Adoption du Code: Objet: Maintenir un niveau élevé de participation par rapport au Code et promouvoir les meilleures pratiques relatives à la gestion des sels de voirie. 1) Soumission des rapports annuels
- nombre d'organisations de voirie qui soumettent des rapports de façon régulière
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220 organisations de voirie qui présentent des rapports annuels |
- 8 provinces et 1 territoire ont présenté des rapports
- 201 municipalités ont présenté des rapports de façon régulière
- 9 parcs nationaux et 4 entreprises privées
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Examen du plan de gestion des sels de voirie Objet: S'assurer d'une planification à jour qui favorise l'amélioration continue. Comme il s'agit d'une composante clé du Code, on s'attend à ce que toutes les organisations fassent des examens annuels. 2) Examen des plans de gestion des sels de voirie
- pourcentage (%) d'organisations de voirie qui examinent annuellement leur plan de gestion des sels de voirie
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100% |
Il s'agit d'une nouvelle section pour les déclarations |
Entreposage des sels - Sites d'entreposage Objet: S'assurer que toutes les organisations du Canada s'engagent à gérer leurs installations d'entreposage et que des meilleures pratiques sont appliquées pour les sources de pollution ponctuelle. 3) Les sels de voirie sont entreposés dans un abri sur des dalles imperméables
- pourcentage (%) de tonnes de sels de voirie qui sont entreposées dans un abri sur des dalles imperméables
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100% |
- 96% des sels de voirie utilisés par les municipalités sont entreposés dans un abri et 93% sont entreposés sur des dalles imperméables
- 100% des sels de voirie utilisés par les huit provinces et le Yukon sont entreposés dans un abri sur des dalles imperméables
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Sites d'entreposage - Abrasifs traités Objet: S'assurer que toutes les organisations du Canada s'engagent à gérer leurs installations d'entreposage de sels et que des meilleures pratiques sont appliquées pour les sources ponctuelles de pollution. Des études de cas ont démontré une élévation de la quantité de sels rejetés depuis des amas d'abrasifs non recouverts. 4) Les abrasifs traités sont entreposés en installation couverte
- pourcentage (%) de tonnes d'abrasifs traités entreposées en installation couverte
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75% |
- 52% des abrasifs traités utilisés par les municipalités sont entreposés en installation couverte
- 62% des abrasifs traités utilisés par les provinces sont entreposés en installation couverte
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Épandage des sels - Régulateurs électroniques Objet: Les régulateurs électroniques d'épandage des saleuses permettent d'assurer un épandage des sels à un taux adéquat, peu importe la vitesse du camion utilisé pour épandre le sel, ainsi que l'interruption du déversement des sels lorsque le camion est en arrêt. L'adoption et l'utilisation de technologies devraient s'accroître et devenir une pratique essentielle pour toutes les organisations. 5) Les saleuses sont dotées de régulateurs électroniques d'épandage
- pourcentage (%) de véhicules dotés de régulateurs électroniques d'épandage
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95% |
- 82% des véhicules du parc municipal
- 88% des véhicules du parc provincial étaient dotés de régulateurs électroniques (sept provinces avec plus de 82%, les deux autres avec 50% et 60%)
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Épandage des sels - Optimisation des sels déglaçants Objet: Encourager l'application de techniques avancées d'épandage des sels. Plusieurs études indiquent d'importantes réductions de l'utilisation des sels grâce à l'introduction de nouvelles technologies, dont le prémouillage. De plus, il est maintenant possible de trouver sur le marché du matérial pré-traité qui peut servir de substitut économique et produire des résultats similaires. 6) Un nombre accru d'organisations adoptent des pratiques leur permettant d'optimiser l'épandage des sels, en améliorant leur capacité de prémouillage ou en utilisant des sels prétraités (a) pourcentage (%) d'organisations ayant recours au prémouillage ou utilisant des sels pré-traités (b) pourcentage (%) de véhicules équipés pour le prémouillage 1 Le pourcentage de 2009 a été calculé en fonction du nombre total de véhicules de toutes les organisations de voirie. En rapportant sur une cible nationale, on ne tiendra pas compte des organisations n'ayant pas recours au prémouillage pour le nombre total de véhicules. De plus, on calculera le pourcentage optimal de véhicules équipés pour le prémouillage et on examinera les progrès accomplis. |
(a) 95% des organisations de voirie (b) 75%1 des véhicules |
- On ne connaît pas le nombre d'organisations utilisant des sels pré-traités
- 52% des véhicules municipaux sont équipés pour le prémouillage
- 47% des véhicules provinciaux sont équipés pour le prémouillage, mais il existe une grande variabilité entre les provinces (de 0 à 100 %)
- Des progrès ont été réalisés concernant la capacité de prémouillage. Entre 2007 et 2009, les parcs municipaux et provinciaux ont vu augmenter de 10 % leur nombre de véhicules équipés pour le prémouillage
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Zones vulnérables aux sels Objet: Réaliser des progrès à l'égard de l'identification, de la surveillance et de la protection des zones pouvant être particulièrement vulnérables aux sels de voirie. 7) Les zones vulnérables aux sels sont identifiées et un plan d'action est établi en vue de classer par ordre de priorité celles où les meilleures techniques existantes d'application rentable peuvent être employées.
- pourcentage (%) des organisations de voirie ayant identifié des zones vulnérables aux sels et établi un plan d'action
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95% des provinces et des municipalités d'ici 2024 |
- Cinq provinces ont identifié des zones vulnérables aux sels
- Le tiers des municipalités ont identifié des zones vulnérables aux sels
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