Plan de mise en œuvre du standard pancanadien relatif aux hydrocarbures pétroliers dans le sol

Gouvernement fédéral

Situation :

Signé par les Ministres du Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME) en mai 2001.

Brève description du problème

Dans environ 60 % des lieux contaminés au Canada, on retrouve des hydrocarbures pétroliers (HCP) qui, si rien n'est fait, nuisent à la qualité et à l'utilisation des terres et des eaux. Actuellement, la gestion de ces lieux varie considérablement selon la région du Canada où l'on se trouve et, généralement, n'a pas de fondement scientifique suffisant, ce qui se traduit soit par une gestion excessive, soit par une gestion insuffisante. Dans les cas où la gestion est excessive, les ventes de terrain et la promotion immobilière sont limitées par le coût de l'assainissement. Quant aux lieux dont la gestion est insuffisante, ils continuent de poser des risques pour la santé humaine et pour l'environnement.

Le principal objectif du Standard pancanadien relatif aux hydrocarbures pétroliers du sol est d'uniformiser la gestion des lieux contaminés par des hydrocarbures pétroliers (HCP) dans l'ensemble du pays.

Responsabilités générales

Le gouvernement fédéral est responsable de la mise en oeuvre du Standard pancanadien relatif aux hydrocarbures pétroliers dans les lieux contaminés relevant des autorités fédérales lorsque ces lieux sont assainis. Le gouvernement fédéral prendra les mesures suivantes :

Rôle du public / Transparence

Accès à l'information

De l'information à jour sur l'avancement de l'assainissement des lieux contaminés par des HCP sera affichée et mise à jour sur le site Web ministériel d'Environnement Canada.

Réalisations vérifiables

L'évaluation de la mise en oeuvre du Standard pancanadien relatif aux HCP reposera sur des critères de performance quantitatifs et qualitatifs. Les critères quantitatifs donneront une mesure objective de l'avancement de la mise en oeuvre, tandis que les critères qualitatifs apporteront des informations précieuses sur les obstacles qui pourraient entraîner la non conformité.

Avantages communs

L'assainissement des lieux contaminés par des HCP se traduira par la réduction des concentrations d'autres contaminants, notamment le benzène, le toluène, l'éthylbenzène et les xylènes (BTEX), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les métaux.

Considérations touchant le cycle de vie

Ces considérations seront examinées au cas par cas, pour chaque lieu contaminé.

Détails de la page

Date de modification :