Liens connexes

Cette page contient des liens à des sites non administrés par Environnement Canada. Veuillez noter qu'Environnement Canada n'a aucun contrôle sur la qualité du contenu de ces sites non administrés par le ministère. Ces liens sont fournis simplement à titre de service. Environnement Canada n'est pas responsable des données incorrectes ou trompeuses de ces sites.

Information sur la pollution et sur les substances du Gouvernement du Canada

  • Émissions canadiennes de gaz à effet de serre - Surveillance, déclaration et vérification des sources et des puits de gaz à effet de serre.

  • Plan de gestion des produits chimiques - Renseignements sur le Plan de gestion des produits chimiques du Canada qui a pour but de protéger davantage contre les substances chimiques dangereuses. Le Plan prévoit de nouvelles mesures préventives qui assureront une gestion efficace des substances chimiques.

  • Air - La section renseigne sur les efforts déployés par Environnement Canada pour réduire la pollution de l'air et mieux comprendre ses niveaux, ses causes et ses sources.

  • Gestion de substances toxiques - Information sur les substances toxiques gérées en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement de 1999 (LCPE, 1999) ainsi que sur les politiques et les plans connexes, notamment le Plan de gestion des produits chimiques et la Politique de gestion des substances toxiques.

  • Le Centre canadien d'information sur la prévention de la pollution - Présente aux Canadiens de l'information pour s'informer et agir en matière de prévention de la pollution.

  • La Cote air santé - Un instrument d'information publique qui aide les Canadiens à protéger quotidiennement leur santé des effets négatifs de la pollution de l'air.

  • Réseau National de surveillance de la pollution atmosphérique- Cartographie des stations du Réseau National de surveillance de la pollution atmosphérique.

  • RésEau - Créer un réseau canadien d'information sur l'eau - RésEau donne accès aux données et information concernant l’eau pour plusieurs juridictions à travers le Canada.

  • L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire - L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada est l’agence fédérale responsable de la réglementation des produits antiparasitaires au Canada.

  • Les eaux usées - Des renseignements sur les effets des effluents d'eaux usées sur l'environnement ainsi que les mesures que prend Environnement Canada pour contrer cette source de pollution.

  • Sites contaminés fédéraux - Des renseignements sur les sites contaminés fédéraux sont des sites dont le gouvernement fédéral est propriétaire ou locataire ou des sites pour lesquels il a accepté l'entière responsabilité de la contamination.

Inventaires des rejets de polluants provinciaux et régionaux

Registres internationaux des rejets et des transferts de polluants (RRTP)

Résidus miniers et les stériles

Sites du gouvernement du Canada

 Lois fédérales

 Autres sites sur l'environnement

Associations nationales

Associations minières provinciales et territoriales

Colombie-Britannique :

Yukon :

Alberta :

Territoires du Nord-Ouest et Nunavut :

Ontario :

Québec :

Nouvelle-Écosse :

Terre-Neuve-et-Labrador :

Saskatchewan :

Autres ressources pour des renseignements sur les substances

  • Agence pour les substances toxiques et l'enregistrement des maladies (ASTDR)* - Un organisme du département de la Santé et des services sociaux des États-Unis qui offre des services au public en utilisant les meilleures données scientifiques, en prenant des mesures publiques en matière de santé et en fournissant de l'information validée afin d'empêcher les expositions nocives et les maladies causées par des substances toxiques.

  • Programme national de toxicologie des États-Unis* - Un programme interorganismes dont la mission consiste à évaluer les agents qui sont une source de préoccupation pour la santé publique en mettant au point et en appliquant des outils découlant de la technologie moderne et de la biologie moléculaire.

  • INCHEM - Information sur la sûreté chimique des organismes intergouvernementaux* - Un moyen d'accès rapide à de l'information internationale examinée par les pairs sur les produits chimiques couramment utilisés partout dans le monde, qui peuvent également agir comme contaminants dans l'environnement et dans les aliments.

* Puisque les organisations responsables de ces sites ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles, l'information qui s'y trouve peut être présentée que dans la langue d'origine.