This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Notice of Objection to the Proposed order to add the Kyoto greenhouse gases to Schedule 1 of the Canadian Environmental Protection Act, 1999 (CEPA, 1999)

Minister's Response to Concerns Raised by Marty Gobin

Marty Gobin
17 Geddy Street
Whitby, Ontario L1P 1P8

Dear Mr. Gobin

This is in response to your Notice of Objection, dated September 21, 2005, respecting the proposed Order to add the Kyoto Greenhouse Gases to Schedule 1 of the Canadian Environmental Protection Act, 1999 in which you requested that I establish a Board of Review.

Your Notice of Objection suggests that the Government has not given sufficient regard to studies linking climate change to natural causes. The comprehensive scientific assessment done by the Intergovernmental Panel on Climate Change for their Third Assessment Report (TAR) reviewed published literature available up to and including 2001. The body of science reviewed in the TAR is enormous. Most of the global warming of the past 50 years is likely to have been due to increases in greenhouse gas concentrations. Atmospheric GHG concentrations and their radiative forcings have generally increased over the 20th century as a result of human activities. Canadian research and research identifying Canadian impacts are included in the IPCC review of published literature, and thus form part of the IPCC TAR which was the basis for the EC Science Synthesis Report. Scientific papers that have been published since that date strongly support and even strengthen the conclusions of the TAR. The weight-of evidence in support of adverse impacts arising from continued increases in anthropogenic sources of GHGs is substantial.

I have fully and carefully considered your Notice of Objection. I am of the view that it does not provide any information with respect to the nature and extent of the danger posed by the Kyoto greenhouse gases that has not previously been considered. Therefore I will not establish a Board of Review.

Thank you for your comments.

Yours sincerely,

Stéphane Dion

Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis d'opposition au décret proposé d'inscription des gaz à effet de serre (GES) de Kyoto à l'annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)

Réponse du Ministre aux inquiétudes suscitées par Marty Gobin

Marty Gobin
17 Geddy Street
Whitby, Ontario L1P 1P8

Cher Monsieur Gobin,

La présente fait suite à votre avis d'opposition daté du 21 septembre 2005 à un projet de décret visant à ajouter les gaz à effet de serre visés par le Protocole de Kyoto à l'annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)].

Votre avis d'opposition porte à croire que le gouvernement n'a pas suffisamment considéré les études liant les changements climatiques à des causes naturelles. L'évaluation scientifique exhaustive réalisée par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat pour son troisième rapport d’évaluation (TRE) a examiné la documentation publiée disponible jusqu'en 2001, inclusivement. La masse des ouvrages scientifiques examinés dans ce troisième rapport d’évaluation est énorme. Une bonne partie du réchauffement planétaire depuis les 50 dernières années est susceptible d'avoir été causée par une augmentation des concentrations de gaz à effet de serre. Les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre et leur forçage radiatif ont généralement augmenté au cours du XXe siècle en raison des activités humaines. La recherche canadienne et la recherche visant à déterminer les répercussions au Canada sont incluses dans l'examen des documents publiés, réalisé par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat et, par conséquent, font partie du troisième rapport d'évaluation de ce Groupe qui s'appuie sur le rapport de synthèse scientifique d'Environnement Canada. Des articles scientifiques, qui ont été publiés depuis ce moment, appuient fortement les conclusions du troisième rapport d'évaluation et ils les renforcent même. Le poids de la preuve à l'appui des effets néfastes découlant des augmentations continues de gaz à effet de serre dans les sources anthropiques est important.

J'ai examiné soigneusement les problèmes soulevés dans votre lettre pour déterminer s’il est nécessaire d'établir une commission de révision. À mon avis, votre lettre n'a fourni aucun nouveau renseignement quant à la nature et à l'étendue du danger posé par les gaz à effet de serre visés par le Protocole de Kyoto pour justifier l'établissement d'une commission de révision dans ce cas. Par conséquent, je n'établirai pas de commission de révision.

Merci pour vos commentaires.

Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.

Stéphane Dion

Date de modification :