This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

ARCHIVED - Off-Road Compression-Ignition Engine Emission Regulations - Fact Sheet

Air Quality Issues in Canada

Air pollution is a serious problem in Canada and the burning of fuels in vehicles and engines is a major contributor, particularly in big cities. Air pollution is harmful to the environment and the health of Canadians.

Vehicles and engines release various air pollutants including volatile organic compounds (VOCs), oxides of nitrogen (NOx), particulate matter (PM), carbon monoxide (CO) and sulphur oxides (SOx), which are collectively referred to as Criteria Air Contaminants (CACs). Both NOx and VOCs contribute to the formation of ground- level ozone, which is one of the major components of smog, often to be seen as a haze over urban centres.

In 2000, emissions of NOx and VOCs from the diesel engines that powered construction, mining, farming and forestry machines were equivalent to those produced by about 480,000 heavy duty diesel trucks and buses. Approximately 700,000 of such vehicles were on the road in the same year. As well, these engines contributed about 13 percent of the total NOx emissions in Canada and, when compared to other off-road sources, the bulk of SOx, and specific PM emissions.

Governement of Canada's Action to Improve Air Quality

In 2001, the Minister of the Environment announced that the Government of Canada would make significant investments to accelerate action on clean air. A key component of this strategy is the Federal Agenda on Cleaner Vehicles, Engines and Fuels. The Agenda sets out a series of regulatory and non-regulatory measures to be developed and implemented over the next decade to further protect the health of Canadians and the environment by reducing emissions from vehicles, engines and fuels. As part of this Agenda, Environment Canada is developing emission regulations for off-road engines under the Canadian Environmental Protection Act, 1999. Whereas on-road vehicles such as passenger cars have been subject to progressively more stringent emission standards for over 30 years, the off-road sector has not been subject to emission standards. The new regulations establish Canadian emission standards for off-road engines aligned with those of the United States Environmental Protection Agency.

The Off-Road Compression-Ignition Engine Emission Regulations cover the class of engines found in construction, mining, farming and forestry machines such as back- hoes, tractors, excavators and log skidders. They were published in the Canada Gazette, on February 23, 2005, and establish exhaust emission requirements for companies and persons in the business of manufacturing, distributing or importing for sale in Canada off-road diesel engines and machines, and to persons who import these engines and machines for their own use. The Regulations come into force on January 1, 2006.

These Regulations are the second in a series to control emissions from the off-road engines, each regulation targeting a different industry. Others include:

  • the Off-Road Small Spark-Ignition Engine Emission Regulations introduced emission standards for small gasoline-powered engines such as those typically found in lawn and garden machines starting in 2005;
  • the Marine Spark-Ignition Engine and Off-Road Recreational Vehicle Emission Regulations, which are expected to be formally proposed in 2005, will introduce emission standards for outboard engines, personal watercraft, all-terrain vehicles and off-road motorcycles starting in 2007; and
  • future planned regulations will address large spark-ignition engines, which are typically gasoline or propane powered engines, that are used in industrial applications such as forklifts and ice re-surfacing machines. Formal proposal of these regulations is planned for 2006.

In addition to engine regulations, the Government of Canada is demonstrating its commitment to reducing smog pollutants by introducing fuel regulations. Amendments to the Sulphur in Diesel Fuel Regulations, which were proposed in October 2004, address sulphur content in diesel fuel used in off-road, rail, and marine diesel engines. The reduction of sulphur in off-road diesel fuel is necessary to ensure new emissions-control technology required for the upcoming North American emissions standards for off-road diesel-powered engines. A final regulation is expected to be published in the summer of 2005.

Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

ARCHIVÉE - Règlement sur les émissions des moteurs hors route à allumage par compression

Qualité de l'air au Canada

Le Canada est aux prises avec un grave problème de pollution atmosphérique. La combustion des carburants qui alimentent les véhicules et les moteurs contribue de façon importante à ce problème, en particulier dans les grandes villes. La pollution atmosphérique a des répercussions néfastes sur l'environnement et la santé des Canadiens.

Les véhicules et les moteurs émettent divers polluants dans l'air, y compris des composés organiques volatils (COV), des oxydes d'azote (NOx), des particules, du monoxyde de carbone (CO) et des oxydes de soufre (SOx) - les principaux contaminants atmosphériques (PCA). Les NOx et les COV contribuent tous les deux à la formation d'ozone troposphérique, l'un des principaux composants du smog, ce fin brouillard que l'on voit souvent au-dessus des centres urbains.

