Le dépistage des sources de pollution microbienne dans les écosystèmes aquatiques: état de la science et évaluation des besoins
- Info-compte rendu
- Info-publication
- Résumé
- Introduction
- Aperçu du dépistage des sources de pollution microbienne
- Activités de dépistage des sources de pollution microbienne
- Évaluation de la science du dépistage des sources de pollution microbienne
- Évaluation des besoins en dépistage des sources de pollution microbienne
- Facteurs motivant le DSPM au Canada
- Conclusions
- Références principales
- Annexe A - Liste des participants à l'atelier
- Annexe B - Programme de l'atelier
Télécharger le PDF (450 kB)
télécharger : lecteur gratuit
La pollution fécale des écosystèmes aquatiques étant un grave problème dans de nombreuses régions du Canada, on a de plus en plus besoin d’une approche scientifique pour déterminer ses sources. L’identification de la source exacte de pollution fécale peut aider à résoudre les conflits entre les intervenants dans les collectivités et à cibler les mesures correctives appropriées et rentables qui préviendront d’autres cas de pollution. Le dépistage des sources de pollution microbienne (DSPM) est un domaine naissant aux possibilités intéressantes pour la détermination des sources de pollution fécale.
Dans le cadre de l’atelier sur le DSPM qui a eu lieu à Toronto les 7 et 8 mars 2005, on a examiné l’état de la science du DSPM et l’état de préparation en vue de l’application étendue du DSPM dans tout le Canada. Le rapport de l’atelier aborde : l’état de la science; les activités de DSPM en vigueur au Canada, aux États-Unis et ailleurs; l’évaluation des besoins en dépistage des sources de pollution fécale ainsi que les moteurs politiques au Canada.
Pour plus de renseignements sur le rapport intitulé Le dépistage des sources de pollution microbienne dans les écosystèmes aquatiques : état de la science et évaluation des besoins ou d’autres documents de la Série de rapports d’évaluation scientifique de l’INRE, communiquez avec la Division de la liaison scientifique et technologique d’Environnement Canada (S&TLiaison@ec.gc.ca).
- Date de modification :