This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

ARCHIVED - Backgrounder: Disposal at Sea Regulations and Disposal at Sea Form Regulations

Each year in Canada, two to three million tonnes of material are disposed of at sea. Most of this is dredged material that must be moved to keep shipping channels and harbours clear for navigation and commerce. Only those substances listed in the Canadian Environmental Protection Act, 1999 may be considered for disposal at sea including, dredged material, fisheries waste, ships, inert matter, uncontaminated organic matter and bulky substances. Discharges from land or from normal ship operations (such as bilge water) are not considered disposal at sea, but are subject to other controls.

All disposal at sea is controlled federally by a system of permits issued under CEPA, 1999. The objective of the ocean disposal legislation under CEPA 1999 and its regulations is to prevent marine pollution from the uncontrolled disposal of waste or other matter at sea. Permits are granted on a case-by-case basis after an application and review process. Permits typically govern timing, handling, storing, loading, placement at the disposal site, and monitoring requirements. The permit assessment phase involves public notice, an application that provides detailed data, a scientific review and payment of fees. This system has been in place since 1975 and was included in CEPA1988.

The CEPA 1999 and the proposed Regulations give the powers needed to strengthen Canadian controls over disposal at sea, and to live up to the international commitments made under the 1996 Protocol to the Convention on the Prevention of Marine Pollution by Dumping of Wastes and Other Matter (the "London Convention").

CEPA, 1999 takes a precautionary approach to ocean disposal. It now includes a short list of substances that may be disposed of at sea. By contrast, CEPA 1988 and its regulations stipulated what could not be disposed at sea. A second change between the two Acts is that CEPA 1999 requires the creation of a National Action List which determines when wastes cannot be disposed of at sea in order to limit harm to the environment and human health.

The Ocean Dumping Regulations, 1988, which must now be updated for CEPA, 1999, contain specific details on how to assess whether a waste can be disposed of at sea, what fees to pay for an application and what information to supply in a permit application or in a report following emergency disposal. The regulatory changes required to align to CEPA1999 were considered to be too significant for a simple roll-over of the 1988 regulations. In fact, however, the regulatory changes codify existing practices.

These proposed Regulations do not introduce any substantive changes to current practices.

Specifically, this is what has been done to make the new regulations consistent: The application fee from the previous regulations is rolled over without change. There are minor wording changes to the information required under Section 130 disposal (emergency disposal, or disposal for safety reasons) to make the language consistent with the new CEPA, 1999 and to clarify the information to be included in the report filed. Clarifications of the information include the depth at the emergency disposal site, the date and time of disposal, and the action taken to minimize the risk to health and the environment during emergency disposal.

The Regulations provide the required National Action List which is taken from the national policy on assessing wastes developed in 1993-94 and published in a national user's guide (EPS 1/MA/1). The National Action List is an evaluation process which uses chemical screening levels (lower level) to represent a level of no concern and marine toxicity tests and, where necessary, bioaccumulation tests to determine the level above which ocean disposal is prohibited (upper level).

The application form was originally published in 1993 under amendments to the Ocean Dumping Regulations, 1988. The Disposal at Sea Form Regulations seek to ensure that adequate and appropriate information is provided to allow the Department of the Environment to properly assess waste or other matter intended for disposal at sea.

The form requests an identification of what is to be disposed, by whom, where, when, how and why. It requests a comparative assessment of alternatives to disposal at sea. It then requires the history of the load site, the chemical, physical and biological characteristics of the waste or other matter to be disposed of. The applicant must provide information on the location of the load site with respect to potential pollution sources and of the disposal site with respect to sensitive areas. Special mitigation and timing restrictions are also requested.

There are no changes to the form from the 1993 version, except the following: The addition of e-mail addresses, and site drawings, making the language, headings and references to the Act consistent with CEPA, 1999 and providing minor clarifications. In addition, the regulation-making power for the form under CEPA, 1999 has changed, so that these regulations are now made by the Minister of the Environment rather than by the Governor in Council. Provisions for the submission of the information in electronic format were added to improve efficiency, ease of transmittal for the applicant and enable entry of environmental and effects information into the Ocean Disposal database.

Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

ARCHIVÉE - Fiche d'information : Le Règlement sur l'immersion en mer et le Règlement sur le demande de permis

On immerge chaque année, au Canada, deux à trois millions de tonnes de matières en mer. Il s'agit, en général, de déblais de dragage dans les chenaux et les ports afin de faciliter le commerce et la navigation. Seules les substances énumérées dans la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, 1999 peuvent être immergées en mer incluant, les déblais de dragage, les déchets de poisson, les navires, les matières inertes, les matières organiques non contaminées et les substances encombrantes. Les rejets provenant des activités terrestres ou résultant de l'opération normale d'un navire (eau de cale, par exemple) ne sont pas considérés comme de l'immersion en mer, mais sont néanmoins soumis à d'autres contrôles.

