Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the Contact Us page.

Backgrounder

Persistent Organic Pollutants

Persistent Organic Pollutants, known as POPs, are toxic substances released into the environment through a variety of human activities. They have adverse effects on the health of ecosystems, wildlife and people. POPs tend to concentrate in colder climates such as Canada’s North, as well as in the Great Lakes Basin and St. Lawrence River.

As chemical compounds, POPs are very stable and consequently can last in the environment for years or decades. POPs are also bio-accumulative, meaning they can concentrate in living organisms and accumulate up the food chain through fish, predatory birds, mammals and humans. POPs can enter the human system through traditional foods such as beluga muktuk (skin) and seal blubber. Aboriginal peoples, who rely heavily on such country foods, are particularly affected. Some POPs can be passed on from mother to child across the placenta, or through breast milk.

POPs can travel great distances around the globe through the atmosphere. Touching down on oceans and freshwater bodies, they then evaporate into the atmosphere once again, and travel further to touch down in another spot until they ultimately gather in the colder climates. This is known as the grasshopper effect.

Through the United Nations Environment Programme sponsored international negotiations, 12 POPs are targeted by the draft agreement reached in Johannesburg, South Africa, December 10, 2000. These 12 fall into three broad categories:

  • Pesticides - DDT, chlordane, toxaphene, mirex, aldrin, dieldrin, endrin, heptachlor
  • Industrial chemicals - PCBs, hexachlorobenzene
  • By-products and contaminants - dioxins and furans

The role of Canadian science

Canada is a leader in the science of identifying and assessing past and current sources of POPs, and in predicting global movement through the atmosphere. Canadian scientists have improved the ability to detect POPs in rain and snow and have contributed to tracking the accumulation of these chemicals up the food chain and into humans. These developments are the basis for policy decisions and action both in Canada and on the international scene.

International Action

Most POPs substances of concern have been banned or severely restricted in Canada for years, but they are still produced, used and stored as waste in a number of other countries. The vast majority of POPs entering Canada’s environment, as a result of transport through the atmosphere, come from foreign sources, in particular: the United States, Mexico and Central America, certain eastern European countries, including Russia, and certain southern and southeastern Asian countries. As a result, reductions of international releases of POPs are required to ensure continued environmental progress in Canada.

Negotiations to reduce or eliminate emissions of twelve POPs on a global scale began under the auspices of the United Nations Environment Programme (UNEP) in Montreal in June of 1998. The intent of the UNEP POPs Convention is to bring all countries under the umbrella of a single global agreement. The fifth and final negotiating session took place in Johannesburg, South Africa from December 4-10, 2000.

Canada has worked diligently to create an effective global POPs Convention. In March of 2000, Canada became the first country to make a specific funding commitment, $20 million, for POPs capacity building in developing countries and countries with economies in transition. This funding will help those countries find alternatives to the use of POPs, such as DDT. This commitment was well received by the developing world, and helped the final negotiating session to reach agreement to provide new and additional funding and technical assistance to developing countries and countries in transition to meet their obligations to minimize and eliminate POPs.

The UNEP global initiative complements an earlier protocol on POPs developed by the countries of the United Nations Economic Commission for Europe, which includes Canada, the United States, and countries in Eastern and Western Europe. Canada was the first country to ratify this protocol which requires control of sixteen POPs.

Canada has also developed regional action plans with Mexico and the United States on chlordane, DDT and PCBs under the North American Free Trade Agreement’s Commission on Environmental Cooperation. Regional action plans are being considered for lindane as well as for dioxins, furans and hexachlorobenzene.

Canadian consensus

Canada has a strong history of consultation on the management of toxic substances in general, and POPs in particular. The federal government has worked with provincial and territorial governments, Aboriginal, environmental and health groups, industries such as the Canadian chemical manufacturers and other interested stakeholders to develop our negotiating strategy. Representatives of these governments and organizations were members of Canada’s negotiating team.

Domestic Action

The Government of Canada is leading the way in emission reductions on the domestic front. Under the Toxic Substances Management Policy (TSMP), toxic substances that are determined to be persistent, bioaccumulative and resulting primarily from human activity are known as Track 1 substances, and targeted for virtual elimination from the environment. The twelve substances subject to the draft POPs Convention are being managed under the TSMP. For more information on these substances and on TSMP, please visit the Waste Management section of Environment Canada's Web Site.

