2010 NPRI Reviewed Facility Data Release


2. Overview of Pollutant Releases, Disposals and Recycling Reported to the NPRI for 2010

For 2010, 346 substances or substance groups were listed on the NPRI, and 8096 facilities reported on substances. Approximately 400 fewer facilities reported to the NPRI for 2010 compared to 2009. The decrease was primarily due to facility closures in the manufacturing sector, and facilities falling below NPRI reporting thresholds for substances and employees

For more information, see the summary of data reported to the NPRI for 2010, including the location of facilities across Canada, major pollutants reported and key contributing sectors.  Detailed facility pollutant reports are also available through the NPRI online data search, map layers for use with Google Earth, and downloadable datasets.

For more information on specific assumptions and considerations in the analysis for the 2010 NPRI data release, please refer to the Technical Notes.

Figure 2.1: Total Releases, Disposals and Recycling (Off-site) Reported to the NPRI for 2010[1]

Figure 2.1. Details can be found below.
Total releases disposals and recycling (off-site) reported to the NPRI for 2010. Releases to air of Criteria air Contaminants accounted for 60.9%, Releases to air, water, land (excluding Criteria Air Contaminants) accounted for 4.1%, other disposals accounted for 16.5%, transfers for recycling accounted for 5.1%, tailings accounted for 13.1% and waste rock accounted for 0.3%

a) Releases to air of criteria air contaminants [2](60.9%):

Over half of the pollutants reported to the NPRI for 2010 were air emissions of criteria air contaminants (CACs), the main pollutants that contribute to smog, acid rain and poor air quality. Some examples of releases to air include discharges through a stack, vent or other point of release; losses from storage and handling of materials; fugitive emissions (releases that cannot be captured and releases that are unintentional); and spills and accidental releases.

The sectors with the largest reported releases of CACs were oil and gas extraction; electricity generation, transmission and distribution; and primary metal smelting.

A breakdown of reported releases for CACs is provided in Table 2.1 below.

Table 2.1: Releases of Criteria Air Contaminants Reported for 2010[1]
Criteria Air ContaminantTonnes Released
Sulphur dioxide1 196 818
Carbon monoxide917 235
Nitrogen oxides (expressed as NO2)672 753
Total particulate matter344 436
Volatile organic compounds (VOCs)250 432
Particulate matter ≤ 10 microns (PM10)143 812
Particulate matter ≤ 2.5 microns (PM2.5)53 844

Facilities that report to the NPRI are a key source of CAC emissions in Canada. However, there are other major sources, such as motor vehicles, residential heating, forest fires and agriculture. For more information, see 2010 Air Pollutant Emissions Summaries and Historical Emission Trends.

b) Releases to air, water, and land (excluding criteria air contaminants[2]) (4.1%):

Excluding the CACs listed in Table 2.1, direct (on-site) releases to air, water, and land accounted for 4.1% of total amounts reported to the NPRI for 2010. A further breakdown is provided below.

b.1. Releases to air (1.7%)


Other than CACs, the substances that were reported as released to air in the largest amounts for 2010 were ammonia, total reduced sulphur and methanol. The sectors with the largest reported releases of these other air pollutants were pulp, paper and paperboard mills; oil and gas extraction; and chemical manufacturing.

b.2. Releases to surface waters (2.1%):

Releases to surface waters include direct discharges, spills and leaks. For the purposes of reporting to the NPRI, releases from wastewater treatment plants are included under this category, but discharges to wastewater treatment plants are reported under the category of off-site transfers for treatment prior to final disposal.

The sectors that reported the largest releases to surface water were water, sewage and other systems (primarily municipal sewage treatment plants); pulp, paper and paperboard mills; and oil and gas extraction facilities.

The substances reported as released to water in the largest amounts were nitrate ion[3]in solution, ammonia, phosphorus, methanol and manganese.

b.3. Releases to land (0.2%):

Releases to land include spills and leaks. 

The substances reported as released to land in the largest quantities were ethylene glycol, copper (and its compounds) and manganese (and its compounds). 

