Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Gestion des produits chimiques et des déchets

Les industries de la gestion des produits chimiques et des déchets contribuent de façon appréciable à l’économie de par les bénéfices qu’elles procurent et l’emploi fourni à des millions de personnes dans le monde. Une gestion des produits chimiques respectueuse de l’environnement tout au long de leur cycle de vie s’avère essentielle, non seulement pour éviter des dangers importants pour la santé des humains et pour les écosystèmes, mais aussi pour tirer le maximum des bénéfices sociaux et économiques engendrés.

Les tendances actuelles dans la production, l’utilisation et le commerce des produits chimiques et des déchets donnent lieu à un accroissement des volumes de produits chimiques pénétrant au Canada, que ce soit par l’importation de produits ou le transport sur de grandes distances. Une action internationale est nécessaire pour complémenter les mesures nationales de réduction des risques pour la santé et l’environnement des Canadiens. Le Canada continue d’être un chef de file mondial de la gestion du cycle de vie des produits et substances chimiques et contribue, par son Plan de gestion national des produits chimiques, à l’élaboration des enjeux, relatifs aux produits chimiques et aux déchets, actuellement examinés par la Commission du développement durable des Nations Unies (CDD). Environnement Canada a pris des engagements internationaux afin que les enjeux relatifs aux produits chimiques et aux déchets soient gérés de façon efficace par l’entremise d’ententes internationales, telles la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP), la Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l'objet du commerce international et la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination, et par la coopération avec des organisations ou la participation à des initiatives clés, comme l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Commission de coopération environnementale de l’Amérique du Nord (CCE). 

Des renseignements plus détaillés sur la gestion des produits chimiques et des déchets faite par Environnement Canada peuvent être obtenus en allant à la rubrique Pollutants dans la section Pollution et déchets.