Warning This Web page has been archived on the Web.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the Contact Us page.

Skip booklet index and go to page content

A Decade of Research on the Environmental Impacts of Pulp and Paper Mill Effluents in Canada (1992-2002)

4.5 Conclusions

Laboratory tests have been used to answer many of the regulatory and research questions that have arisen related to the effects of pulp mill effluents on aquatic biota. Acute, short-term, laboratory tests have also been used to assess final effluents and to track changes in effluent quality over time. Short exposures of fish and invertebrates have clearly shown the improvement in final effluent quality through the installation of secondary treatment of effluent.

In an effort to predict impacts on wild fish, laboratory bioassays have been developed to examine the responses seen in fish captured in pulp mill receiving environments: MFO induction and steroid depression. Short-term exposures of laboratory fish to pulp mill effluents have been used to identify pulp mill-related chemicals that induce MFO and suppress steroids.

Sublethal tests were developed to mimic the responses seen in wild fish captured from PME receiving environments. These tests were used to assess rapid responses of fish, such as hepatic MFO induction, and steroid depression. Methods for steroids assessment improved, and techniques to measure short-term responses of fish gonadal steroid production were developed.

These short-term bioassays have enabled biological responses, such as MFO induction or steroid depression, to be traced to specific chemicals and components of pulp mill processes (such as plant compounds, and black liquors). Assessment of MFO induction and steroid reduction caused by PME has enabled comparison of types of mill processes, wood furnish, and effluent treatment. It appears that MFO induction and steroid depression are found at a variety of mills types, with and without chlorine bleaching, in hardwood and softwood pulping facilities, and before and after effluent treatment.

New genomic techniques have contributed to the ability of laboratory bioassays to detect changes associated with exposure to PMEs. The development of chromosomal markers to determine the genetic sex of some fish species has led to some novel findings of feminization of male fish after exposure to high concentrations of BKME. The pattern of gene expression in fish affected by PME is different from the gene expression pattern in fish exposed to estradiol. Improvements in these genetic technologies, and expansion of genetic markers for smaller, shorter-lived, laboratory test species, may lead to the development of shorter bioassays that are linked to reproductive effects.

Longer-term, lifecycle laboratory tests and mesocosm exposures have been used to assess the effects of chronic exposure to pulp mill effluents. These studies have demonstrated PME effects on growth enhancement of invertebrates and fish, liver enlargement, and decreases in gonad size and fecundity in several fish species. Laboratory tests have assessed pulp mill waste streams, and provided information to isolate and treat selected pulp mill wastewaters.

Several early full lifecycle reproductive tests showed that PME could alter reproduction in fish. As these lifecycle tests were lengthy and expensive to conduct, the focus then shifted to developing predictive shorter tests that could be used to screen effluents for their potential to cause long-term reproductive effects in fish. At the present time we are addressing this last issue: The development of cost- and time-effective laboratory assays that will predict reproductive changes in wild fish exposed to PMEs.

Long-term laboratory exposures of fish to pulp mill effluents have examined reproductive parameters (egg production, time to first spawn). Effects on growth, maturation and reproduction have been seen in final effluents from a variety of pulp mills, employing different pulping processes, and different bleaching chemicals. The most sensitive endpoint in these long term fish exposures is reproduction. This endpoint is biologically meaningful, but determining thresholds for effects requires lengthy and expensive tests. As the laboratory tests move forward into the next decade, attention will focus on the reproductive endpoints, and the possibility of shortening the bioassays while still maintaining sensitivity and biological relevance.

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Dix ans de recherches les effets sur les environnementaux des effluents des fabriques de pâtes et papiers au Canada (1992-2002)

4.5 Conclusions

On a eu recours à des essais en laboratoire pour répondre à nombre des questions d'ordre réglementaire et scientifique qui ont été soulevées quant aux effets des effluents des fabriques de pâte sur le biote aquatique. Des tests en laboratoire sur la toxicité aiguë à court terme ont également été utilisés pour évaluer la qualité des effluents terminaux et suivre l'évolution de celle-ci dans le temps. L'exposition à court terme de poissons et d'invertébrés a clairement montré l'amélioration de la qualité des effluents terminaux apportée par l'installation d'un système de traitement secondaire des effluents.

Afin de prévoir les répercussions sur les poissons sauvages, des protocoles d'essais biologiques en laboratoire ont été conçus pour étudier les réponses observées chez des poissons capturés dans les eaux réceptrices d'effluents de fabriques de pâte, c'est-à-dire l'induction des OFM et la baisse des stéroïdes. On a fait subir à des poissons de laboratoire une exposition à court terme à des effluents de fabriques de pâte afin d'identifier les produits chimiques induisant les OFM et entraînant une baisse des stéroïdes qui sont rejetés par ces usines.

