This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Response to Comments for Amendment of Schedule 3 (Endosulfan)

Comments received from Canada Gazette, Part I consultation for the draft Order Amending Schedule 3 to the Canadian Environmental Protection Act, 1999.

Consultation period: September 29, 2012 to November 28, 2012

CategoryCommentResponse
Consideration of Listing to Part 1Phase out all exports of endosulfan and list to Part 1 of the Export Control List, which aims to prohibit export except for the purpose of destruction, which would be more protective than listing endosulfan to Part 2.

Some uses of endosulfan are currently allowed and Part 1 includes substances which are prohibited for use in Canada.  Endosulfan is presently being phased out in Canada with some registered uses continuing until December 2016. 

The listing on Part 2 of the Export Control List will allow Canada to meet all its obligations under the Rotterdam Convention.  Once listed to the Export Control List, exports of endosulfan which would contravene the Rotterdam Convention would be prohibited by Canadian laws. 

Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Réponse au commentaires reçus concernant l'ébauche du Décret modifiant l'annexe 3 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (Endosulfan)

Commentaires reçus dans le cadre de la consultation dans la Partie I de la Gazette du Canada concernant l'ébauche du Décret modifiant l'annexe 3 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)

Période de consultation : 29 septembre 2012 au 28 novembre 2012

CatégorieCommentaireRéponse
Prise en considération de l'inscription à la partie 1Éliminer progressivement toutes les exportations d'endosulfan et inscrire la substance à la partie 1 de la Liste des substances d’exportation contrôlée, qui vise à interdire l'exportation sauf si cette dernière a lieu à des fins de destruction, ce qui serait une mesure de protection plus rigoureuse que d'inscrire l'endosulfan à la partie 2.

Certaines utilisations de l'endosulfan sont actuellement autorisées et la partie 1 comprend les substances dont l'utilisation est interdite au Canada. L'endosulfan est en train d'être progressivement supprimé au Canada; certaines utilisations homologuées sont encore autorisées jusqu'en décembre 2016.

L'inscription à la partie 2 de la Liste des substances d’exportation contrôlée permettra au Canada de respecter toutes ses obligations en vertu de la Convention de Rotterdam. Une fois l'endosulfan inscrit à la Liste des substances d’exportation contrôlée, toute exportation de cette substance, qui représenterait une infraction à la Convention de Rotterdam, sera interdite par les lois canadiennes.

Date de modification :