Deuxième rapport du groupe de travail chargé de l'inventaire national des rejets de polluants de 2001 à 2002 : annexe C


Annexe C : Critères pour l'élaboration de la liste des espèces

Les paragraphes suivants décrivent les critères de pondération qui ont été appliqués pour l'élaboration de la liste des substances d'intérêt pour la spéciation.

Masse

Masse rejetée (en tonnes) de chaque espèce de COV, estimée à partir des émissions de COV totaux contenues dans la base de données du Système d'inventaire des déversements résiduels II de 1995 et à l'aide des profils de spéciation de la base de données SPECIATE 3.0 de l'EPA des États-Unis.

Réactivité

Mesure du potentiel de formation d'ozone de chaque espèce. La quantité prise en considération est la réactivité de l'OH à l'état gazeux (ou kOH), exprimée en unités de molécules cm-3s-1. Le produit de kOH et de la concentration de COV donnent une estimation de la production initiale de radicaux peroxydiques (RO2). Ce produit ne sert ici que d'indicateur relatif. En réalité, les modèles de la qualité de l'air utilisent de nombreux autres facteurs, notamment la durée de la réaction, la disponibilité des espèces, et l'impact des autres agents oxydants, de la température et du rayonnement solaire pour estimer les concentrations d'ozone. On effectue la pondération de la réactivité en divisant la masse de l'espèce de COV rejetée par son poids moléculaire, puis en multipliant ce résultat par la valeur de réactivité kOH.

Solubilité

La solubilité dans l'eau est l'une des propriétés que l'on utilise pour examiner le potentiel de formation de PM de chaque COV. On effectue la pondération de la solubilité des espèces en divisant les émissions massiques de l'espèce par sa masse moléculaire, puis en multipliant ce résultat par sa solubilité.

Condensation

On estime la pondération de la condensation en utilisant la pression d'équilibre de la vapeur des espèces. On obtient la pondération de la condensation en divisant la masse émise de l'espèce par sa masse moléculaire, puis par la valeur de la pression d'équilibre de la vapeur. Comme dans le cas des autres pondérations, des valeurs de la pression d'équilibre de la vapeur propres aux espèces ont été utilisées lorsque cela était possible. Dans le cas contraire, on a utilisé des valeurs de remplacement provenant de composés dont la structure était similaire.

Détails de la page

Date de modification :