernementales, le secteur privé et les organisations non gouvernementales. Le plan d'action international du Canada était axé sur une évaluation mondiale du mercure, un examen du Programme d'action mondial pour mesurer les progrès accomplis dans le dossier de la protection du milieu marin et l'adoption de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants.

Grâce à des approches, à des politiques et à des programmes efficaces et intégrés qui ont été soutenus par des partenariats renforcés, les ministères ont travaillé main dans la main et partagé l'information dont ils disposaient. Nous avons continué de tirer parti d'une masse croissante de données pour trouver des solutions concrètes à de réels problèmes environnementaux ou sanitaires, tels que les maladies circulatoires et respiratoires.

Nous continuons de persister pour que les États-Unis s'occupent des problèmes transfrontières et nous incitons les provinces à appliquer des lignes directrices nationales plus rigoureuses sur la qualité de l'air et de l'eau. C'est pourquoi nos politiques, et plus particulièrement les mesures que nous avons prises dans le cadre de la LCPE 1999, ont permis d'assainir l'environnement et d'améliorer la santé des Canadiens.

À mesure que nous élargissons nos connaissances scientifiques et comprenons mieux les dangers et les répercussions des substances chimiques rejetées dans l'environnement, je suis convaincu que les pouvoirs que confère la LCPE 1999 aideront les Canadiens à protéger et à conserver leur santé et leur environnement.

J'encourage les Canadiens à consulter le Registre environnemental de la LCPE sur le site Web d'Environnement Canada.

Registre environnemental de la LCPE 1999

Ils y trouveront plus d'informations sur les activités entreprises dans le cadre de la LCPE 1999 et y découvriront des moyens de contribuer aux solutions.

signature du Ministre

 
Message du ministre
Date de modification :