Méthode de référence : mesure des rejets de mercure des usines de chlore utilisant des électrolyseurs au mercure : section 4


4.1 Dispositif d'échantillonnage

Impacteurs
Quatre impacteurs Greenburg-Smith sont reliés en série à l'aide de joints rodés à rotule et à logement de rotule en forme de U, et de pinces ( figure 1). Le premier et le deuxième impacteurs possèdent l'extrémité et la plaque d'impact usuelles. Le troisième et le quatrième impacteurs sont modifiés : l'extrémité et la plaque d'impact sont remplacées par un tube de verre d'un diamètre intérieur de 13 mm (0,5 po), lequel est introduit jusqu'à une distance de 13 mm (0,5 po) du fond. Les tubes d'entrée et de sortie, d'un diamètre intérieur de 13 mm (0,5 po), sont reliés au dispositif à l'aide de joints à rotule et à logement de rotule.

Vanne de réglage
Une vanne à pointeau, ou l'équivalent, est utilisée pour régler le débit d'échantillonnage.

Pompe
Une pompe à vide, étanche, est employée pour soutirer les échantillons gazeux.

Compteur de gaz type sec
Un compteur de gaz type sec, étalonné à ±1 % (conformément à la méthode F de la méthode de référence 1/RM/8) et muni d'un indicateur de température, est utilisé pour déterminer le volume d'échantillonnage.

Débitmètre
Un rotamètre étalonné, ou l'équivalent, d'une capacité de 0 à 5 l/m, est requis pour mesurer le débit d'échantillonnage.

Sonde
  1. Échantillonnage dans une cheminée
    Pour l'échantillonnage d'une source confinée, telle qu'une cheminée, on utilise une sonde convenable fabriquée à partir d'un tube d'acier inoxydable ou de tout autre matériau n'absorbant pas de quantités appréciables de mercure. Cette sonde est reliée à la tubulure d'admission en verre de la série d'impacteurs au moyen d'un tube de téflon aussi court que possible.
  2. Échantillonnage des gaz d'aération de la salle d'électrolyse
    Si les gaz d'aération de la salle d'électrolyse sont confinés dans des conduits ou des cheminées, une sonde convenable peut être fabriquée à partir d'un tube d'acier inoxydable. Cependant, si les gaz d'aération s'échappent par de gros évents non confinés ou par des ouvertures d'aération dans le toit, il faut utiliser un dispositif multitubulaire d'échantillonnage en plusieurs points (figure 2), qui peut être fabriqué à partir de tubes d'ABS ou de tout autre matériau convenable. Ce dispositif doit être maintenu à une température égale ou supérieure à celle des gaz d'aération.
Appareil de mesure du débit d'air
On utilise un tube de Pitot normal ou de type S, préalablement étalonné (conformément à la méthode F de la méthode de référence 1/RM/8). Si la vitesse de l'air est inférieure à 3 m/s (10 pi/s), il faut utiliser un anémomètre à moulinets, étalonné, ou un autre appareil approprié de mesure de débits faibles.

Baromètre
Un baromètre, capable de mesurer la pression atmosphérique à ± 2,5 mm (0,1 po) de Hg est requis.

Jauge de température
Un thermocouple, ou l'équivalent, capable de mesurer la température à ± 1,5 % de la température minimale des gaz rejetés, est nécessaire.

Manomètre différentiel
Un manomètre à tube incliné, ou l'équivalent, capable de mesurer la pression cinétique dans le tube de Pitot à ± 0,13 mm (0,005 po) de H 2O, doit être employé.

Figure 1: Dispositif d'échantillonnage du mercure

Dispositif d'échantillonnage du mercure

Figure 2: Dispositif multitubulaire d'échantillonnage en plusieurs points

Dispositif multitubulaire d'échantillonnage en plusieurs points

4.2 Équipement requis pour la récupération et l'analyse des échantillons

Flacons laveurs
Fioles jaugées
D'une capacité de 100, 250, 500 et 1 000 mL.

Pipettes
D'une capacité de 1, 2, 3, 4 et 5 mL.

Bouteilles de verre
Des bouteilles de verre ambré doivent servir à conserver les échantillons retirés des impacteurs.

Divers
Bechers et cylindres gradués.

Spectrophotomètre d'absorption atomique
Un appareil portatif, servant uniquement à l'analyse du mercure, est utilisé sur le terrain. On peut également se servir d'un instrument de recherche, s'il y en a un sur place. Ces deux types d'instruments sont disponibles commercialement. La figure 3 présente un schéma de l'analyseur, qui comporte un spectrophotomètre, une cellule d'absorption, une pompe et un contenant pour l'échantillon. Il est recommandé de respecter les caractéristiques mentionnées à la figure 3; à défaut du matériel décrit, l'appareillage utilisé doit avoir été reconnu comme étant équivalent. Normalement, on peut se procurer un appareillage complet auprès du fabricant de spectrophotomètres.

Figure 3: Analyseur par absorption atomique sans flamme

Analyseur par absorption atomique sans flamme

Détails de la page

Date de modification :