On a élaboré des essais de toxicité sublétale pour reproduire les réponses observées chez des poissons sauvages capturés dans les milieux récepteurs d'EFP. Ces tests ont été utilisés pour étudier les réponses rapides suscitées chez les poissons, notamment l'induction des OFM hépatiques et la chute des taux de stéroïdes. Les méthodes permettant d'étudier les stéroïdes ont été améliorées, et des techniques de mesure des effets à court terme sur la production de stéroïdes par les gonades, chez les poissons, ont été élaborées.

Ces essais biologiques à court terme ont permis de relier certaines réponses biologiques telles que l'induction des OFM et la diminution des concentrations de stéroïdes à des composés chimiques et des éléments bien précis des procédés appliqués par les fabriques de pâtes et papiers (comme les composés d'origine végétale et la liqueur noire). L'étude de l'induction des OFM et de la baisse des stéroïdes entraînées par l'exposition aux EFP a permis de comparer différents procédés de fabrication, types de bois et méthodes de traitement des effluents. Il en est ressorti que l'induction des OFM et la chute des stéroïdes sont associées à divers types de fabriques, que l'on utilise ou non une méthode de blanchiment au chlore, que la pâte provienne de feuillus ou de résineux, et tant après qu'avant traitement des effluents.

Grâce à l'apparition de nouvelles techniques génomiques, la capacité des essais biologiques en laboratoire à détecter les changements associés à l'exposition aux EFP s'est améliorée. La mise au point de marqueurs chromosomiques permettant de déterminer le sexe génétique des individus de certaines espèces de poissons a mené à de nouveaux résultats concernant la féminisation des mâles après leur exposition à de fortes concentrations d'EFPKB. Le profil d'expression des gènes chez les poissons exposés aux EFP diffère de celui des poissons exposés à l'ostradiol. Le perfectionnement de ces techniques génétiques et l'extension des marqueurs génétiques à des espèces de poissons de laboratoire plus petits, à la durée de vie moins longue, pourrait ouvrir la voie à l'élaboration d'essais biologiques plus courts pour étudier les effets sur la reproduction.

Pour analyser les effets de l'exposition chronique aux effluents des fabriques de pâte, on a eu recours à des essais à long terme et sur l'ensemble du cycle de vie en laboratoire, ainsi qu'à des études d'exposition en mésocosme. Ces travaux ont révélé que les EFP entraînaient une augmentation de la taille corporelle des individus chez les poissons et les invertébrés, de même qu'une hypertrophie du foie et une atrophie des gonades chez plusieurs espèces de poissons. Grâce à des tests en laboratoire, on a pu étudier les flux de résidus produits par des fabriques de pâte, et rassembler des données en vue de l'isolation et du traitement de certains types d'eaux usées issues de ces installations.

Plusieurs récentes études de la reproduction sur l'ensemble du cycle de vie ont montré que les EFP avaient la capacité de perturber les fonctions reproductrices des poissons. Étant donné que ce genre d'essais étaient coûteux et longs, les chercheurs se sont tournés vers l'élaboration d'essais prédictifs à plus court terme pouvant être utilisés pour détecter le potentiel de perturbation à long terme de la reproduction chez les poissons associé aux effluents. À l'heure actuelle, on en est à mettre au point des protocoles d'essais en laboratoire courts et peu coûteux qui permettent de prévoir les modifications des fonctions reproductrices chez les poissons sauvages exposés aux EFP.

On a examiné divers paramètres relatifs à la reproduction (production d'oufs, délai avant la première ponte) par l'exposition de poissons à long terme, en laboratoire, à des effluents de fabriques de pâte. On a observé que les effluents terminaux de divers types de fabriques de pâte employant des procédés de mise en pâte et des produits de blanchiment variés avaient des effets sur la croissance, la maturation et la reproduction des poissons. Le paramètre le plus sensible qui ait été mesuré dans le cadre de l'exposition de poissons à long terme est la reproduction. Il s'agit d'un paramètre biologiquement significatif, mais l'établissement des seuils d'effets exige des essais longs et coûteux. Au cours de la période de dix ans qui s'amorce, on verra, pour ce qui est des tests en laboratoire, les efforts se concentrer sur les paramètres relatifs à la reproduction, et sur la possibilité d'abréger les essais biologiques concernant les poissons tout en maintenant la sensibilité des essais en question et leur pertinence sur le plan biologique.