Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Sciences de l'eau

Institut national de recherche sur les eaux

Chef de file dans la recherche sur les eaux au Canada

L’Institut national de recherche sur les eaux (INRE) d’Environnement Canada est la plus grande institution de recherche sur l’eau douce du Canada. L’INRE, Surveillance nationale de la qualité de l’eau et le personnel du Centre Saint-Laurent à Montréal composent la Direction de la science et de la technologie de l’eau, et ils travaillent ensemble afin de produire les connaissances scientifiques nécessaires au soutien des ressources d’eau et des écosystèmes d’eau douce du Canada.

Le savoir scientifique et technique sur l’eau d’Environnement Canada est disponible ici pour les utilisateurs des S et T de l’eau, y compris les gouvernements, les organismes de réglementation de l’environnement, les décideurs, les planificateurs de l’utilisation des terres, les chercheurs et l’industrie. 

Visitez le site d'Environnement Canada des Sciences et technologie pour en apprendre davantage sur le travail d’autres sections principales de la Direction générale des sciences et de la technologie.

Les produits pharmaceutiques et de soins personnels dans l'environnement au Canada: Directions de la recherche et des politiques

Couvert pour la rapport PPSP

Nous savons maintenant depuis plus de 20 ans que les produits pharmaceutiques et de soins personnels (PPSP) sont rejetés dans l'environnement. Toutefois, c'est seulement depuis 10 ans que nous avons des méthodes d'analyse suffisamment sensibles pour nous permettre d'identifier et de quantifier leur présence dans les effluents des stations d'épuration des eaux usées, les eaux de surface, l'eau potable, les eaux souterraines, les biosolides, les fumiers agricoles et le biote. La présence de PPSP dans l'environnement est devenue un problème de société, mais la science qui en étudie l'exposition et les conséquences est encore en évolution.

Le sujet du présent rapport est basé sur le troisième atelier national intitulé « Les produits pharmaceutiques et de soins personnels dans l'environnement du Canada : Les directions de la recherche et des politiques » qui s'est déroulé, du 5 au 7 mars 2007, à Niagara-on-the-Lake, en Ontario. Cet atelier a permis d'évaluer l'état actuel de la recherche au Canada sur les PPSP dans l'environnement, dans les secteurs public, universitaire et industriel.

Phase 1

  • Analyse des activités et des programmes passés et actuels de surveillance des eauxde surface dans la région des sables bitumineux d'Athabasca, (jusqu'en 2011) (PDF accessible : 9.65 Mo)

Phase 2

  • Activités de surveillance actuelles et historiques de l'eau pour la phase 2 de la zone d'expansion géographique (jusqu'en 2011) (PDF accessible : 8.65 Mo)

Faits saillants