Méthode de référence : mesure des émissions de chlorure de vinyle provenant de la fabrication : partie I S-3


Partie I - Échantillonnage : Méthode S-3

Échantillonnage des résines et des suspensions résiniques dans les fabriques de chlorure de polyvinyle

S-3.1 Objectif

Cet échantillonnage est fait en vue de déterminer quelles quantités de chlorure de vinyle sont émises dans l'atmosphère après l'épuration.

S-3.2 Appareillage

S-3.2.1 Bocaux

D'une capacité d'au moins 60 ml, avec un couvercle à vis enduit de paraffine, pour les échantillons de résine ou de suspension résinique.

S-3.3 Méthodes

S-3.3.1 Point d'échantillonnage

Les échantillons doivent être prélevés immédiatement après l'épuration, soit dans la conduite entre l'épurateur et l'entrepôt, soit durant l'opération suivante, ou encore directement dans l'épurateur, avant transfert pour les opérations suivantes.

S-3.3.2 Prélèvement

Laisser s'écouler la résine ou la suspension de façon que les vieilles matières résiduelles évacuent le dispositif d'échantillonnage. Une fois le nettoyage terminé, placer un bocal ou un récipient sous le robinet et le remplir entièrement. Boucher immédiatement le bocal ou transvaser l'échantillon dans une éprouvette et la boucher. Lorsque l'épuration se fait par lots, prélever trois échantillons distincts après épuration du lot, leur donner un numéro ou un code et inscrire les renseignements demandés sur la formule représentée à la figure S-3-1.

Figure S-3-1: Échantillon de résine et de suspension résinique

Échantillon de résine et de suspension résinique

Lorsque l'échantillonnage est effectué après épuration en continu, les trois échantillons doivent être prélevés à des intervalles de 20 mn. Nettoyer le dispositif d'échantillonnage à chaque reprise, de la façon indiquée. Étiqueter les trois bocaux avec un numéro ou un code et inscrire les renseignements demandés sur la formule représentée à la figure S-3-1.

S-3.4 Analyse

Le chlorure de vinyle résiduel doit être analysé dans les 24 heures qui suivent, selon la méthode A-2.

Détails de la page

Date de modification :