Ethylene glycol was used primarily as a de-icing agent by facilities in the Support Activities for Air Transportation sector and the Defence Services sector. The Defence Services sector also reported sizable releases to land of copper, lead and zinc, mainly from the firing of weapons at training facilities.

c) Recycling – off-site transfers (5.1%):

Recycling refers to activities that keep a material or a component of the material from becoming a waste destined for final disposal. Facilities that meet NPRI thresholds are required to report information on the amounts of the pollutants that they transfer off-site for recycling. On-site recycling activities are not required to be reported.

For 2010, the substances that were transferred for recycling in the largest quantities were zinc (and its compounds), sulphuric acid, copper (and its compounds), manganese (and its compounds) and lead.

The top sectors that transferred substances for recycling were primary metal manufacturing (e.g., smelting and refining); petroleum and coal products manufacturing; and transportation equipment manufacturing.

d) Disposals (e.g., landfill and underground injection) – excluding tailings and waste rock (16.5%):

Several types of disposals are reported to the NPRI, such as landfill, land application, underground injection, tailings and waste rock.

The substances (excluding those reported for tailings and waste rock) disposed of in the largest quantities were hydrogen sulphide, xylene (all isomers) and asbestos (friable form).

The top sectors for on-site or off-site disposals were support activities for mining and oil and gas extraction; oil and gas extraction; and waste treatment and disposal.

e) Disposals of tailings (13.1%) and waste rock (0.3%):

“Tailings” are the waste material that remains after the processing of ore, ore concentrate or other mined materials (i.e., oil sands) to extract marketable components such as metals, minerals or bitumen. Depending on the type of process used and the material being recovered, tailings could include finely ground rock material, sand, clay, water, chemicals used in the process, or residual metals, minerals or bitumen.

“Waste rock” is rock that is removed during the mining extraction operations to provide access to the ore, and is not further processed at that time. Waste rock generally consists of fragmented pieces of rock of various sizes. 

The NPRI-listed substances contained in tailings and waste rock generally occur naturally in the rock or bitumen deposits removed during mine operations, typically in low concentrations. However, overall quantities can be large due to the volume of materials removed or processed. Furthermore, while tailings and waste rock in Canada are managed to reduce the risk of environmental contamination, concerns remain due to acidic drainage, potential leakage from tailings ponds and the possibility of wildlife contact with the tailings.

The substances disposed of in the largest quantities were manganese (and its compounds), phosphorus (total) and copper (and its compounds).

More information on tailings and waste rock is available within the 2009 NPRI, Data Summary, here.


[1] The CACs in this pie chart refer to the substances listed in Part 4 of the NPRI substance list. Ammonia can also be considered a CAC, but it is reported under Part 1 of the list. For more information see the Technical Notes.

[2] Including emissions of road dust reported to the NPRI. For more information, see the Technical Notes.

[3] pH ≥ 6.0

Inventaire national des rejets de polluants – publication des données révisées pour 2010

2. Aperçu des rejets, des éliminations et du recyclage de polluants déclarés à l’INRP pour 2010

Pour 2010, 346 substances ou groupes de substances ont été répertoriés dans l’INRP, et 8096 installations ont fait des déclarations sur des substances. Le nombre d’installations ayant fait une déclaration à l’INRP pour 2010 a baissé d’environ 400 par rapport à 2009. Cette diminution s’explique principalement par la fermeture d’installations, et par le fait que certaines installations sont tombées sous les seuils de déclaration de l’INRP pour les substances et les heures travaillées par les employés.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le résumé des données déclarées à l’INRP pour 2010, ainsi que les sections sur l’emplacement géographique des installations au Canada, sur les principaux polluants déclarés et sur les secteurs clés qui contribuent aux émissions. Les déclarations détaillées des installations sur les polluants peuvent également être consultés en faisant une recherche en ligne dans l’INRP, en utilisant des couches cartographiques avec Google EarthMC et en téléchargeant des bases de données.

Pour obtenir plus de renseignements sur les hypothèses et les considérations prises en compte dans l’analyse pour la publication des données de l’INRP pour 2010, veuillez consulter les notes techniques.

