Méthode de référence : mesure des émissions de chlorure de vinyle provenant de la fabrication : introduction


Introduction et application

Définitions

Pour l'application du paragraphe 8(2) du Règlement sur le rejet de chlorure de vinyle, publié dans la partie I de la Gazette du Canada le 21 décembre 1991, les « conditions normales d'exploitation » sont considérées comme existantes lorsque,

  1. dans le cas des fabriques de chlorure de vinyle :

    1. le taux de production quotidien (24 heures consécutives) d'acide chlorhydrique produit par les équipements de destruction thermique lors de la destruction de sous-produits gazeux ou liquides est supérieur ou égal à 75 % de la moyenne du taux de production quotidien (excluant les arrêts) pour les 3 mois précédant le prélèvement des échantillons, et
    2. les sous-produits gazeux ou liquides du procédé de production de chlorure de vinyle servent de charge d'alimentation aux équipements de destruction thermique;
  2. dans le cas des fabriques de chlorure de polyvinyle :

    1. le taux de production quotidien de chlorure de polyvinyle est supérieur ou égal à 75 % de la moyenne du taux de production quotidien (excluant les arrêts) pour les 3 mois précédant le prélèvement des échantillons, et
    2. il n'y a pas eu de changement de calibre de résine dans les 8 heures précédant le prélèvement des échantillons pour les réacteurs de polymérisation, les épurateurs de résine et les épurateurs de suspension.

Introduction et application

Les méthodes d'échantillonnage et d'analyse décrites dans la présente méthode de référence (telle que modifiée périodiquement) doivent être utilisées pour mesurer les rejets de chlorure de vinyle des fabriques de chlorure de vinyle et de chlorure de polyvinyle.

Pour l'application de l'article 8 du Règlement sur le rejet de chlorure de vinyle, le nombre d'échantillons requis et les méthodes à suivre pour mesurer les rejets de chlorure de vinyle sont les suivants :

  1. On vérifiera que les limites établies aux paragraphes 4(1) et 4(3) sont respectées en prélevant trois échantillons distincts des rejets dans chaque évent de poste de fabrication. Le prélèvement se fait selon la méthode S-1 et l'analyse selon la méthode A-1. La concentration de chlorure de vinyle est calculée à l'état sec et non dilué, conformément à la méthode C-1. La moyenne arithmétique des trois concentrations détermine la conformité au règlement.
  2. On s'assure que la limite établie à l'alinéa 4(2)a) est respectée en se fondant sur la concentration des rejets d'un certain nombre de réacteurs en service, calculée selon la méthode C-3. Lorsqu'il y a trois réacteurs ou moins en exploitation dans la fabrique, des échantillons sont prélevés lors de l'ouverture de chaque réacteur, conformément à la méthode S-2. Lorsque le nombre de réacteurs est plus élevé, trois réacteurs doivent être échantillonnés, plus un réacteur de chaque groupe supplémentaire de trois réacteurs. On est dispensé d'échantillonner tous les réacteurs, s'il y en a plus de trois, lorsqu'ils sont soumis aux mêmes modes d'évacuation, de purge et de de préparation. Dans le cas contraire, on groupe les réacteurs utilisés dans les mêmes conditions et les directives du présent paragraphe s'appliquent à chaque groupe. Chaque réacteur doit satisfaire à la norme établie.
    1. En ce qui concerne les limites établies aux alinéas 4(2)b) et d), lorsqu'on utilise un épurateur pour réduire les rejets, on doit doser le chlorure de vinyle résiduel dans la résine ou la suspension résinique afin de mesurer les rejets totaux du chlorure de vinyle en aval de l'épurateur.

      Ce dosage est triple et se pratique au cours de trois postes de travail distinctes. Les prélèvements se font selon la méthode S-3, l'analyse selon la méthode A-2, et les calculs des rejets selon la méthode C-4.2.

      La moyenne des résultats des trois contrôles détermine le débit des rejets.

    2. Lorsque l'épuration ne suffit pas à ramener les rejets à un niveau satisfaisant et que d'autres mesures antipollution sont appliquées aux points de rejet en aval de l'épurateur, il faut mesurer les rejets de gaz à chacun de ces points. Les méthodes S-1 et A-1 d'échantillonnage et d'analyse doivent être employées.

      Tous les points de rejet doivent être déterminés avant les essais. Si possible, les mesures doivent se prendre simultanément à tous ces points; sinon, elles doivent être faites au cours du même poste de travail. On doit calculer le débit massique des rejets par unité de production, conformément à la méthode C-4.3, faire la somme des rejets de toutes les sources en aval de l'épurateur et indiquer le total pour chaque essai. Trois essais sont exigés, et c'est la moyenne qui détermine si les limites sont respectées.

  3. Pour vérifier si la limite établie à l'alinéa 4(2)c) a été respectée, on calcule les rejets de chlorure de vinyle en aval de l'épurateur en dosant le chlorure de vinyle résiduel dans la résine produite après concassage et calibrage et en mesurant les rejets gazeux de tous les points de rejet entre le dégazage de la résine et l'entreposage du produit.

    Les résines sont échantillonnées et analysées selon les méthodes S-3 et A-2, et les rejets sont mesurés selon les méthodes S-1 et A-1.

    Tous les points de rejet à échantillonner doivent être déterminés avant les essais. Si possible, l'échantillonnage doit être simultané; sinon, il doit être effectué au cours du même poste de travail. Les échantillons de résine produite doivent être prélevés en même temps que les échantillons de gaz.

    Les rejets de chlorure de vinyle sont calculés selon la méthode C-4.4, et leur débit total est indiqué pour chaque essai. Trois essais sont exigés, et c'est la moyenne qui détermine si les limites sont respectées.

Détails de la page

Date de modification :