Recherche

La recherche scientifique permet d'obtenir des données précieuses sur les causes, la nature et les répercussions des risques pour l'environnement et la santé. Entre autres, la recherche scientifique permet de déterminer le degré d’exposition aux contaminants, de surveiller les changements dans l'environnement au fil du temps, d'orienter les évaluations des risques, d'élaborer des mesures de prévention et de lutte qui intègrent des solutions technologiques et des moyens de prévention de la pollution et de disposer de techniques spécialisées d’échantillonnage et d’analyse qui contribuent à la promotion de l’observation de la Loi et à son application.

Environnement Canada et Santé Canada mènent des recherches à l'appui de la mise en œuvre de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) dans un large éventail de domaines :

Services de recherche

Les instituts scientifiques d'Environnement Canada suivants mènent des recherches qui ont directement trait à la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999).

Les services de recherche d'Environnement Canada repèrent les données environnementales et examinent des moyens de prévenir la pollution et d'y remédier. Par exemple, le Service météorologique du Canada (SMC) étudie les concentrations et les mouvements des polluants dans l'atmosphère.