Concentrations de phosphore dans le fleuve Saint-Laurent
Les concentrations de phosphore dans la majorité des stations de surveillance de la qualité de l'eau le long du fleuve Saint-Laurent sont supérieures aux lignes directrices pour la qualité de l'eau de 2008 à 2011. On retrouve des concentrations élevées de phosphore dans des zones agricoles de la rive sud du lac Saint-Pierre.
Concentrations de phosphore dans le fleuve Saint-Laurent, 2008 à 2011

Note : Dans certaines stations de surveillance de la qualité de l'eau, l'état de la qualité de l'eau par rapport à la teneur en phosphore a été déterminé en comparant les données de surveillance de la qualité de l'eau à la ligne directrice en matière de qualité d’eau pour le phosphore (0.03 mg P/L) établie par le Québec.[1]
Source : Division de la surveillance de la qualité de l'eau du fleuve Saint-Laurent (2012) Environnement Canada.
Les concentrations de phosphore dans le fleuve Saint-Laurent augmentent à mesure que l'eau s'écoule de Montréal vers la ville de Québec. Tout juste en aval de Montréal, les concentrations de phosphore sont plus élevées que la ligne directrice pour la qualité de l'eau par suite du rejet d'eaux usées municipales dans le fleuve. Plus loin, en aval du fleuve, les rivières drainant les régions agricoles apportent avec elles plus de phosphore, celui-ci provenant d'engrais chimiques et de fumier servant à la croissance des cultures agricoles. Les concentrations chutent une fois de plus à mesure que le fleuve prend de l'expansion à la hauteur de la ville de Québec, puisque l'eau affichant des concentrations de phosphore faibles et provenant de rivières drainant la rive nord du fleuve est ajoutée au fleuve. Ces rivières tributaires affichent de faibles concentrations de phosphore, puisqu'elles drainent une région plus boisée que les terres de la rive sud du fleuve. Au cours des 15 dernières années, les concentrations de phosphore dans le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de la ville de Québec sont restées stables.
Le fleuve Saint-Laurent relie les Grands Lacs à l'océan Atlantique et compte parmi les plus importants cours d'eau commerciaux du monde. Il s'agit d'un écosystème complexe qui comprend des lacs et des tronçons fluviaux, un long estuaire et un golfe affichant des caractéristiques marines. Le fleuve abrite de nombreux habitats divers, de même qu'un vaste éventail de plantes, de poissons et d'animaux.
Le phosphore est un élément nutritif essentiel à la croissance des plantes dans les lacs et rivières; cela dit, une trop forte ou trop faible concentration de phosphore dans l'environnement est nuisible. Le phosphore provenant d'activités humaines s'introduit dans le fleuve Saint-Laurent par l'entremise d'eaux résiduaires industrielles et municipales, d'eaux de ruissellement agricoles et de la pollution atmosphérique. L'érosion des roches et la décomposition de plantes et d'animaux morts représentent des sources naturelles de phosphore. Si la teneur en phosphore devient trop élevée dans une rivière, cela peut à la fois entraîner une croissance excessive de plantes aquatiques et dégrader la qualité de l'eau.
Indicateurs connexes
- Concentrations de phosphore dans les Grands Lacs
- Qualité de l'eau douce canadienne par région
- Qualité de l'eau douce locale au Canada
Renseignements supplémentaires
- Les renseignements inhérents à cet indicateur proviennent du programme du Suivi de l'état du Saint-Laurent qui a été créé en vertu du Plan d'action Saint-Laurent 2011-2026. Le programme de surveillance rassemble six partenaires gouvernementaux et une organisation non gouvernementale en vue d'offrir des renseignements intégrés et scientifiques à l'appui de la protection et de la durabilité de l'écosystème pour les générations actuelles et futures.
- Du phosphore à l'embouchure de tributaires du lac Saint-Pierre
- Le phosphore dans les écosystèmes aquatiques du Canada
[1] Ministère du Développement durable, Environnement et Parcs (2009) Critères de qualité de l'eau de surface. Consulté le 27 septembre 2011.
- Date de modification :