Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Base de données sur les sédiments des Grands Lacs

La base de données sur les sédiments des Grands Lacs (aussi connue sous le nom de « Archives des sédiments de l'INRE ») rassemble les données qui ont été recueillies entre 1968 et 2001 par l'INRE, en collaboration avec d'autres organismes, sur les sédiments des Grands Lacs, des chenaux qui les relient et du fleuve Saint-Laurent. Elle se trouve à l'Institut national de recherche sur les eaux (INRE) d'Environnement Canada au Centre canadien des eaux intérieures, situé à Burlington, en Ontario.

Les données ont été divisées en quatre groupes en fonction du lieu et de l'objectif :

1. Données sur les sédiments contaminés : il s'agit de données sur les sédiments, de données acoustiques et de données de vidéo sous-marine de sites contaminés - notamment le port de Hamilton, la baie de Quinte, le fleuve Saint-Laurent au niveau de Cornwall, la rivière Détroit, la rivière Sainte-Claire à Sarnia, la rivière St. Mary à Sault Sainte-Marie et la rivière Grand dans le Michigan. Des échantillons et des carottes ont été prélevés à ces endroits, et le type de fond et la bathymétrie ont été cartographiés en s'appuyant sur les levés acoustiques (classification acoustique RoxAnn) et l'imagerie sous-marine.

Échantillon de sédiments superficiels contaminés provenant du lit du fleuve Saint-Laurent à Cornwall, en Ontario.

Échantillon de sédiments superficiels contaminés provenant du lit du fleuve Saint-Laurent à Cornwall, en Ontario.

2. Données sur les sédiments du bassin des Grands Lacs : ce sont des données physiques et géochimiques portant sur des échantillons et des carottes de sédiments prélevés dans les lacs Ontario, Érié, Sainte-Claire, Huron (y compris la baie Georgienne ), Michigan et Supérieur entre 1968 et 1975 par R.L. Thomas, A.L.W. Kemp et C.F.M. Lewis de l'INRE. Ces données comprennent des descriptions des propriétés des sédiments et des carottes, des statistiques granulométriques et des caractéristiques géochimiques des sédiments.

3. Données d'études diverses : il s'agit de données de levés sédimentologiques, acoustiques et vidéo (sous-marine) portant sur divers sites et ayant divers objectifs. Des échantillons, des carottes et, dans certains cas, des données de classification acoustique du fond et de bathymétrie ont été obtenus à Darlington, à Oshawa, à Toronto, à Port Dalhousie, dans la partie est du lac Érié, dans la partie nord du lac Michigan, dans le lac Sainte-Claire, dans la zone littorale des parties est et ouest du lac Ontario et dans les lacs Saint-Louis et Saint-Pierre dans le fleuve Saint-Laurent.

Cartographie acoustique des sédiments du lac Ontario à Oshawa, en Ontario.

Cartographie acoustique des sédiments du lac Ontario à Oshawa, en Ontario.

4. Données sur les sédiments littoraux : ce sont des données obtenues entre 1968 et 1975 dans la zone littorale canadienne des lacs Ontario, Érié, Sainte-Claire et Huron ainsi que dans la baie Georgienne sur les caractéristiques physiques d'échantillons et de carottes, la bathymétrie et l'épaisseur des sédiments. Ces données comprennent des descriptions des propriétés des sédiments et des carottes, des statistiques granulométriques, des profils sédimentologiques et des radiogrammes X de carottes de sédiments. Il y a également des photographies sous-marines pour le lac Huron et la baie Georgienne.

Photographie sous-marine montrant une image caractéristique du lit du lac Huron dans la zone située à proximité de la rive.

Photographie sous-marine montrant une image caractéristique du lit du lac Huron dans la zone située à proximité de la rive.

Présentation des données

Les données pour les quatre groupes sont sous la forme de feuilles de calcul Microsoft Excel et comprennent les dates de collecte, les emplacements d'obtention des données, la profondeur de l'eau et les propriétés et descriptions des sédiments. Le SIG ArcView a été utilisé pour cartographier les emplacements d'obtention des données, la bathymétrie à ces emplacements et les variations des propriétés des sédiments. Des carottes de sédiments et des échantillons de sédiment de surface sont conservés dans une archive d'échantillons de sédiments . Cette archive compte aujourd'hui 7 500 échantillons et comprend : des échantillons de sédiments de surface prélevés dans la partie ouest du lac Ontario, dans le bassin du lac Ontario, à Darlington, à Oshawa, à Toronto, à Sarnia et dans le lac Saint-Louis; des carottes de sédiments du lac Sainte-Claire; des échantillons de sédiments de surface et des carottes provenant du port de Hamilton, de Cornwall et du lac Saint-Pierre.

Cartographie acoustique des sédiments: sites et applications.

Cartographie acoustique des sédiments: sites et applications. Sites: 1. Cornwall (Ont.); 2. Messina (N.Y.); 3. Baie de Quinte; 4. Lac Ontario est; 5. Bassin du lac Ontario; 6. Darlington (Ont.); 7. Oshawa (Ont.); 8. Toronto (Ont.); 9. Port de Hamilton; 10. Port Dalhousie (Ont.); 11. Est du lac Érié; 12. Rivière Detroit; 13. Sarnia (Ont.); 14. Grand River (Michigan); 15. North Lake Michigan; 16. Sault Ste. Marie (Ont.).

Objectif

La base de données a été préparée pour conserver les données sur les caractéristiques passées et actuelles des sédiments et permettre leur utilisation dans des recherches, des programmes de dépollution, des travaux d'aménagement de lacs et de rivages, des études d'habitats et des projets d'ingénierie. Comme les levés du bassin et du littoral ont été les premiers levés systématiques et détaillés des deux zones, les données de ces levés devraient également être utiles aux études des tendances concernant les propriétés physiques, le transport des sédiments et les concentrations de contaminants ou les niveaux trophiques. L'archive des échantillons de sédiments répond au même objectif en conservant des échantillons historiques pouvant servir à analyser les changements de la composition ou des propriétés géotechniques.

Contributions

La base de données a été produite par Norm Rukavina, anciennement de l'INRE, en tant qu'archive pour ses propres données sur les sédiments et celles de certains de ses collègues et collaborateurs. Marilyn Dunnett a été responsable de la mise en forme des données et du contrôle de leur qualité, et Chris Prokopec s'est occupé de l'organisation de la base de données, de la description de ses métadonnées et de la préparation des cartes sous ArcView.

Accès aux données:

Hans Biberhofer a la responsabilité de maintenir la base de données et de répondre aux demandes d'accès aux fichiers. Tel: 905-336-4512, courriel : GLdata@ec.gc.ca

Le responsable des archives d'échantillons de sédiments est Chris Marvin, Ph.D. Tel: (905) 319-6919.