Toutes les immersions en mer sont assujetties à un système fédéral de permis, délivré en vertu de la LCPE de 1999. L'objectif de la section de la LCPE 1999, sur l'immersion en mer, et de ses règlements est de prévenir la pollution des mers résultant de l'immersion non contrôlée de déchets ou autres matières. La délivrance d'un permis se fait sur une base individuelle, à la suite de l'évaluation de la demande. Les permis délivrés, régissent le moment, l'exécution, le stockage, le chargement et l'immersion des substances et fixent les exigences de surveillance. L'évaluation des demandes de permis comporte un avis public, une demande donnant de l'information détaillée, un examen scientifique et le paiement des droits. Ce système, en vigueur depuis 1975, existait dans la LCPE (1988).

La LCPE de 1999 et les présent règlements confèrent les pouvoirs nécessaires pour renforcer les contrôles canadiens en matière d'immersion en mer, et pour respecter les engagements internationaux que nous avons pris dans le cadre du Protocole de 1996 à la Convention de Londres sur la prévention de la pollution des mers résulant de l'immersion de déchets.

La LCPE de 1999 est préventive en matière d'immersion en mer. Elle dresse, une courte liste des substances que l'on peut immerger en mer. La LCPE de 1988 et ses règlements, contrairement, stipulaient les substances à ne pas immerger en mer. Autre différence, la LCPE de 1999 exige l'établissement d'une liste d'intervention nationale qui fixe les niveaux au dessus desquels les matières ne doivent pas être immergées, afin de limiter les dommages causés à l'environnement et à la santé humaine.

Le Règlement sur l'immersion de déchets en mer de 1988, qui doit maintenant être mis-à jour avec la LCPE de 1999, inclut des informations spécifiques sur; l'approche afin d'évaluer si un déchet peut être immerger, quels sont les droits à payer pour une demande de permis et quelle information doit être incluse dans une demande de permis ou dans le rapport suivant une opération d'immersion d'urgence. Les modifications réglementaires nécessaires pour se conformer à la LCPE de 1999 étaient considérées comme trop importantes pour se contenter de reporter les règlements de 1988. Enfin, les changements réglementaires permettent de codifier les pratiques actuelles.

Les projets de règlement n'introduisent aucun changement important aux pratiques actuelles. En particulier, voici les changements apportés afin d'harmoniser le nouveau règlement. Le droit du règlement précédent, attaché à la demande, est reporté sans changement. On a apporté des modifications terminologiques mineures quant aux renseignements demandés en application de l'article 130 (immersion en cas d'urgence ou pour des raisons de sécurité), pour harmoniser le libellé du règlement avec le texte de la nouvelle LCPE 1999 et pour clarifier l'information à inscrire dans le rapport. Cette clarification des renseignements incluent la profondeur du lieu d'immersion d'urgence, la date et l'heure de l'immersion, et les mesures prises pour réduire les risques à la santé et à l'environnement durant une opération d'immersion d'urgence.

Le Règlement contient la liste d'intervention nationale et est issu de la politique nationale sur l'évaluation des déchets élaborée en 1993-1994 et publié dans un guide national pour les utilisateurs (SPE 1/MA/1). Le processus d'évaluation prévoit des mécanismes de sélection des produits chimiques (niveau inférieur) représentant un niveau non préoccupant, ainsi que des essais de toxicité marine et, au besoin, des essais de bioaccumulation pour déterminer le seuil à partir duquel l'immersion est interdite (niveau supérieur).

La formule de demande a été initialement publiée en 1993, dans le cadre de modifications apportées au Règlement de 1988 sur l'immersion de déchets en mer. Le Règlement sur les demandes de permis pour l'immersion en mer vise à faire en sorte que le ministère de l'Environnement dispose de renseignements suffisants pour évaluer adéquatement les déchets ou autres matières qu'on souhaite immerger.

Le requérant doit, sur la formule, indiquer quelles matières doivent être immergées, par qui, où, quand, comment et pourquoi. Il doit présenter une évaluation comparative des solutions de rechange à l'immersion. Il doit ensuite donner des renseignements sur l'historique du lieu de chargement; les caractéristiques chimiques, physiques et biologiques des déchets ou autres matières à immerger, l'emplacement du lieu de chargement (en regard des éventuelles sources de pollution) et du lieu d'immersion (quant aux secteurs fragiles). Il doit également préciser s'il y a des restrictions spéciales quant à l'atténuation des effets et aux périodes d'immersion.

Aucune modification de fond n'est apportée à la formule de demande. Les changements apportées sont; l'ajout des adresses électroniques, des dessins des lieux, libellés, en-têtes et renvois cohérents avec la LCPE 1999, éclaircissements mineurs. En outre, le pouvoir de réglementation pour la formule en vertu de la LCPE 1999 relève maintenant du ministre de l'Environnement, et non plus du gouverneur en conseil. On a ajouté des dispositions sur la communication électronique des renseignements, de façon à améliorer l'efficacité du processus, à faciliter la transmission des données par le requérant et à pouvoir intégrer les informations sur l'environnement et les effets à la base de données sur l'immersion de déchets en mer.

Date de modification :