Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Méthode automatisée pour déterminer la teneur en phosphore des détergents

Section 7 : Réactifs

Solution d'acide fort
À 600 ml d'eau distillée, ajouter avec précaution 310 ml d'acide sulfurique concentré. Laisser refroidir et étendre à 1 litre.

Solution de molybdate d'ammonium
Dissoudre 25,0 g de (NH4)6Mo7O24·4H2O dans 800 ml d'eau distillée. Ajouter avec précaution 500 ml de la solution d'acide fort. Laisser refroidir et étendre à 2 litres. (Solution très stable).

Solution de chlorure stanneux
Dissoudre 2,5 g de SnCl2·2H2O dans 20 ml d'acide chlorhydrique concentré. Élever la température sur une plaque chauffante pour faciliter la dissolution. Étendre à 400 ml avec de l'eau distillée. (Stable pendant trois jours à la température ambiante).

Solution de lavage acide
Ajouter 20 ml de la solution d'acide fort (H2SO4) à 900 ml d'eau distillée et étendre à l litre. Il en faut de 6 à 8 litres pour une journée d'échantillonnage continu.

Solution mère
Dissoudre dans de l'eau distillée 4,3943 g de KH2PO4 préalablement séché à 105°C et étendre à 1 litre.
La solution = 1000 ppm de P; 1 ml = 1 mg de P.

Solution étalon
Prélever à l'aide d'une pipette 100 ml de la solution mère (1000 ppm de P) et étendre à 1 litre.
La solution = 100 ppm de P; 1 ml = 0,l mg de P.

Solutions étalons filles
Préparer une série de solutions filles en diluant des volumes appropriés de la solution étalon de 100 ppm de P avec de l'eau distillée. Titres suggérés: 25, 20,15, 10, 5, 3 et 0,5 ppm de P.

Persulfate d'ammonium
Qualité "réactif".

Solution de NaOH-EDTA
Dissoudre 65 g de NaOH et 6 g d'EDTA dans de l'eau distillée et étendre à 1 litre. (Cette solution sert à nettoyer le circuit de l'analyseur du type "Technicon".)