En 2000, les émissions de NOx et COV produites par les moteurs diesel utilisés dans les domaines de la construction, de l'agriculture et de l'exploitation minière et forestière étaient équivalentes aux émissions produites par environ 480 000 véhicules lourds et autobus à moteur diesel. Près de 700 000 de ces véhicules étaient en circulation la même année. Ces moteurs étaient de plus à l'origine d'environ 13 % des émissions totales de NOx au Canada et, si on établit une comparaison avec les autres sources hors route, ils étaient responsables de la majeure partie des émissions de NOx et de particules.

Engagement du gouvernement du Canada à améliorer la qualité de l'air

En 2001, le ministre de l'Environnement a annoncé que le gouvernement du Canada allait investir des sommes importantes dans de nouvelles mesures destinées à accélérer l'assainissement de l'air. L'un des éléments clés de ces mesures est le Programme fédéral pour des véhicules, des moteurs et des carburants moins polluants, qui prévoit l'élaboration et la mise en oeuvre, au cours de la décennie à venir, d'une série de mesures réglementaires et non réglementaires visant à réduire les émissions des véhicules, des moteurs et des carburants pour protéger davantage la santé des Canadiens et l'environnement. Tel qu'indiqué dans le programme, Environnement Canada s'emploie déjà à rédiger un règlement sur le contrôle des émissions des moteurs hors route, qui sera adopté en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999). Au cours des trentes dernières années, les véhicules et les moteurs routiers, comme les automobiles, ont été assujetties à des normes de plus en plus rigoureuses en matière d'émission. Les véhicules et les moteurs hors route ont quant à eux été épargnés. Le nouveau règlement harmonise les normes d'émissions canadiennes pour les moteurs hors route avec celles adoptées par l'Environmental Protection Agency américaine.

Le Règlement sur les émissions des moteurs hors route à allumage par compression vise la catégorie de moteurs utilisés dans les domaines de la construction, de l'agriculture et de l'exploitation minière et forestière, par exemple les pelles rétrocaveuses, les tracteurs, les excavatrices et les débusqueuses de grumes. Il a été publié dans la Gazette du Canada le 23 février 2005 et énonce les normes d'émissions applicables aux entreprises et aux particuliers qui fabriquent, distribuent ou importent des moteurs et de la machinerie diesel hors route en vue de les vendre au Canada ainsi qu'aux particuliers qui importent des moteurs et de la machinerie semblable pour leur propre usage. Le règlement entrera en vigueur le 1er janvier 2006.

Ce règlement est le deuxième d'une série de plusieurs règlements sur le contrôle des émissions des moteurs hors route. Chaque règlement cible un secteur d'activité différent. En voici quelques autres.

  • Le Règlement sur les émissions des petits moteurs hors route à allumage commandé instaure des normes d'émissions pour les petits moteurs à essence comme ceux utilisés pour l'équipement d'entretien des pelouses et des jardins (entrée en vigueur en 2005).
  • Un règlement sur les émissions des moteurs nautique à allumage commandé et des véhicules récréatifs hors route sera officiellement proposé en 2005. Il instaurera des normes d'émissions pour les moteurs hors-bord, les motomarines et les véhicules et les motocyclettes tout-terrains (entrée en vigueur en 2007).
  • L'autre règlement ciblera les gros moteurs à allumage commandé, en général à l'essence ou au propane, qui sont employés dans les milieux industriels, par exemple dans les chariots élévateurs à fourche et les surfaceuses à patinoire. On s'attend à ce que ce règlement soit proposé officiellement en 2006.

En plus d'aller de l'avant avec les règlements sur les moteurs, le gouvernement du Canada montre son engagement à réduire les polluants présents dans le smog en réglementant également les carburants. Les modifications au Règlement sur le soufre dans le carburant diesel, proposées en octobre 2004, portent sur la teneur en soufre du carburant utilisé dans les moteurs diesel hors route, ferroviaires et marins. Il est nécessaire de réduire la quantité de soufre présente dans les carburants utilisés dans les moteurs diesel hors route si l'on veut disposer de la nouvelle technologie de contrôle des émissions qui va de pair avec les normes d'émission nord-américaines à venir pour les moteurs diesel hors route. On s'attend également à ce qu'un dernier règlement soit publié au cours de l'été 2005.

Date de modification :