Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

The role of enforcement under CEPA 1999

When regulations are developed under CEPA 1999, stakeholders provide input and comment at various stages. Compliance is easier when those being regulated understand the purpose of regulations and have input into their creation. Environment Canada promotes compliance through information sessions, conferences and workshops with regulatees in attendance as well as through fact sheets, manuals, guidelines, reports, and notices in the Canada Gazette. It is hoped that by providing the means to participate in the creation of regulations and by promoting compliance using the tools outlined above, a high rate of compliance will result.

Enforcement is part of the compliance continuum, and part of the goal in achieving the highest level of environmental quality for all Canadians. Usually, the first stage of enforcement is inspection by site visit or review of submitted reports or other documents as a means of verifying compliance with the Act and its regulations.

In cases of non-compliance, enforcement officers will investigate. If a violation is confirmed, action will be taken using one or more of the enforcement tools available under CEPA 1999 such as warnings, directions, tickets, orders of various types, including environmental protection compliance orders, injunction or prosecution.

A detailed report on enforcement activities is available in the Annual Report for CEPA 1999 that the Minister of Environment is required to submit to Parliament for every fiscal year. The CEPA Environmental Registry contains the report for the current fiscal year, and for fiscal years previous to the current one, please consult the CEPA Annual Reports - Archives.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Le rôle d'application aux termes de la LCPE (1999)

Les intervenants apportent leur contribution et donnent des conseils aux divers stades d'élaboration des règlements en vertu de la LCPE (1999). Pour les intéressés, il est plus facile de se conformer aux règlements s'ils en comprennent les buts et ont participé à leur élaboration. Environnement Canada favorise leur observation en offrant des séances d'information, des conférences et des ateliers avec la participation des réglementés ainsi qu'au moyen de fiches d'information, de manuels, de lignes directrices et de rapports ainsi que d'avis parus dans la Gazette du Canada. En offrant une réelle possibilité de participer à l'élaboration des règlements et en encourageant l'observation de ceux-ci à l'aide des outils sous-mentionnés, on espère obtenir un taux d'observation élevé.

L'application de la loi s'inscrit dans le cadre du mécanisme visant à assurer la conformité à la Loi et à offrir le meilleur environnement possible aux Canadiens. D'habitude, au premier stade d'application, on procède à des inspections sur place ou examine les rapports ou d'autres documents afin de vérifier s'ils sont conformes à la Loi et à ses règlements.

En cas de non-observation, les agents de l’autorité feront enquête et utiliseront, s’il y a infraction, un ou plusieurs des instruments d’application prévus en vertu de la LCPE (1999) tels que des avertissements, des directives, des contraventions, divers types d'ordres, notamment des ordres d'exécution en matière de protection de l'environnement, des injonctions ou des poursuites.

On trouve un rapport détaillé des activités et mesures d’application dans le Rapport annuel de la LCPE (1999) que le ministre de l'Environnement doit présenter au Parlement à chaque exercice financier. Les rapports du présent exercice financier et des années précédentes sont diffusés dans le Registre environnemental de la LCPE. Veuillez consulter les Rapports annuels de la LCPE - Archives.