Résumé sur les substances interdites : APFO, APFC à longue chaine et substances apparentées

L’acide pentadécafluorooctanoïque, dont la formule moléculaire est C7F15CO2H, ses sels et ses précurseurs (APFO) et les acides perfluorocarboxyliques à longue chaîne, dont la formule est CnF2n+1CO2H, où 8 ≤ n ≤ 20, leurs sels et  leurs précurseurs (APFC à LC) et les produits qui en contiennent sont des substances visées par le Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012) (le règlement), dans sa version modifiée en 2016.

Interdiction

Le règlement interdit l’importation, la fabrication, l’utilisation, la vente et la mise en vente de l’APFO et des APFC à LC, et des produits qui en contiennent, sauf un nombre limité d’exemptions. Cette interdiction entre en vigueur le 23 décembre 2016, la date d’entrée en vigueur des modifications.

Exemptions

Le règlement n’interdit pas :

Permis

Utilisations en laboratoire

Pour en savoir plus

Veuillez consulter le Règlement sur certaines substances toxiques interdites (2012) sur le Registre environnemental de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999).

Pour plus d'information

Veuillez adresser vos demandes d’information par courriel à ec.interdiction-prohibition.ec@canada.ca, par téléphone en communiquant avec le Centre de renseignements à la population d’Environnement et Changement climatique Canada au 1-800-668-6767 (au Canada seulement) ou au 819-938-3860, ou par télécopieur au 819-938-9423.

Avis de non-responsabilité

Cette fiche d’information ne constitue pas un document juridique. En cas de divergence entre le présent document et les textes publiés dans la Partie II de la Gazette du Canada (GC II) ou tout autre texte de réglementation, la GC II et les textes de Justice Canada l’emportent.

Détails de la page

Date de modification :