Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Méthode automatisée pour déterminer la teneur en phosphore des détergents

Section 7 : Réactifs

Solution d'acide fort
À 600 ml d'eau distillée, ajouter avec précaution 310 ml d'acide sulfurique concentré. Laisser refroidir et étendre à 1 litre.

Solution de molybdate d'ammonium
Dissoudre 25,0 g de (NH4)6Mo7O24·4H2O dans 800 ml d'eau distillée. Ajouter avec précaution 500 ml de la solution d'acide fort. Laisser refroidir et étendre à 2 litres. (Solution très stable).

Solution de chlorure stanneux
Dissoudre 2,5 g de SnCl2·2H2O dans 20 ml d'acide chlorhydrique concentré. Élever la température sur une plaque chauffante pour faciliter la dissolution. Étendre à 400 ml avec de l'eau distillée. (Stable pendant trois jours à la température ambiante).

Solution de lavage acide
Ajouter 20 ml de la solution d'acide fort (H2SO4) à 900 ml d'eau distillée et étendre à l litre. Il en faut de 6 à 8 litres pour une journée d'échantillonnage continu.

Solution mère
Dissoudre dans de l'eau distillée 4,3943 g de KH2PO4 préalablement séché à 105°C et étendre à 1 litre.
La solution = 1000 ppm de P; 1 ml = 1 mg de P.

Solution étalon
Prélever à l'aide d'une pipette 100 ml de la solution mère (1000 ppm de P) et étendre à 1 litre.
La solution = 100 ppm de P; 1 ml = 0,l mg de P.

Solutions étalons filles
Préparer une série de solutions filles en diluant des volumes appropriés de la solution étalon de 100 ppm de P avec de l'eau distillée. Titres suggérés: 25, 20,15, 10, 5, 3 et 0,5 ppm de P.

Persulfate d'ammonium
Qualité "réactif".

Solution de NaOH-EDTA
Dissoudre 65 g de NaOH et 6 g d'EDTA dans de l'eau distillée et étendre à 1 litre. (Cette solution sert à nettoyer le circuit de l'analyseur du type "Technicon".)