Méthode de référence : PCDD et PCDF dans les effluents des usines de pâtes et papiers : correction 1995


Correction : Mai 1995

Section 7 : Communication des données

L'article 6 du Règlement sur les dioxines et les furannes chlorés dans les effluents des fabriques de pâtes et papiers prévoit que les exploitants prélèvent des échantillons de l'effluent final conformément au texte de l'annexe 1 du Règlement. Les méthodes de prélèvement et de composition des échantillons sont décrites dans l'annexe A du présent document.

Les concentrations des substances énumérées dans l'annexe II du Règlement doivent être mesurées en conformité avec la présente méthode de référence. Les résultats doivent être transmis à Environnement Canada, soit par écrit ou par voie électronique, lorsque ce dernier moyen est rendu possible par Environnement Canada.

On doit fournir les renseignements suivants pour chaque échantillon analysé: la concentration (pg/L) des homologues correspondant aux cinq degrés de chloration (de quatre à huit atomes de chlore) et de chacun des congénères chlorés aux position 2,3,7 et 8 (figure 14 - Rapport des dioxines et furannes, partie A). La limite de détection de la méthode (section 6.7) doit être rapportée entre parenthèses pour chaque composé non détecté. De plus, les treize questions sur la performance analytique (figure 14, partie B) doivent être remplies par l'analyste senior chargé de rapporter les résultats de l'analyse des échantillons. Lorsque le critère approprié de l'AQ/CQ pour le 2,3,7,8-TCDD ou le 2,3,7,8-TCDF n'est pas respecté (mis à l'évidence par une réponse négative dans la colonne du 2,3,7,8-TCDD ou du 2,3,7,8-TCDF ou pour les questions 5a, 7 ou 8), on doit fournir les informations suivantes avec le rapport des dioxines et furanne (figure 14): une description de toutes les démarches de corrections entreprises et les résultats de l'AQ-CQ pertinentes.

On doit conserver et fournir sur demande à Environnement Canada les résultats des données suivantes de l'AQ-CQ: formulaire "Données sur la provenance et la conservation de l'échantillon" (p. ex. figure 9), limites de détection et taux de récupération des analogues marqués (p. ex. figure 8-I); rapports des teneurs d'isotopes (p. ex. figure 8-II); résultats des essais de la performance de la méthode (p. ex. figure 10); données de l'étalonnage (p. ex. figure 11); données de vérification de l'étalonnage (p. ex. figure 12); résultats de la vérification des limites de détection de l'appareil (p. ex. figure 13); et les résultats de la vérification du blanc de méthode, de la propreté de la verrerie, des essais de performance de la colonne de CG, des essais de définition des fenêtres, de la résolution du spectromètre de masse et des chromatogrammes d'ions.

Toutes les données originales sur les échantillons et toutes les données de l'AQ-CQ doivent être conservées pendant au moins trois ans à des fins de vérification.

Figure 9: Données sur la provenance et la conservation de l'échantillon

Cliquer pour agrandir

Données sur la provenance et la conservation de l'échantillon

Figure 10: Données de l'essai de performance de la méthode

Cliquer pour agrandir

Données de l'essai de performance de la méthode

Figure 11: Données d'étalonnage

Cliquer pour agrandir

Données d'étalonnage

Figure 12: Données de vérification de l'étalonnage

Cliquer pour agrandir

Données de vérification de l'étalonnage

Figure 13: Données de vérification des limites de détection de l'appareil

Cliquer pour agrandir

Données de vérification des limites de détection de l'appareil

Figure 14 partie 1: Rapport des dioxines et furannes

Cliquer pour agrandir

Rapport des dioxines et furannes

Figure 14 partie 2: Rapport des dioxines et furannes

Cliquer pour agrandir

Rapport des dioxines et furannes

Détails de la page

Date de modification :