The key pieces of federal legislation used to implement the objectives outlined in the TSMP include the Canadian Environmental Protection Act (CEPA), the Pest Control Products Act, the Fisheries Act and the Hazardous Products Act.

The Canadian Council of Ministers of the Environment (CCME), representing all federal, provincial and territorial governments, has also identified the management and reduction of toxic substances in the environment as a national priority through the CCME Policy for the Management of Toxic Substances. The CCME Policy supports the coordination of government actions on the management of toxic substances, ensuring that the approach is complementary to the TSMP and other activities nation-wide.

The Canada-Wide Standards process is a framework for the CCME to work together in addressing key environmental protection and health risk reduction issues that require common environmental standards across the country. In June of 2000, standards were approved in principle by the Ministers for two priority sectors emitting dioxins and furans: incineration and coastal boilers burning salt laden wood.

In response to scientific studies which showed the presence of contaminants in the Arctic ecosystem, the Northern Contaminants Program (NCP) was established in 1991. The NCP aims at reducing, and where possible, eliminating contaminants in country foods harvested in the North, while providing information that assists decision-making by individuals and communities in their food use.

December 11, 2000

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Fiche d'information

Les polluants organiques persistants

Les polluants organiques persistants, connus par leur sigle POP, sont des substances toxiques rejetées dans l'environnement par diverses activités anthropiques. Ils ont des effets néfastes sur la santé des écosystèmes, des espèces sauvages et des gens. Les POP ont tendance à se concentrer dans les climats plus froids, comme le nord du Canada, ainsi que dans le bassin des Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent.

Composés chimiques, les POP sont très stables et peuvent donc demeurer dans l'environnement pendant des années, voire des décennies. Ils sont également biocumulatifs, ce qui signifie qu'ils peuvent se concentrer dans les organismes vivants et que cette concentration augmente au fur et à mesure qu'ils avancent dans la chaîne alimentaire par les poissons, les oiseaux prédateurs et les mammifères jusqu'aux humains. Les POP peuvent pénétrer dans le système humain par l'intermédiaire d'aliments traditionnels tels que le muktuk (peau) de béluga et le lard de phoque. Les peuples autochtones dépendent beaucoup de tels aliments naturels et sont donc particulièrement touchés. Certains POP peuvent même passer de la mère à l'enfant par le placenta ou le lait maternel.

Certains POP peuvent faire le tour du monde dans l'atmosphère. Ils descendent dans les océans et les étendues d'eau douce pour ensuite retourner, après évaporation, dans l'atmosphère où ils voyageront de nouveau pour descendre encore dans un nouvel endroit et finalement se concentrer dans les climats les plus froids. On appelle ce phénomène « l'effet sauterelle ».

Les négociations internationales parrainées par le Programme des Nations Unies pour l'environnement ont mené à un projet d'entente convenu à Johannesburg (Afrique du Sud) le 10 décembre 2000, qui cible douze POP appartenant à trois grandes catégories:

  • les pesticides (le DDT, le chlordane, le toxaphène, le mirex, l'aldrine, la dieldrine, l'endrine et l'heptachlore);
  • les produits chimiques industriels (les BPC, l'hexachlorobenzène );
  • les sous-produits et les contaminants (les dioxines et les furanes).

Le rôle de la science canadienne

Le Canada se situe à l'avant-garde des recherches scientifiques visant à repérer et à évaluer les sources passées et actuelles de POP et à prédire les mouvements atmosphériques au niveau planétaire. Les scientifiques canadiens ont amélioré la capacité de détecter les POP dans la pluie et la neige et de suivre l'accumulation de ces substances chimiques dans la chaîne alimentaire et dans le corps humain. Ces développements constituent la base de décisions politiques et de mesures prises tant au Canada que sur la scène internationale.

Action au niveau international 

Au Canada, la plupart des POP préoccupants ont été interdits ou assujettis à de vigoureuses restrictions depuis plusieurs années. Ils sont toutefois encore produits, utilisés et laissés comme déchets dans un certain nombre d'autres pays. La grande majorité des POP pénétrant dans l'environnement du Canada par transport atmosphérique proviennent de sources étrangères, notamment les États-Unis, le Mexique et l'Amérique centrale, certains pays de l'Europe de l'Est dont la Russie, et certains pays de l'Asie du sud et du sud-est. Il en suit que des réductions des rejets de POP sont nécessaires au niveau international pour permettre un progrès environnemental continu au Canada.

