Menaces pour les sources d'eau potable et les écosystèmes aquatiques au Canada
- Sommaire
- 1. Pathogènes d'origine hydrique
- 2. Toxines algales et goût et odeur
- 3. Pesticides
- 4. Polluants organiques persistants et mercure
- 5. Substances perturbatrices du système endocrinien
- 6. Éléments nutritifs — Azote et phosphore
- 7. Acidification des eaux
- 8. Effets sur les écosystèmes des organismes génétiquement modifiés
- 9. Effluents des installations de traitement des eaux usées municipales
- 10. Rejets des sources ponctuelles industrielles
- 11. Eaux de ruissellement urbaines
- 12. Sites d'enfouissement et élimination des déchets
- 13. Effets de l'utilisation des terres pour l'agriculture et l'exploitation forestière
- 14. Sources naturelles de contaminants à l'état de traces
- 15. Effets des barrages et dérivations de cours d'eau et du changement climatique
Télécharger le PDF (5.3 mB)
télécharger : lecteur gratuit
En janvier 2001, l'Institut national de recherche sur les eaux a organisé un atelier à Toronto pour examiner les menaces contre la qualité de l'eau des sources d'eau potable et contre la santé des écosystèmes aquatiques.
Cet atelier a conduit à la rédaction du rapport Menaces pour les sources d'eau potable et les écosystèmes aquatiques au Canada.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le rapport Menaces pour les sources d'eau potable et les écosystèmes aquatiques au Canada ou sur d'autres publications et programmes du Conseil national de recherches sur les eaux , vous pouvez communiquer par courriel avec la liaison avec la science et la technologie à l'adresse S&TLiaison@ec.gc.ca
Avant-propos
Des scientifiques et des gestionnaires de l'Institut national de recherche sur les eaux ont établi une liste de 13 menaces pesant sur les sources d'eau potable et les écosystèmes aquatiques. Récemment, à l'occasion d'ateliers auxquels participaient des représentants de nombreux secteurs d'activité, on a examiné quatre de ces menaces, à savoir les éléments nutritifs, l'acidification, les substances perturbatrices du système endocrinien (SPSE) et les organismes génétiquement modifiés (OGM). Les neuf autres menaces sont les toxines algales, les pesticides, le transport à grande distance des polluants atmosphériques, les effluents des installations de traitement des eaux usées municipales, les rejets d'eaux usées industrielles, le ruissellement en milieu urbain, les pratiques de gestion des déchets solides ainsi que les changements de la quantité d'eau influant sur la qualité de l'eau en raison du changement climatique, des dérivations de cours d'eau et des événements extrêmes. L'Institut a tenu un atelier portant sur ces neuf menaces, qui a réuni 45 participants d'Environnement Canada et de nombreux autres organismes. Celles-ci ont formé des équipes qui ont examiné chacune des neuf menaces et produit des ébauches de courts rapports faisant état de la situation actuelle et des tendances et indiquant les besoins en matière de connaissances et de programmes concernant chaque menace. Certains des facteurs qui menacent les sources d'eau potable et les écosystèmes aquatiques sont constitués de groupes de contaminants, qu'on pense aux pesticides par exemple, tandis que d'autres sont des sources de contaminants divers, comme les effluents des installations de traitement des eaux usées municipales. Pour cette raison, il existe un certain chevauchement entre plusieurs des menaces répertoriées, de sorte qu'il y avait une très grande interaction entre les équipes de participants à l'atelier. Après l'atelier, deux autres menaces ont été déterminées -- les effets des pratiques agricoles et forestières sur les écosystèmes aquatiques et les contaminants d'origine naturelle -- et deux équipes ont été formées pour les étudier et produire une ébauche de rapport à leur sujet. Le sommaire qui suit expose brièvement l'état de la question, les tendances ainsi que les besoins en matière de connaissances et en ressources pour les de programmes concernant chaque menace. Viennent ensuite les rapports sur les 15 menaces répertoriées.
- Date de modification :