Figure 2.1 – Rejets, élimination et recyclage (hors site) – quantités totales déclarées à l’INRP pour 2010[1]

Figure 2.1. Vous trouverez des informations détaillées ci-dessous.
Quantité totales de Rejets, éliminations et recyclage (hors site) déclaré à l'INRP pour 2010. Les rejets de principaux contaminants atmosphérique dans l'air compte pour 60.9%, les autres éliminations comptent pour 16.5%, les rejets dans l'air, l'eau et le sol (excluant les principaux contaminants atmosphérique) comptent pour 4.1%, les transferts aux fins de recyclage comptent pour 5.1%, les résidus miniers pour 13.1% et les stériles pour 0.3%

a. Rejets des principaux contaminants atmosphériques dans l’atmosphère[2](60,9 %)

Plus de la moitié des polluants déclarés à l’INRP pour 2010 provenaient des émissions atmosphériques des principaux contaminants atmosphériques (PCA), qui sont les principaux polluants en cause dans le smog, les pluies acides et la mauvaise qualité de l’air. Voici quelques exemples de rejets dans l’atmosphère : émissions par les cheminées, les évents ou toute autre source ponctuelle; pertes lors de l’entreposage et de la manutention des matériaux; émissions fugitives (rejets qui ne peuvent être contenus et rejets involontaires); déversements et rejets accidentels.

Les secteurs déclarant les rejets les plus importants de principaux contaminants atmosphériques étaient le secteur de l’extraction de pétrole et de gaz; celui de la production, du transport et de la distribution d’électricité; ainsi que le secteur de la fonte des métaux de première transformation.

Le tableau 2.1 ci-après montre une répartition des rejets déclarés pour les principaux contaminants atmosphériques.

Table 2.1: Rejet de principaux contaminants atmosphériques pour 2010[1]
Principaux contaminants atmosphériquesRejets en tonnes
Dioxyde de soufre1 196 818
Monoxyde de carbone917 235
Oxydes d'azote (exprimé comme NO2)672 753
Matières particulaires totales344 436
Composés organiques volatils (COVs)250 432
Matières particulaires 10 microns (MP10)143 812
Matières particulaires 2.5 microns (MP2.5)53 844

Les installations qui font une déclaration à l’INRP sont des sources majeures d’émissions des principaux contaminants atmosphériques au Canada. Toutefois, il existe d’autres sources importantes comme les véhicules automobiles, le chauffage résidentiel, les incendies de forêts et l’agriculture. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page « Sommaires sur les émissions de polluants atmosphériques de 2010 et tendances historiques ».

b. Rejets dans l’atmosphère, l'eau et le sol (excluant les principaux contaminants atmosphériques[2]) (4,1 %)

Outre les principaux contaminants atmosphériques répertoriés dans le tableau 2, les rejets directs (sur le site) à l'air, l'eau et au sol comptabilisent pour 4,1 % des quantités totales déclarées à l'INRP pour 2010. Une ventilation des données se trouve ci-dessous.

b.1.  Rejets dans l’atmosphère (1,7 %)

En excluant les principaux contaminants atmosphériques, l’ammoniac, le soufre réduit total et le méthanol sont les substances déclarées qui ont été rejetées en plus grandes quantités dans l’atmosphère en 2010. Les secteurs ayant déclaré les rejets les plus importants de ces polluants atmosphériques sont le secteur de la pâte à papier, du papier et du carton, celui de l’extraction de pétrole et de gaz, ainsi que le secteur de la fabrication des produits chimiques.

b.2. Rejets dans les eaux de surface (2,1 %)

Les rejets dans les eaux de surface comprennent les rejets directs, les déversements et les fuites. Dans le cadre des déclarations à l’INRP, les rejets provenant des usines de traitement des eaux usées sont inclus dans cette catégorie, mais les rejets vers les usines de traitement des eaux usées sont déclarés sous la catégorie des transferts hors site aux fins de traitement avant l’élimination finale.

Les secteurs ayant déclaré les rejets les plus importants dans les eaux de surface sont les réseaux d’aqueduc, d’égout et autres (surtout les usines municipales de traitement des eaux usées), les usines de pâte à papier, de papier et de carton, ainsi que l’extraction de pétrole et de gaz.

Les substances déclarées qui ont été rejetées dans les eaux en plus grandes quantités sont le nitrate (ion en solution)[3], l’ammoniac, le phosphore, le méthanol et le manganèse.

b.3. Rejets dans le sol (0,2 %)

Les rejets dans le sol comprennent les déversements et les fuites.

Les substances déclarées comme ayant été rejetées dans le sol en plus grandes quantités sont l’éthylène glycol, le cuivre (et ses composés) et le manganèse (et ses composés).

