Surveillance nationale de la qualité de l’eau

Prise d’échantillons dans un lacLa qualité de l’eau est déterminée selon ses caractéristiques physiques, chimiques et biologiques. Des limites maximales tolérables pour la plupart des contaminants potentiellement nocifs existent afin d’assurer la santé de l’eau des écosystèmes aquatiques au Canada. Les programmes de surveillance d’Environnement Canada et de ses partenaires permettent de mesurer ces caractéristiques afin de déterminer si les limites maximales ont été dépassées.

La dégradation des plans d'eau par les déchets et les activités industrielles peut aussi être très nocive pour les poissons et d'autres espèces fauniques.

Le groupe de Surveillance nationale de la qualité de l’eau est un réseau de chimistes, de biologistes et d’écologistes qui partagent le même objectif, soit la protection de la santé des écosystèmes aquatiques du Canada. Il compte des bureaux dans plusieurs régions du pays et la majorité de ses programmes sont mis en œuvre en collaboration avec ses partenaires provinciaux et territoriaux.

Obtenez plus de renseignements sur la surveillance de la qualité de l’eau au Canada.