Émissions atmosphériques de chrome hexavalent et de ses composés

Le chrome est un métal d'origine naturelle présent en petites quantités dans l'environnement. Il est présent en faibles concentrations dans l'atmosphère en raison de processus naturels (p. ex. érosion du sol et du roc, feux de forêt, volcans). Le chrome est également rejeté dans l'environnement par l'entremise d'activités humaines, principalement sous forme particulaire lorsqu'il est émis dans l'air.

Au Canada, le chrome hexavalent et ses composés[1] sont rejetés dans l'air comme sous-produits de la combustion de combustibles fossiles (p. ex. pour la production d'électricité) et de différents procédés industriels (p. ex. fabrication de pièces et de produits aérospatiaux, usines de pâte et papier).

Le chrome hexavalent et ses composés sont importants car ils ont été déclarés substances toxiques[2] en vertu de la LCPE (1999) et parce que le chrome hexavalent est un cancérogène connu. Le chrome hexavalent et ses composés font aussi directement l’objet de mesures de gestion du risque au niveau fédéral (p. ex. le Règlement sur l'électrodéposition du chrome, l'anodisation au chrome et la gravure inversée et le plan de prévention de la pollution pour les installations de préservation du bois).

Les émissions de chrome hexavalent en 2010 étaient de 1,0 tonne, soit 15 % de moins qu'en 2009. Cette diminution peut être attribuée aux réductions des émissions dans la fabrication de produits aérospatiaux et de leurs pièces, ainsi que dans la fabrication de verre et de produits en verre.

Émissions atmosphériques de chrome hexavalent, Canada, 2003 à 2010

Émissions atmosphériques de chrome hexavalent, Canada, 2003 à 2010

Note : L'indicateur n’inclut que les émissions déclarées à l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP). Les émissions proviennent d'installations qui doivent les déclarer en fonction des critères de déclaration de l’INRP pour le chrome hexavalent. Par conséquent, les émissions de chrome hexavalent présentées ici ne représentent qu'une portion des émissions atmosphériques de ce polluant au Canada.
Source : Environnement Canada (2012) Recherche en ligne des données de l'Inventaire national des rejets de polluants.

Les émissions de chrome hexavalent au Canada en 2010 ont été inférieures de 63 % à celles de 2003. Cette réduction peut s'expliquer en partie par une combinaison de changements dans les niveaux de production industrielle, la mise en oeuvre d'équipements de réduction des émissions et des activités de prévention de la pollution dans certaines usines.[3] Les réductions les plus importantes ont été observées dans la fabrication de verre et de produits en verre; les usines de fibres, de filés et de fils; la fabrication de produits aérospatiaux et de leurs pièces; et la fabrication de véhicules à moteur.

Sources des émissions atmosphériques de chrome hexavalent

En 2010, 48 % (0,5 t) des émissions nationales de chrome hexavalent provenaient de la production, du transport et de la distribution d'électricité. Les émissions de chrome hexavalent des usines de pâte à papier, de papier et de carton représentaient 19 % (un peu moins de 0,2 t) des émissions nationales, tandis que celles liées à la fabrication de produits de l'acier à partir d'acier acheté représentaient 9 % (près de 0,1 t) des émissions nationales.

Émissions atmosphériques de chrome hexavalent par source, Canada, 2010

Émissions atmosphériques de chrome hexavalent par source, Canada, 2010

Note : L'indicateur des émissions de chrome hexavalent n’inclut que les émissions déclarées aux fins de l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP). Les émissions proviennent d'installations qui doivent les déclarer en fonction des critères de déclaration de l’INRP pour le chrome hexavalent. Par conséquent, les émissions de chrome hexavalent présentées ici ne représentent qu'une portion des émissions atmosphériques de ce polluant au Canada. Les « autres sources » regroupent toutes les autres sources produisant des émissions de chrome hexavalent, qui ne sont pas mentionnées individuellement dans ce graphique.
Source : Environnement Canada (2012) Recherche en ligne des données de l'Inventaire national des rejets de polluants.

Émissions atmosphériques régionales de chrome hexavalent

Les installations de l'Alberta, principalement les centrales électriques au charbon, ont émis la plus grande proportion de chrome hexavalent en 2010, soit 53 % (plus de 0,5 t) des émissions nationales. Les installations de l'Ontario ont contribué à hauteur de 24 % (plus de 0,2 t) des émissions nationales. La plus importante source d'émissions de chrome hexavalent en Ontario provenait de la fabrication des produits de l'acier à partir d'acier acheté. Les usines de pâte à papier, de papier et de carton représentaient la plus importante source d'émissions de chrome hexavalent en Colombie-Britannique. Cette province était la troisième source d'émissions en importance, avec 14 % (plus de 0,1 t) des émissions nationales.

Émissions atmosphériques de chrome hexavalent par province et territoire*, Canada, 2010

Émissions atmosphériques de chrome hexavalent par province et territoire*, Canada, 2010

Note : L'indicateur des émissions de chrome hexavalent n’inclut que les émissions déclarées à l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP). Les émissions proviennent d'installations qui doivent les déclarer en fonction des critères de déclaration de l’INRP pour le chrome hexavalent. Par conséquent, les émissions de chrome hexavalent présentées ici ne représentent qu'une portion des émissions atmosphériques de ce polluant au Canada.
* Les émissions de chrome hexavalent n'ont pas été déclarées par les installations pour les autres provinces et les territoires.
Source : Environnement Canada (2012) Recherche en ligne des données de l'Inventaire national des rejets de polluants.

Émissions de chrome hexavalent et de ses composés par les installations

L'Inventaire national des rejets de polluants (INRP) d'Environnement Canada fournit des renseignements détaillés sur les émissions atmosphériques provenant des installations industrielles. Les Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) permettent de consulter cette information en ligne au moyen d'une carte interactive.

Avec la carte interactive des ICDE, il est possible d'obtenir des détails sur les émissions de chrome hexavalent par installation industrielle jusqu'à l'échelle locale.

Source : Environnement Canada (2012) Inventaire national des rejets de polluants: Données sur les installations.

Indicateurs connexes


[1] Les composés du chrome hexavalent sont des substances contenant du chrome hexavalent.

[2] L'article 64 de la LCPE (1999) définit une substance toxique comme une substance qui pénètre ou peut pénétrer dans l'environnement en une quantité ou concentration ou dans des conditions de nature à : a) avoir, immédiatement ou à long terme, un effet nocif sur l'environnement ou sur la diversité biologique; b) mettre en danger l'environnement essentiel pour la vie; c) constituer un danger au Canada pour la vie ou la santé humaines.

[3] L'utilisation de nouvelles méthodes d'estimation des émissions par les installations explique également cette diminution en partie.