L’éthylèneglycol a été utilisé principalement comme agent de déglaçage par les installations des secteurs d’activités de soutien au transport aérien et des services de la défense. Le secteur des services de la défense a aussi déclaré des quantités non négligeables de rejets de cuivre, de plomb et de zinc dans le sol, principalement rejetés lors d’exercices de tir dans les établissements de formation.

c. Recyclage – transferts hors site (5,1 %)

Le terme « recyclage » renvoie aux activités qui empêchent une matière ou un élément de cette matière de devenir un déchet destiné à l'élimination finale. Les installations qui rencontrent les seuils de déclaration de l'INRP soumettent de l'information sur les quantités de substances qu’elles transfèrent hors site pour le recyclage. Les activités de recyclage sur le site n'ont pas à être déclarées.

Pour 2010, les substances qui ont été transférées à des fins de recyclage en quantités les plus importantes sont le zinc (et ses composés), l’acide sulfurique, le cuivre (et ses composés), le manganèse (et ses composés) et le plomb.

Les principaux secteurs ayant transféré des substances aux fins de recyclage sont la fabrication de métaux de première transformation (p. ex., la fonte et l’affinage), la fabrication de produits du pétrole et du charbon, ainsi que la fabrication de matériel de transport.

d. Élimination (p. ex. enfouissement et injection souterraine), à l’exception de l’élimination des résidus miniers et des stériles (16,5 %)

Plusieurs formes d’élimination sont déclarées à l’INRP, par exemple l’enfouissement, l’épandage, l’injection souterraine, et l’élimination des résidus miniers et des stériles.

Les substances (à l’exception de celles déclarées en tant que résidus miniers et stériles) éliminées en plus grandes quantités ont été le sulfure d’hydrogène, le xylène (tous les isomères) et l’amiante (forme friable).

Les principaux secteurs concernés par l’élimination sur place ou hors site sont les activités de soutien à l’exploitation minière, pétrolière et gazière, l’extraction de pétrole et de gaz, ainsi que le traitement et l’élimination des déchets.

e. Élimination des résidus miniers (13,1 %) et des stériles (0,3 %)

Les « résidus miniers » désignent des déchets rejetées à l’issue de la transformation des minerais, des concentrés de minerai ou d’autres matériaux miniers (p. ex. les sables bitumineux), visant à extraire les composants commercialisables tels que les métaux, les minéraux ou le bitume. Selon le type de procédé utilisé et le matériau récupéré, les résidus miniers peuvent inclure des roches finement broyées, du sable, de l’argile, de l’eau, des produits chimiques utilisés dans le procédé ou encore des métaux résiduels, des minéraux ou du bitume.

Les « stériles » sont les roches qui sont retirées au cours des opérations d’extraction minière pour pouvoir accéder aux minerais et qui ne sont pas transformées. Les stériles sont généralement constitués de morceaux fragmentés de roches de différentes tailles.

D’une manière générale, les substances de l’INRP contenues dans les résidus miniers et les stériles sont présentes naturellement, habituellement en faibles concentrations, dans les dépôts de roche ou de bitume retirés au cours des exploitations minières. Cependant, les quantités globales peuvent être importantes en raison du volume de matériaux retirés ou transformés. Par ailleurs, bien que les résidus miniers et les stériles au Canada soient gérés de façon à réduire le risque de contamination dans l’environnement, le drainage acide, le potentiel de fuites des bassins de résidus miniers et la possibilité que la faune soit en contact avec les résidus miniers demeurent des sources de préoccupation.

Les substances éliminées en plus grandes quantités ont été le manganèse (et ses composés), phosphore (total) et le cuivre (et ses composés).

Plus de renseignements sur les résidus miniers et les stériles (année de déclaration 2009) sont disponibles ici.


[1] Les principaux contaminants atmosphériques (PCA) dans ce diagramme font référence aux substances énumérées dans la partie 4 de la liste des substances de l'INRP. L'ammoniac peut également être considéré comme un des principaux contaminants atmosphériques, mais il figure dans la partie 1 de la liste. Pour obtenir plus de renseignements, consultez les notes techniques.

[2] Y compris les émissions provenant de la poussière de route déclarées à l’INRP. Pour obtenir plus de  renseignements, consultez les notes techniques.

[3] pH ≥ 6,0