Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the Contact Us page.

Implementation Plan for Canada-Wide Standards on Mercury Emissions from Fluorescent Lamps

Federal Government

Status:

Signed by CCME Ministers in May 2001.

CWS Targets:

(80% reduction, from 1990 levels, in the mercury content of lamps by 2010);

Brief Statement of Problem

Mercury is an element which occurs naturally in soil, vegetation and the atmosphere. Mercury is used in some consumer products, such as electrical switches, fluorescent tubes or amalgam for dental fillings, and can be released to the environment usually through disposal at the end of a product's useful life. Mercury can also contaminate products incidentally, posing a concern for product disposal. Significant reductions in mercury use in products has already occurred in Canada. Mercury is being phased out of the manufacturing of chlorine; the bulk of bleaches and alkalis available in Canada do not contain elevated mercury levels. Mercury has been eliminated from pesticides and paints in Canada, and most batteries are now mercury free.

Mercury vapour in lamps produces a very efficient light source. Such lamps yield energy savings compared to incandescent bulbs, making them the preferred choice. However, spent lamps contain mercury vapour which is released to the atmosphere if the lamp is broken, and if a spent lamp is incinerated all of its mercury is released. Lamp recycling is available to ensure that the mercury does not enter the environment, and this is a potential "life-cycle" standard.

Accountability

Federal government's overall approach to management of mercury emissions from fluorescent lamps will be:

  1. to monitor industry compliance with the reductions stipulated in the standard (80% reduction, from 1990 levels, in the mercury content of lamps by 2010);
  2. to work with the industry and the jurisdictions where lamps are manufactured to reduce mercury emissions from operations as reported under the National Pollutant Release Inventory; and,
  3. Environment Canada will work with other federal departments to encourage new mercury reduction and energy conservation purchasing considerations for lighting of federal buildings. These considerations will include replacement of high mercury content lamps and utilization of low mercury high efficiency lamps under programs such as the "Federal Buildings Initiative".

Public Role/Transparency

The Minister will offer to cooperate with the governments of the other CCME jurisdictions. It is the intention of the federal government to initiate partnership agreements with other concerned agencies and stakeholder groups in Canada whereby cooperative projects may be developed to benefit from economies of scale and presence of on-site recycling facilities during building renovations and modernization.

Access to Information

Information from CCME jurisdictions will be available through the National Pollutants Release Inventory mandated under the CEPA 1999. Information on federal projects will be available through direct request to the federal department or Environment Canada's Web site.

Verifiable Progress

Under Section 46, CEPA 1999, the federal minister may require jurisdictions described under Part 9 to report on progress. Reports on industry compliance will be available on the EC Web site, following the development and application of appropriate analytical methodologies.

Co-benefits

The Government of Canada will offer to assist in coordinating lamp retrofitting programs that may be of mutual benefit to other jurisdictions and the Canadian public.

Life-cycle Issues

Life-cycle management is an important consideration in production, utilization and disposal of fluorescent lamps. The government of Canada will assess final disposal options for end-of-life lamps in full consideration of short and long term impacts.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Plan de mise en œuvre du standard pancanadien relatif aux émissions de mercure des lampes fluorescentes

Gouvernement fédéral

Situation :

Signé par les ministres du CCME en mai 2001.

Objectifs :

(réduction de 80 %, par rapport aux valeurs de 1990, de la teneur des lampes en mercure, pour 2010).

Brève description du problème

Le mercure est un élément présent à l'état naturel dans le sol, la végétation et l'air. Il est utilisé dans la fabrication de certains produits de consommation, comme les interrupteurs électriques, les tubes fluorescents et les amalgames dentaires, et peut être rejeté dans l'environnement, habituellement lorsque les produits qui en contiennent sont éliminés au terme de leur vie utile. La présence de mercure dans certains produits résulte d'une contamination fortuite, et l'élimination de ces produits n'est pas sans soulever certaines préoccupations. Des réductions importantes de la quantité de mercure utilisée dans les produits ont déjà été réalisées au Canada. Le mercure est graduellement éliminé de la fabrication du chlore; la plupart des agents de blanchiment et des alcalis qu'on trouve au Canada ne contiennent pas de quantités élevées de mercure. Enfin, il n'y a plus de mercure dans les pesticides et les peintures vendus au Canada, et la plupart des piles n'en contiennent plus non plus.

Les lampes à vapeurs de mercure sont des sources de lumière très efficaces; elles sont choisies de préférence aux lampes à incandescence à cause des économies d'énergie qu'elles permettent de faire. Toutefois, lorsque la vie utile de ces lampes est terminée, les vapeurs de mercure qu'elles contiennent sont rejetées dans l'air si elles sont brisées, et si elles sont incinérées, tout le mercure qu'elles contiennent est libéré. Il est possible de recycler les lampes au mercure usagées par des moyens permettant d'éviter que le mercure qu'elles contiennent ne soit libéré dans l'environnement; un standard axé sur le cycle de vie des produits pourrait donc être envisagé.

Responsabilités

En ce qui touche la gestion des émissions de mercure dues aux lampes fluorescentes, le gouvernement fédéral appliquera l'approche générale suivante :

  1. Surveiller la conformité de l'industrie aux réductions établies dans le standard (réduction de 80 %, par rapport aux valeurs de 1990, de la teneur des lampes en mercure, pour 2010);
  2. Travailler avec l'industrie et les autorités compétentes des territoires où des lampes sont fabriquées pour réduire les rejets de mercure des installations de fabrication relevées dans l'Inventaire national des rejets polluants;
  3. Environnement Canada travaillera avec les autres ministères du gouvernement fédéral pour encourager la prise en compte de nouvelles considérations touchant la réduction des émissions de mercure et la conservation de l'énergie dans l'achat de matériel d'éclairage pour les immeubles fédéraux. Ces considérations comprendront notamment le remplacement des lampes au mercure et l'utilisation de lampes à haute efficacité et à faible contenu de mercure dans le cadre de programmes comme l'" Initiative des bâtiments fédéraux ".

Rôle du public/Transparence

Le Ministre offrira sa collaboration aux autres autorités compétentes du CCME. Le gouvernement fédéral a l'intention d'entreprendre la négociation d'ententes de partenariat avec les agences et les groupes d'intervenants concernés au Canada de façon qu'il soit possible de mettre sur pied des projets de collaboration permettant de réaliser des économies d'échelle et de profiter d'équipement de recyclage sur place durant les travaux de rénovation et de modernisation.

Accès à l'information

L'information concernant les réalisations des gouvernements participant au CCME sera fournie dans l'Inventaire national des rejets polluants, en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement de 1999. L'information concernant les projets fédéraux sera fournie sur demande directement au ministère fédéral ainsi que sur le site Web d'Environnement Canada.

Réalisations vérifiables

En vertu de l'article 46, de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement de 1999, le ministre fédéral peut demander aux autorités compétentes décrites à la partie 9 de présenter un rapport sur l'avancement des travaux. Des rapports sur la conformité de l'industrie seront publiés sur le site Web d'Environnement Canada, après la mise au point et l'application de méthodes d'analyse appropriées.

Avantages communs

Le gouvernement du Canada offrira son aide pour la coordination des programmes de modification des lampes qui pourraient être avantageux pour les autres autorités compétentes et pour la population canadienne.

Considérations touchant le cycle de vie

La gestion axée sur le cycle de vie est une considération d'importance dans la production, l'utilisation et l'élimination des lampes fluorescentes. Le gouvernement du Canada évaluer les possibilités en ce qui touche l'élimination des lampes dont la vie utile est terminée en tenant entièrement compte des conséquences à court et à long terme.

Date de modification :