Info-Smog
Depuis 1994, Environnement Canada produit quotidiennement des prévisions de qualité de l’air et avise en temps opportun la population avec des avertissements de smog pour le Québec. Le programme Info-Smog couvre la majeure partie des régions du Québec et dessert près de 95 % de la population. La qualité de l’air est classée en trois catégories : bonne, acceptable ou mauvaise. Lorsque des concentrations de polluants dans l’air sont susceptibles d'atteindre ou atteignent des niveaux dommageables pour la santé et l’environnement, Environnement Canada émet alors un avertissement de smog pour les régions touchées. Le message d’avertissement est accompagné de conseils pour pour protéger votre santé et améliorer la qualité de l’air local.
Conditions et prévisions locales
Prévisions de la qualité de l’air
Avertissements de smog
Il est possible de consulter les avertissements de smog de deux façons :
- si un avertissement de smog pour votre secteur est en vigueur, une mention sera affichée sur la page des prévisions météorologiques de votre région : Conditions actuelles et prévisions (choisissez votre localité);
- le cas échéant, vous pouvez également consulter le bulletin d’avertissement de smog pour l’ensemble des régions touchées : Bulletins météorologiques spéciaux pour le Québec.
Conditions actuelles
- Indice de la qualité de l’air (IQA) en temps réel pour la Ville de Montréal
- Indice de la qualité de l’air (IQA) en temps réel ailleurs au Québec (MDDEFP)
Partenaires d'Environnement Canada
Le programme Info-Smog est offert par Environnement Canada en collaboration avec le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec, la Ville de Montréal, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.
- Date de modification :