Des négociations en vue de réduire ou d'éliminer les émissions de douze POP au niveau planétaire ont commencé à Montréal en juin 1998 sous les auspices du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). La Convention du PNUE sur les POP a pour but de placer tous les pays sous un seul accord mondial. La cinquième et dernière séance de négociation a pris place à Johannesburg du 4 au 10 décembre 2000.

Le Canada a travaillé sans cesse à la création d'une convention mondiale efficace sur les POP. En mars 2000, le Canada est devenu le premier pays à s'engager financièrement (20 millions $) pour développer les capacités des pays en développement et des économies en transition à gérer les POP. Ce financement permettra à ces pays de trouver des produits de remplacement à l'utilisation de POP comme le DDT. Cet engagement a été bien reçu par le monde en développement et a permis à la séance finale de négociation de déboucher sur une entente visant à allouer de nouveaux fonds et fournir des appuis techniques aux pays en développement et aux économies en transition pour qu'ils puissent respecter leurs engagements de réduire et d'éliminer les POP.

L'initiative mondiale du PNUE complète un protocole antérieur sur les POP qui avait été élaboré par les pays membres de la Commission Économique des Nations Unies pour l'Europe, dont le Canada, les États-Unis et les pays de l'Europe de l'Est et de l'Ouest font partie. Le Canada a été le premier pays à ratifier ce protocole qui exige la stabilisation de seize POP.

Le Canada a également élaboré des plans d'action trilatéraux avec le Mexique et les États-Unis se rapportant au chlordane, au DDT et aux BPC dans le cadre de la Commission de coopération environnementale de l'Accord de libre-échange nordaméricain. Des plans d'action régionaux sont actuellement à l'étude pour futur développement pour le gamma-HCH ainsi que pour les dioxines, les furannes et l'hexachlorobenzène.

Une entente canadienne

Le Canada jouit d'une longue tradition de consultation en matière de gestion des substances toxiques en général et des POP en particulier. Le gouvernement fédéral a œuvré de concert avec les gouvernements des provinces et des territoires, des groupes autochtones, des groupes de défense de l'environnement et de la santé, des secteurs industriels comme les fabricants canadiens de produits chimiques et d'autres intervenants intéressés.

Action au niveau national

Le gouvernement du Canada fait figure de chef de file dans le domaine des réductions d'émissions au niveau national. Dans le cadre de la Politique de gestion des substances toxiques (PGST), les substances qui sont définies comme étant rémanentes, biocumulatives et provenant principalement d'activités anthropiques, sont appelées substances de la Voie 1. Ces substances sont visées pour être éliminées quasi totalement de l'environnement. Les douze substances visées par le projet de convention sur les POP sont actuellement gérées dans le cadre de la PGST. Pour plus de renseignements sur ces substances et sur la PGST, veuillez consulter la section Gestion des déchets sur le site Web d'Environnement Canada.

La Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE), la Loi sur les produits antiparasitaires, la Loi sur les pêches et la Loi sur les produits dangereux constituent les éléments clés de la législation canadienne utilisés pour atteindre les objectifs décrits dans la PGST.

Par sa politique de gestion des substances toxiques, le Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME), au sein duquel sont représentés tous les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, identifie également la gestion et la réduction des substances toxiques dans l'environnement comme une priorité nationale. La politique du CCME appuie la coordination des initiatives gouvernementales en matière de gestion des substances toxiques, garantissant que la démarche complète le PGST et d'autres activités au niveau national.

Le processus des normes pancanadiennes offre un cadre de travail dans lequel le CCME dans son ensemble s'attache à traiter les questions clés de protection de l'environnement et de réduction des dangers posés à la santé qui demandent des normes environnementales communes à l'échelle du pays. En juin 2000, les ministres ont approuvé le principe des normes dans deux secteurs prioritaires émettant des dioxines et des furannes: l'incinération de bois salin et les chaudières côtières en brûlant.

Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord a été créé en 1991 à la suite des études scientifiques qui avaient montré la présence de contaminants dans l'écosystème arctique. Ce programme vise à réduire et, si possible, éliminer les contaminants des aliments récoltés dans le Nord, tout en informant les particuliers et les collectivités pour qu'ils puissent prendre des décisions éclairées dans le domaine alimentaire.

Le 11 décembre 2000