Méthode de référence : dibenzofurane et dibenzo-p-dioxine dans les antimousses : section 5


Section 5 : Contrôle de la qualité et rendement de la méthode

5.1 Contrôle de la qualité

  1. La plage acceptable pour la récupération des analogues se situe entre 50 et 120% pour une concentration de 50 ng/g. Si le pourcentage de récupération des analogues est à l'extérieur de cette plage, on devrait refaire l'analyse de l'échantillon ou réexaminer entièrement la technique d'analyse utilisée.
  2. On devrait traiter des blancs régulièrement de façon à pouvoir tenir compte de la contamination de fond.

5.2 Rendement de la méthode

  1. Avec un échantillon de 5 g et un volume final de 0,5 mL, la limite de détection de la méthode pour le DBF et la DBF est de 1 ng/g. Cette valeur a été obtenue au moyen de dosages répétés d'échantillons dopés d'antimousses dans un laboratoire unique. La limite de détection atteinte lors d'une analyse donnée dépend de la sensibilité des instruments et des effets de matrice de l'échantillon.
  2. On a évalué la linéarité de la récupération avec des antimousses dopés et on a démontré qu'elle s'appliquait dans la plage de concentrations allant de 1 à 100 ng/g.
  3. Dans un laboratoire unique, six dosages répétés du DBF et de la DBF dans un échantillon d'antimousse dopé à 10 ng/g ont donné des taux de récupération moyens et des coefficients de variation de 103 et 8,9 % respectivement pour le DBF, et de 106 et 5,9 % respectivement pour la DBF.

Détails de la page

Date de modification :