Technical approach for "rapid screening" of substances of lower ecological concern

Discussion

The results of application of the rapid screening approach to substances that were identified as substances that are persistent and inherently toxic to non-human organisms (PiT) or substances that are bioaccumulative and inherently toxic to non-human organisms (BiT) through the categorization process and which are believed to be in commerce at low quantities are discussed in a separate documentFootnote 5.

It is recognized that conclusions resulting from use of this approach have associated uncertainties, as the approach makes use only of data that is relatively easy to obtain. However, it is believed that the number of false negative conclusions will be low, due to the use of a wide range of filters relating to both use quantity and ecological hazard concerns identified for a substance, as well as the use of different conservative exposure scenarios.

Rapid screening is based in part on use and quantity data that were submitted when the Domestic Substances List (DSL) was first created 20 years ago. In many cases, the age of this information adds uncertainty in making decisions about whether and how to manage a given substance without investing in the collection of new information. By contrast, the US Toxic Substances Control Act mandates a regular update (every five years) of the quantities and uses of each of the substances on its equivalent to the DSL. Adoption of a similar requirement in Canada, as announced in December 2006 by the Government as part of the Chemicals Management Plan, will ensure that the most current information is available for decision making. Conclusions resulting from application of this rapid screening approach will be revisited as new information on quantities and uses becomes available.

In the meantime, it is important to recognize that the Government of Canada uses seven different "feeders" (categorization, new substances notifications, industry submissions, international assessment and data collection, emerging science, public nominations, and provincial or international decisions) to identify existing substances that may require assessment under the Canadian Environmental Protection Act, 1999 (CEPA 1999). Substances may be subject to assessment whether or not they meet categorization criteria, and whether or not the Existing Substances Program has previously concluded that the substance did not meet criteria in section 64 of CEPA 1999.

The Government of Canada would like to emphasize that while the categorization process is an important mechanism to set priorities, information from the other six feeders will continue to be collected and evaluated, on an on-going basis. Substances that are identified through these other feeder mechanisms will be integrated into the prioritization scheme along with other substances that have been identified through categorization as priorities for assessment.

Substances for which it is proposed, based on the outcome of the rapid screening approach and other considerations, that they do not meet the criteria in section 64 of CEPA 1999 and that no further action is required at this time, remain subject to re-assessment if information is identified that indicates that further evaluation of the substance is warranted. Examples of the types of information that may trigger further evaluation of a substance include:

  • Evidence of higher quantities in commerce. Since the rapid screening approach is driven in part by use quantity information, updated information suggesting that higher quantities of a substance are now in use could indicate that a substance should be subject to further evaluation.
  • Evidence of higher releases. The exposure scenarios used assumptions that are expected to be conservative for most substances. Updated information indicating that the assumed conditions are not protective for a particular substance owing to its routine handling and use could indicate that a substance should be the subject of further evaluation.
  • Evidence of ecological exposure. Monitoring data demonstrating the detectable presence of a substance in environmental media could indicate that a substance should be the subject for further evaluation.
  • Evidence of other possible ecological risk. Information that was not considered in the rapid screening approach, but that could be of significance in establishing an ecological risk from a substance could trigger further evaluation of the substance.
  • Evidence that a substance is a substances that are persistent and bioaccumulative and inherently toxic to non-human organisms (PBiT). Since PBiTs are not candidates for the rapid screening approach, any information to suggest that the substance is PBiT could trigger further evaluation of the substance.
  • Identification as part of a category undergoing assessment. If the substance is part of a group that is prioritized for a category assessment at some time in the future, the substance may be subject to this further evaluation.

Information of these types may be identified from a number of different sources, including:

  • direct submission of information by stakeholders;
  • research, monitoring and DSL update activities taking place under the Federal Chemicals Management Plan;
  • other assessment or regulatory activities in Canada or in foreign or international forum.
Date modified:

Approche technique pour l'« examen préalable rapide » des substances peu préoccupantes pour l'environnement

Analyse

Un autre document que celui-ci présente l'analyse des résultats obtenus grâce à l'application de la méthode d'examen préalable rapide aux substances qui ont été déclarées substances persistantes et d'une toxicité intrinsèque pour les organismes non humains (PTi) ou substances bioaccumulables et d'une toxicité intrinsèque pour les organismes non humains (BTi) lors du processus de catégorisation et qui sont estimées se trouver dans le commerce en faibles quantitésNote de bas de page 5.

On reconnaît que la méthode d'examen préalable rapide donne lieu à des conclusions comportant certaines incertitudes, car elle fait appel uniquement à des données relativement faciles à obtenir. Néanmoins, on estime que le nombre de conclusions négatives fausses s'avérera faible, car, d'une part, un large éventail de filtres concernant les quantités utilisées et les risques pour l'environnement a été consulté et, d'autre part, différents scénarios d'exposition prudents ont été employés.

