This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Skip booklet index and go to page content

ARCHIVED - CEPA 1999 Annual Report for April 2009 to March 2010

Introduction

This Annual Report provides an overview of the results achieved under the Canadian Environmental Protection Act, 1999 (CEPA 1999) from April 1, 2009, to March 31, 2010. The publication of this report responds to the statutory requirement to provide annual reports to Parliament on the administration and enforcement of the Act.

This report includes the following mandatory information:

  • Section 1.1 describes the activities of the National Advisory Committee. There were no other committees established under paragraph 7(1)(a) of CEPA 1999 during the reporting period.
  • Section 1.2 describes the activities under the Canada–Ontario Agreement Respecting the Great Lakes Basin Ecosystem.
  • Section 1.3 describes the activities under the Canada–Quebec Administrative Agreement.
  • Section 1.4 describes the activities under the Canada–Saskatchewan Administrative Agreement.
  • Section 1.5 describes the activities under the Canada–Alberta Equivalency Agreement.
  • Section 3.2 provides examples of the types of research initiatives under way and their key contributions in the reporting period. Environment Canada and Health Canada scientists published numerous reports, papers, book chapters, articles and manuscripts on subjects related to CEPA 1999. This body of work appeared in books and scientific journals that are available in libraries and from the publishers.
  • There were no activities under the international air pollution provisions (Division 6 of Part 7) of CEPA 1999 during the reporting period.
  • There were no activities under the international water pollution provisions (Division 7 of Part 7) of CEPA 1999 during the reporting period.

The chapters in this report are organized by the major parts of CEPA 1999, to enable readers to easily find results achieved under the Act and to compare those results from year to year. Each chapter contains introductory remarks that describe the applicable provisions of the Act, followed by a description of the key results achieved under that part in the reporting period.


The Chemicals Management Plan

The Chemicals Management Plan (CMP) is a program that enhances the Government's role in protecting Canadians and their environment from exposure to harmful chemicals. It includes a number of activities for which the obligations or authorities are spread throughout CEPA 1999. As such, the specific results achieved by the CMP under each part of the Act for the 2009-2010 reporting period can be found in the appropriate chapter of this report. However, the following description is provided in order to understand the overall intent of the program.

Between 1999 and 2006, the Government of Canada classified the chemicals used in Canada according to specific criteria, and identified those that required a health and/or environmental risk assessment. Approximately 4300 chemicals were identified as meeting the specified criteria. These were divided into high, medium, or low priority for action to enable the Government to focus on chemicals of greatest concern. The CMP was developed to address these chemicals.

The CMP includes a number of measures to make sure that chemical substances are managed properly. A key initiative called The Challenge addresses approximately 200 chemicals identified as high priorities for action. It challenges industry and other stakeholders to provide information on how these substances are used and managed. The Government uses this and other information to assess risks from the substances to human health and the environment, and develops measures to reduce these risks. Other activities under the CMP include grouping some chemicals by sector to develop comprehensive risk assessment or management approaches. For example, 160 chemicals used in the petroleum sector are being addressed through a sector-based initiative called the Petroleum Sector Stream Approach. In addition, the CMP includes many research and monitoring activities to learn more about the effects of chemical exposure on human health and the environment and to provide the necessary means for measuring the success of actions to control or reduce risks. Finally, the CMP engages stakeholders and the public through regular public information sessions, consultations and a Chemicals Management Plan Stakeholder Advisory Council.

The Chemical Substances website provides more information on activities related to the CMP.

 
Introduction
Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

ARCHIVÉE - Rapport annuel de la LCPE (1999) pour la période d'avril 2009 à mars 2010


Introduction

Le présent rapport annuel offre un aperçu des résultats obtenus en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (LCPE [1999]) pour la période du 1er avril 2009 au 31 mars 2010. La publication de ce rapport satisfait à l'exigence légale de présenter des rapports annuels au Parlement concernant l'administration et l'application de la Loi.

