Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

ARCHIVÉE - LCPE - Rapport annuel pour la période d'avril 1995 à mars 1996

Message de la ministre

Conformément à l'article 138 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE), j'ai l'honneur de présenter au Parlement le rapport sur l'administration et l'application de la LCPE pour l'année financière se terminant le 31 mars 1996.

En plus de poursuivre nos activités permanentes de protection de l'environnement, nous nous sommes livrés au cours de l'année révolue à une certaine introspection, à l'examen des tâches dont nous sommes chargés et à la recherche de moyens nous permettant de mieux les accomplir. Au nombre des grands progrès réalisés sur ces deux axes d'action, citons :

  • La publication de la Politique fédérale de gestion des substances toxiques et de la Stratégie fédérale de prévention de la pollution;
  • La publication du premier rapport sur l'Inventaire national des rejets polluants;
  • La conception d'un système informatisé de suivi des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux;
  • La publication dans la Partie I de la Gazette du Canada de la deuxième Liste des substances d'intérêt prioritaire de la LCPE;
  • Le dépôt du Rapport du Comité permanent de l'environnement et du développement durable concernant son examen de la LCPE;
  • Le dépôt de la réponse du Gouvernement aux recommandations du Comité permanent;
  • Les mesures prises pour connaître les vues du public sur la proposition du Gouvernement et pour leur donner suite.

Nous assisterons au cours de l'année qui vient à l'élaboration d'une LCPE renouvelée et renforcée, grâce à l'expérience que nous avons acquise dans l'application de ses dispositions actuelles. Je suis persuadé que cette stratégie revitalisée, qui met l'accent sur la prévention de la pollution et tire parti de partenariats établis avec tous les secteurs de la société, fera en sorte que la LCPE sera plus apte à contribuer à la prospérité et au bien-être des générations actuelles et futures de Canadiennes et de Canadiens.

Je tiens à remercier les nombreuses personnes qui, dans tout le pays et tant à Environnement Canada qu'à Santé Canada, ont travaillé au cours de l'année révolue à assurer le succès de la mission de la LCPE, qui est de protéger et de préserver l'environnement. Leur appui indéfectible et les précieux conseils qu'ils ont su apporter méritent toute notre reconnaissance.

Christine Stewart

Ministre de l'Environnement

Message de la ministre