This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Statement

Negotiations Lead to an International Agreement to reduce and eliminate Persistent Organic Pollutants (POPs)

OTTAWA - December 11, 2000 - Canada welcomes the draft final text, reached Sunday, December 10th in Johannesburg, South Africa, for a global agreement to reduce and eliminate some of the most dangerous toxic substances to human health and the environment. These substances are known as Persistent Organic Pollutants (POPs).

Most POPs substances have been banned or restricted in Canada for years, but they are transported from foreign sources through the atmosphere into Canada, where they accumulate in the food chain and pose significant risks to the health of Canadians, particularly northern Aboriginal populations dependent on traditional foods. POPs affect humans through the food chain, and some may be passed on from mother to child across the placenta and through breast milk.

The substances which are subject to the provisions of the draft convention are known as the “dirty dozen” and fall into three broad categories:

  • Pesticides - DDT, chlordane, toxaphene, mirex, aldrin, dieldrin, endrin, heptachlor
  • Industrial chemicals - PCBs, hexachlorobenzene
  • By-products and contaminants - dioxins and furans

The draft convention sets out control measures covering the production, import, export, disposal and use of POPs. It calls on the 122 countries involved in the final negotiations to promote the best available technologies and practices for replacing existing uses of POPs while preventing the development of new POPs. Countries are to draw up national implementation strategies and develop action plans for carrying out their commitments.

Canada has worked diligently to create an effective global POPs Convention. In March of 2000, Canada became the first country to make a specific funding commitment, $20 million, for POPs capacity building in developing countries and countries with economies in transition. This funding will help those countries find alternatives to the use of POPs, such as DDT.

Government of Canada actions to reduce and eliminate toxic substances are centered under the Toxic Substances Management Policy, regional action programs such as the Northern Contaminants Program and legislation, in particular, the Canadian Environmental Protection Act, the Pest Control Products Act, the Fisheries Act and the Hazardous Products Act.

Canadian leadership in developing this draft convention is recognized by the global community. Canadian Dr. John Buccini chaired the negotiations. The first negotiating session was held in Montreal in 1998 and Canadian science on the long range transport and the effects of POPs on humans and wildlife helped form the basis for the convention.

The final text of the POPs Convention will go forward for formal approval, signature and ratification in Stockholm, Sweden in May 2001. Canada is looking forward to adopting the agreement.

For further information:

Robert Matheson
Environment Canada
(819) 994-3215

Michel Cléroux
Environment Canada
(819) 953-4016

Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Déclaration

Des négociations mènent à une entente internationale visant à réduire et éliminer les Polluants organiques persistants (POP)

OTTAWA , le 11 décembre 2000 – Le Canada accueille favorablement la version définitive du projet d’entente mondiale pour réduire et éliminer les rejets de substances toxiques parmi les plus dangereuses pour la santé humaine, et dont on a convenu le dimanche 10 décembre à Johannesburg (Afrique du Sud). Ces substances sont connues sous l’appellation Polluants organiques persistants ou POP.

Au Canada, la plupart des POP ont été bannis ou soumis à des restrictions depuis plusieurs années. Ils sont toutefois transportés sur de longues distances dans l’atmosphère, de l’étranger jusqu’au Canada où ils s’accumulent dans la chaîne alimentaire et font courir des dangers importants à la santé des Canadiens et des Canadiennes, notamment des populations autochtones du nord qui dépendent d’aliments traditionnels. Les POP nuisent aux humains par le biais de la chaîne alimentaire et certains peuvent passer d’une mère à son enfant par le placenta ou le lait maternel.

Les substances visées par les dispositions du projet de convention sont connues aussi comme les douze substances les plus nocives et s’inscrivent dans trois grandes catégories:

  • les pesticides (le DDT, le chlordane, le toxaphène, le mirex, l’aldrine, la dieldrine, l’endrine et l’heptachlore);
  • les produits chimiques industriels (les BPC, l’hexachlorobenzène );
  • les sous-produits et les contaminants (les dioxines et les furanes).

Le projet de convention établit des mesures de stabilisation se rapportant à la production, à l’importation, à l’exportation, à l’élimination et à l’utilisation des POP. Ce texte demande aux 122 pays participant aux négociations finales de promouvoir les meilleures techniques et pratiques de remplacement des usages actuels des POP tout en prévenant la formation de nouveaux POP. Pour respecter leurs engagements, les pays vont élaborer des stratégies nationales de mise en œuvre et des plans d’action.

Le Canada a travaillé avec constance pour créer une convention mondiale efficace sur les POP. En mars 2000, le Canada est devenu le premier pays à allouer un engagement financier précis (20 millions $) au développement des capacités de gestion des POP des pays en développement et des économies en transition. Cet appui financier permettra à ces pays de trouver des produits pour remplacer les POP comme le DDT.

Les initiatives du gouvernement du Canada pour réduire et éliminer les substances toxiques convergent sous la Politique de gestion des substances toxiques, les programmes d’action régionaux comme le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord et les textes législatifs, notamment la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, la Loi sur les produits antiparasitaires, la Loi sur les pêches et la Loi sur les produits dangereux.

La collectivité mondiale reconnaît le leadership exercé par le Canada dans l’élaboration de ce projet de convention. C’est un Canadien, John Buccini, qui a assuré la présidence des négociations. La première séance de négociation s’était tenue à Montréal en 1998 et l’expertise scientifique canadienne en matière de transports à grande distance et d’effets des POP sur les êtres humains et les espèces sauvages ont permis de façonner la base de la convention.

Le texte final de la Convention sur les POP sera présenté pour approbation formelle, signature et ratification à Stockholm (Suède) en mai 2001. Le Canada se réjouit à l’avance d’adopter cette entente.

Renseignements :

Robert Matheson
Environnement Canada
(819) 994-3215

Michel Cléroux
Environnement Canada
(819) 953-4016

Date de modification :