Ce rapport comprend l'information obligatoire suivante :

  • La section 1.1 présente les activités du Comité consultatif national. Aucun autre comité n'était constitué en vertu de l'alinéa 7(1)a) de la LCPE (1999) au cours de cette période de déclaration.
  • La section 1.2 décrit les activités menées conformément à l'Accord Canada–Ontario concernant l'écosystème du bassin des Grands Lacs.
  • La section 1.3 décrit les activités effectuées aux termes de l'Entente administrative Canada-Québec.
  • La section 1.4 décrit les activités menées dans le cadre de l'Entente administrative Canada-Saskatchewan.
  • La section 1.5 décrit les activités effectuées aux termes de l'Entente d'équivalence Canada-Alberta.
  • La section 3.2 donne des exemples du genre d'initiatives de recherche en cours et de leurs principaux apports pendant la période de déclaration. Les scientifiques d'Environnement Canada et de Santé Canada ont publié une multitude de rapports, de documents, de chapitres de livres, d'articles et de manuscrits sur des sujets se rapportant à la LCPE (1999). Cette somme de travail est parue dans des livres et des revues scientifiques qui sont offerts dans les bibliothèques et chez les éditeurs.
  • Aucune activité n'a eu lieu en vertu des dispositions internationales sur la pollution atmosphérique (section 6 de la Partie 7) de la LCPE (1999) durant la période visée par le rapport.
  • Aucune activité n'a eu lieu en vertu des dispositions internationales sur la pollution de l'eau (section 7 de la Partie 7) de la LCPE (1999) durant la période visée par le rapport.

Les chapitres de ce rapport sont organisés en fonction des parties principales de la LCPE (1999), afin de permettre aux lecteurs de trouver facilement les résultats obtenus en vertu de la Loi et de les comparer aux résultats d'année en année. Chaque chapitre contient des commentaires introductifs qui décrivent les dispositions applicables de la Loi, suivis d'une description des résultats clés obtenus aux termes de cette partie pendant la période de déclaration.


Le Plan de gestion des produits chimiques

Le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) est un programme qui améliore le rôle du gouvernement en ce qui concerne la protection des Canadiens et de leur environnement de l'exposition à des produits chimiques nocifs. Il comprend un certain nombre d'activités pour lesquelles les obligations ou les responsables sont répartis dans les différentes parties de la LCPE (1999). Par conséquent, on peut retrouver les résultats précis obtenus par le Plan de gestion des produits chimiques en vertu de chacune des parties de la Loi pour la période de déclaration de 2009-2010 dans le chapitre pertinent de ce rapport. Toutefois, la description suivante est fournie afin de comprendre l'intention générale du programme.

Entre 1999 et 2006, le gouvernement du Canada a réalisé un classement des produits chimiques utilisés au Canada en fonction de critères précis, puis il a déterminé les produits qui devaient faire l'objet d'une évaluation des risques pour la santé ou l'environnement. On a désigné environ 4 300 produits chimiques qui répondaient aux critères précisés. Ces produits chimiques ont été classés par ordre de priorité (élevée, moyenne ou faible) des mesures à prendre, de manière à ce que le gouvernement puisse se concentrer sur les produits chimiques les plus préoccupants. Le Plan de gestion des produits chimiques a été mis au point pour traiter ces produits chimiques.

Le Plan de gestion des produits chimiques comprend un certain nombre de mesures visant à garantir que les substances chimiques sont gérées correctement. Une initiative clé appelée le Défi traite environ 200 produits chimiques faisant partie de la catégorie des substances hautement prioritaires. Le Défi demande à l'industrie et aux autres intervenants de fournir de l'information quant à la façon dont ces substances sont utilisées et gérées. Le gouvernement se sert de cette information ainsi que d'autres données pour évaluer les risques pour la santé humaine et l'environnement associés à ces substances, et élabore des mesures pour atténuer ces risques. D'autres activités menées dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques comprennent le regroupement de certains produits chimiques par secteur afin de mettre au point une évaluation exhaustive des risques ou des approches de gestion. Par exemple, 160 produits chimiques utilisés dans le secteur du pétrole sont actuellement en cours de traitement par l'entremise d'une initiative propre au secteur appelée l'approche pour le secteur pétrolier. De plus, le Plan de gestion des produits chimiques inclut de nombreuses activités de recherche et de surveillance pour approfondir les connaissances sur les conséquences de l'exposition aux produits chimiques sur la santé humaine et l'environnement, et pour fournir les moyens nécessaires pour évaluer le succès des mesures prises pour contrôler ou réduire les risques. Finalement, le Plan de gestion des produits chimiques fait appel à la participation des intervenants et du public par l'entremise de séances d'information publiques régulières, de consultations et du Conseil consultatif des intervenants du Plan de gestion des produits chimiques.

Le site Web des substances chimiques donne plus d'information sur les activités se rapportant au Plan de gestion des produits chimiques.

 
Introduction
Date de modification :