L'examen préalable rapide repose en partie sur les données relatives aux utilisations et aux quantités qui ont été déclarées au moment où la Liste intérieure des substances (LIS) a été dressée, il y a 20 ans. Dans bien des cas, en raison de la date à laquelle remontent ces informations, un élément d'incertitude s'ajoute aux décisions concernant la façon de gérer une substance donnée sans investir dans la collecte de nouveaux renseignements. Par contraste, la Loi sur le contrôle des substances toxiques des États-Unis impose une mise à jour régulière (tous les cinq ans) des données relatives à la quantité et à l'utilisation de chaque substance inscrite sur l'équivalent de la LIS. L'adoption d'une exigence du même genre au Canada, comme l'a annoncé le gouvernement en décembre 2006 dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques, fera en sorte que le processus décisionnel pourra s'appuyer sur les informations les plus à jour. On réexaminera les conclusions issues de la méthode d'examen préalable rapide lorsqu'on disposera de nouvelles données sur les quantités et les utilisations.

Entre-temps, il est important de mentionner que le gouvernement du Canada fait appel à sept mécanismes différents (catégorisation, déclarations de substances nouvelles, rapports de l'industrie, collecte de données et évaluations internationales, recherche scientifique, propositions publiques et décisions provinciales et internationales) pour déterminer les substances existantes qui nécessitent une évaluation en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)]. Ainsi, une substance peut subir une évaluation, et ce, qu'elle réponde ou non aux critères de catégorisation ou encore, qu'elle ne réponde pas au critère exposé à l'article 64 de la LCPE (1999) selon une conclusion antérieure émise dans le cadre du Programme des substances existantes.

Le gouvernement du Canada tient à préciser que même si le processus de catégorisation constitue un mécanisme important d'établissement des priorités, les six autres mécanismes continueront de servir à la collecte et à l'évaluation continue d'information. Les substances mises en évidence grâce à ces autres mécanismes seront intégrées dans le plan d'établissement des priorités avec les autres substances désignées lors de la catégorisation comme étant prioritaires pour l'évaluation.

Les substances qui ne répondent pas aux critères exposés à l'article 64 de la LCPE (1999) et pour lesquelles aucune autre mesure ne s'impose pour le moment selon les résultats de la méthode d'examen préalable rapide et d'autres considérations peuvent néanmoins faire l'objet d'un réexamen si de nouvelles informations indiquent qu'une évaluation plus poussée est justifiée. Voici des exemples du genre d'information qui peut nous amener à procéder à une évaluation plus poussée :

  • Preuve de quantités plus importantes que prévu dans le commerce. Étant donné que la méthode d'examen préalable rapide repose en partie sur des renseignements concernant les quantités utilisées, une information actualisée donnant à penser que des quantités plus importantes que prévu sont utilisées pourrait indiquer qu'une évaluation plus poussée s'impose.
  • Preuve de rejets plus élevés que prévu. Les scénarios d'exposition utilisent des hypothèses que l'on suppose prudentes pour la plupart des substances. Une information actualisée révélant que les conditions présumées ne sont pas prudentes eu égard à une substance en particulier, en raison de la manipulation et de l'utilisation dont elle fait couramment l'objet, pourrait indiquer qu'une évaluation plus poussée s'impose.
  • Preuve d'exposition dans l'environnement. Des données de surveillance qui révèlent la présence détectable d'une substance dans un milieu naturel pourraient indiquer qu'une évaluation plus poussée s'impose.
  • Preuve d'un autre risque possible pour l'environnement. Une information qui n'a pas été prise en compte par la méthode d'examen préalable rapide, mais qui pourrait avoir son importance parce qu'elle indique qu'une substance a des chances de présenter un risque pour l'environnement pourrait entraîner une évaluation plus poussée.
  • Preuve qu'une substance est substances persistantes, bioaccumulables et d'une toxicité intrinsèque pour les organismes non humains (PBTi). Étant donné que les substances PBTi ne sont pas soumises à la méthode d'examen préalable rapide, toute information donnant à penser qu'une substance est PBTi pourrait entraîner une évaluation plus poussée.
  • Mise en évidence dans le cadre d'une catégorie soumise à une évaluation. Si une substance fait partie d'un groupe appelé à subir en priorité une évaluation par catégorie à un moment ou à un autre, elle peut être soumise à cette évaluation poussée.

Ces types d'information peuvent être obtenus d'un certain nombre de sources différentes, dont les suivantes :

  • les présentations directes faites par les parties intéressées;
  • les activités de recherche, de surveillance et de mise à jour relatives à la LIS menées dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques du gouvernement fédéral;
  • d'autres activités d'évaluation ou de réglementation au Canada ou dans des forums étrangers ou internationaux.
Date de modification :