Ensemble des bases de données téléchargeables des installations de l'Inventaire national des rejets de polluants

Les ensembles de données de l’INRP sont disponibles sur le Portail des données ouvertes du Gouvernement du Canada : les données ci-dessous sont datées du 8 septembre 2015.

Données sur les rejets et transferts de polluants déclarées par les installations, en format tabulaire pour une année donnée

Disponibles en format XLSX ou CSV pour les deux années de déclaration les plus récentes, ces fichiers contiennent les champs des données de l'INRP les plus couramment utilisés, dans un format tabulaire simplifié : celui-ci comprend tous les polluants rejetés, éliminés et transférés pour le recyclage déclarés par les installations pour une année donnée, répertoriés par installation et par substance.

Données sur les rejets de polluants regroupées par province, type d'industrie and substance, en format tabulaire pour une période de cinq années

Ces fichiers contiennent les données sur les rejets déclarées à l'INRP pour les cinq dernières années, regroupées par province, par type d'industrie et par substance, et divisées par milieu (air, eau et sol). Chaque entrée de données regroupées comprend le nombre d'installations déclarantes*. Plus de détails associés aux résultats peuvent être obtenus en utilisant les requêtes prédéfinies disponibles sur la page Web de recherche en ligne des installations de l'INRP.

* Le nombre d'installations retourné par le site de recherche en ligne de l'INRP peut différer du nombre d'installations inscrit dans les fichiers téléchargeables. Les résultats en ligne tiennent compte des rejets, des éliminations et des transferts déclarés par les installations, mais sans les distinguer. Ils incluent également les installations déclarant uniquement sous le Règlement de l'Ontario 127/01 et celles ayant déposé des rapports stipulant « ne pas rencontrer les critères de déclarations ».

Données normalisées

Ces fichiers sont disponibles en format XLSX et CSV et contiennent les données normalisées en format liste, datant de 1993 à l'année de déclaration la plus récente. Ces ensembles de données sont sous forme de liste ou sont dites « normalisées », idéales pour des analyses employant des tableaux dynamiques croisés. Le fichier « Rejets » contient toutes les quantités de substances rejetées. Le fichier « Éliminations » contient toutes les quantités de substances éliminées sur le site et hors-site, incluant les stériles et résidus miniers. Le fichier « Transferts » contient toutes les quantités de substances transférées aux fins de recyclage ou de traitement hors site antérieur à l'élimination finale. Le fichier « Commentaires » contient tous les commentaires fournis par le déclarant à propos des substances indiquées dans le rapport. Le fichier de géolocalisation contient toute information reliée à l'identification de l'emplacement de toutes les installations ayant déclaré à l'INRP.

Emplacement des installations ayant soumis une déclaration à l'INRP - formats « Terre virtuelle », CSV et services de cartographie libres (hyperlien disponible sous peu)

Cette collection comprend les produits suivants :

  1. Disponibles en format .KMZ pour utilisation avec le logiciel Google EarthMC et tout autre logiciel de « Terre virtuelle », ces fichiers contiennent les données de géolocalisation des installations de l'INRP pour les deux années de déclaration les plus récentes. Les installations visualisées peuvent être filtrées par province et par industrie. Lorsqu'une installation est sélectionnée, un rapport des rejets, éliminations et transferts déclarés est généré : celui-ci comprend des hyperliens redirigeant l'utilisateur vers le site de recherche en ligne de l'INRP.
  2. Disponible en format CSV et pour usage avec les services de cartographie libres (WMS et ESRI REST), ce fichier comprend la distribution géographique des installations déclarant à l'INRP et d'autres informations de géolocalisation pour l'année de déclaration la plus récente.

Distribution géographique des rejets directs par milieu, des éliminations et des transferts (hyperlien disponible sous peu)

Ces produits, disponibles en format CSV et pour usage avec les services de cartographie libres (WMS et ESRI REST), comprennent la distribution géographique des installations déclarant des rejets directs, des éliminations et transferts à l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP) pour l'année de déclaration la plus récente. Ceux-ci sont regroupés par milieu de rejet, ainsi que par élimination et transfert. Les installations sont catégorisées selon leur secteur industriel et leurs quantités totales déclarées.

  • Distribution géographique des rejets directs dans l'air de de principaux contaminants atmosphériques
  • Distribution géographique des rejets directs dans l'air de substances autres que les PCA
  • Distribution géographique des rejets directs dans les eaux de surface
  • Distribution géographique des rejets directs dans le sol
  • Distribution géographique des éliminations et des transferts

Les ensembles de données de l’INRP sont disponibles sur le Portail des données ouvertes du Gouvernement du Canada : les données ci-dessous sont datées du 16 septembre 2014.

Distribution géographique des rejets totaux déclarés par groupe de substances

Certains facteurs doivent être pris en compte lorsque vous utilisez et interprétez les données de l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP). Par exemple, avant d’effectuer l’analyse des tendances, il est important de comprendre que des modifications ont été apportées au fil du temps à la liste des substances déclarées. Pour plus de renseignements veuillez consulter L'utilisation et interprétation des données de l'INRP.

Ces données sont également disponibles via l'outil de recherche en ligne pour les données déclarées par les installations pour les utilisateurs qui éprouvent de la difficulté à y accéder à partir des bases de données téléchargeables, des fichiers en format de chiffrier électronique et des couches cartographiques. Veuillez noter que les données déclarées par les installations, dans ces fichiers, sont disponibles dans la langue de soumission.

Date de modification :