This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Extension of the 2007-2010 Canada-Ontario Agreement Respecting the Great Lakes Basin Ecosystem

The 2007-2010 Canada-Ontario Agreement Respecting the Great Lakes Basin Ecosystem (COA), will expire on March 31, 2010. It is the Government of Canada's intention to extend the Agreement by one year, to end on March 31, 2011. The purpose of the extension is to allow for continued collaboration and coordinated work on Great Lakes programs, while negotiations proceed with amending the Canada-United States Great Lakes Water Quality Agreement (GLWQA). Negotiations between the Government of Canada and the Government of the United States to amend the international agreement are currently underway.

The Government of Canada has engaged Ontario in delivering on GLWQA commitments through the COA since 1971, and has worked cooperatively with the province to successfully implement six consecutive federal-provincial agreements. Significant progress has been made to date toward restoring the Great Lakes Basin ecosystem through the COA. Some of these successes include:

  • In 2009, a total of $168.45 million in federal funding was announced in support of eight wastewater projects that will result in water quality improvements in Ontario and primarily in the Great Lakes and St. Lawrence watershed.
  • $30M has been committed to the remediation of Randle Reef contaminated sediments in Hamilton Harbour.
  • Between August and November 2008, sediment remediation efforts resulted in the excavation and safe disposal of approximately 1,000 cubic meters of contaminated sediment and soil from the City of Windsor's Turkey Creek in the Detroit River Area of Concern.
  • Priority remedial actions to improve water quality in Jackfish Bay, Lake Superior, have been completed, changing its designation from an Area of Concern to an Area in Recovery.

Under an extended agreement, Environment Canada will continue to work collaboratively towards restoring and sustaining the Great Lakes Basin ecosystem, and will focus on a number of priority areas for Great Lakes activities during the extension year. These priorities will include the continued development and implementation of the Lake Ontario Biodiversity Strategy, Lake Erie Nutrient Management Plan, Lake Huron Southeast Shores Initiative, and the Lake Superior Alien Invasive Species Strategy.

Discussions on implications for a renewed COA will proceed concurrently with the negotiation of the GLWQA over the next several months, and a renewed COA will be drafted as soon as possible following the signing of an amended GLWQA.

Should you have any comments on the amendment of COA for a one-year extension, please submit them to the Great Lakes Environment Office, Environment Canada at COA.Extension@ec.gc.ca by March 8, 2010.

Related Links

Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Prolongation de l'Accord Canada-Ontario de 2007-2010 concernant l'écosystème du bassin des Grands Lacs

L'Accord Canada-Ontario de 2007-2010 concernant l'écosystème du bassin des Grands Lacs (ACO) arrivera à échéance le 31 mars 2010. Le gouvernement du Canada a l'intention de prolonger l'Accord d'un an, soit jusqu'au 31 mars 2011. Le but de cette prolongation est de permettre une collaboration continue et un travail coordonné sur les programmes se rapportant aux Grands Lacs, tandis que les négociations se poursuivent pour apporter des modifications à l'Accord Canada-États-Unis relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs (AQEGL). Les négociations entre les gouvernements du Canada et des États-Unis pour la modification de l'accord international sont en cours.

Depuis 1971, le gouvernement du Canada fait participer l'Ontario à la tenue des engagements en vertu de l'AQEGL par l'intermédiaire de l'ACO et a collaboré avec la province à la mise en œuvre réussie de six ententes fédérale-provinciales consécutives. Des progrès importants ont été réalisés jusqu'à présent dans la restauration de l'écosystème du bassin des Grands Lacs en application de l'ACO. Entre autres, mentionnons les réussites qui suivent :

  • En 2009, il a été annoncé qu'une somme de 168,45 millions de dollars provenant de fonds fédéraux servirait à soutenir huit projets axés sur les eaux usées visant à améliorer la qualité de l'eau en Ontario, principalement dans le bassin hydrographique des Grands Lacs et du Saint-Laurent;
  • 30 millions de dollars ont été affectés à la restauration des sédiments contaminés du récif Randle dans le port d'Hamilton;
  • D'août à novembre 2008, les mesures de restauration des sédiments ont entraîné le déblai et la mise en dépôt sécuritaire d'environ 1 000 m³ de sédiments et de sol contaminés du ruisseau Turkey, de la ville de Windsor, dans le secteur préoccupant de la rivière Detroit;
  • Les mesures correctives prioritaires visant l'amélioration de la qualité de l'eau de Jackfish Bay, au lac Supérieur, ont été menées à bien, modifiant la désignation de secteur préoccupant à celle de secteur en voie de rétablissement.

Grâce à la prolongation de l'Accord, Environnement Canada continuera son travail de collaboration pour le rétablissement et le soutien de l'écosystème du bassin des Grands Lacs, et centrera ses efforts sur un certain nombre de secteurs prioritaires pour les activités relatives aux Grands Lacs au cours de l'année de prolongation. Ces priorités comprendront la poursuite du développement et de la mise en œuvre de la stratégie de la biodiversité du lac Ontario, du plan de gestion des nutriments du lac Érié, de l'initiative du littoral du sud-est du lac Huron et de la stratégie sur les espèces exotiques envahissantes du lac Supérieur.

Des discussions sur les répercussions du renouvellement de l'ACO auront lieu au cours des prochains mois en même temps que les négociations de l'AQEGL, et le nouvel ACO sera rédigé dès que possible à la suite de la signature de l'AQEGL modifié.

Pour faire part tout commentaire concernant la prolongation d'un an de l'ACO, veuillez vous adresser au Bureau de l'environnement des Grands Lacs d'Environnement Canada à COA.Extension@ec.gc.ca d'ici le 8 mars 2010.

Liens connexes

Date de modification :