Émissions de polluants atmosphériques à l'échelle nationale

Les problèmes de pollution atmosphérique tels que le smog et les pluies acides sont le résultat de la présence et de l'interaction entre divers polluants atmosphériques qui sont rejetés dans l'atmosphère. Ces polluants sont rejetés par le biais de l’activité humaine, telle que le transport (p. ex. voitures et camions), la combustion de combustibles pour la production d'électricité et le chauffage, les procédés industriels et l'utilisation de certains produits (p. ex. peintures et solvants). Ils sont également rejetés par le biais de sources naturelles telles que les feux de forêt et la végétation.

Les indicateurs des émissions de polluants atmosphériques font le suivi des émissions de source humaine : oxydes de soufre (SOx), oxydes d'azote (NOx), composés organiques volatils (COV), ammoniac (NH3), monoxyde de carbone (CO), particules totales (PT), particules inhalables (P10) et particules fines (P2,5). Les données sur les émissions de ces principaux polluants atmosphériques sont tirées des Sommaires et tendances des émissions de polluants atmosphériques compilés par l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP). Cet inventaire des rejets de polluants est prescrit par la loi et est accessible au public.

En 2011, à l'exception de l'ammoniac (voir la note sous le graphique), les niveaux d'émissions des principaux polluants atmosphériques étaient de 22 à 60 % inférieurs aux niveaux de 1990.

Émissions de polluants atmosphériques, Canada, 1990 à 2011

Émissions de polluants atmosphériques, Canada, 1990 à 2011 

Voir les données de ce graphique
Comment cet indicateur est calculé

Note : Les émissions de sources naturelles (p. ex. les feux de forêt) et de sources à ciel ouvert (p. ex. la poussière des routes) ne sont pas incluses. Les émissions d'ammoniac ne sont pas illustrées dans ce graphique en raison de changements méthodologiques substantiels introduits en 2006 et qui empêchent une comparaison robuste des niveaux d'émissions par rapport à 1990.
Source : Environnement Canada (2013) Inventaire national des rejets de polluants : Sommaires ettendances des émissions de polluants atmosphériques.

Aperçu des sources des émissions de polluants atmosphériques

En 2011, les activités industrielles et la combustion de bois de chauffage ont émis la plupart des particules (PT, P10 et P2,5) rejetées au Canada. La grande majorité des émissions canadiennes de SOx provenait de l’utilisation de combustibles pour la production d’électricité et de chauffage, d'activités industrielles comme la fonte et l'affinage de métaux non ferreux ainsi que l'industrie pétrolière et gazière.

Les sources provenant du transport ont rejeté la plus grande proportion des émissions canadiennes de NOx et de CO. L'industrie pétrolière et gazière ainsi que les véhicules hors route étaient également des sources importantes d'émissions de NOx. Les véhicules hors route constituaient aussi une autre source importante d'émissions de CO. La plupart des émissions canadiennes de COV provenait de l'industrie pétrolière et gazière et de l'utilisation de peinture et de solvants. Finalement, l’activité agricole était la source principale d'émissions d'ammoniac au Canada.

Répartition des émissions de polluants atmosphériques par source, Canada, 2011

Répartition des émissions de polluants atmosphériques par source, Canada, 2011

Voir les données de ce graphique
Comment cet indicateur est calculé

Note : Les émissions de sources naturelles (p. ex. les feux de forêt) et de sources à ciel ouvert (p. ex. la poussière des routes) ne sont pas incluses, à l'exception de l'ammoniac (NH3), pour lequel les sources agricoles ont été comprises dans l'indicateur.
Source : Environnement Canada (2013) Inventaire national des rejets de polluants : Sommaires et tendances des émissions de polluants atmosphériques.

Aperçu des émissions de polluants atmosphériques par province et territoire

Les trois provinces ayant les niveaux d'émissions les plus élevés en 2011 étaient l'Alberta, le Québec et l'Ontario. Parmi les niveaux provinciaux d’émissions de SOx, NOx, COV et NH3, les niveaux d’émissions de l’Alberta étaient les plus élevés. La plupart de ces émissions provenaient de l'industrie pétrolière et gazière pour le SOx, le NOx et les COV, et de l’activité agricole pour le NH3. Les émissions de particules (PT, P10 et P2,5) du Québec étaient les plus élevées en raison de la combustion de bois de chauffage dans la province. Les niveaux d’émissions de CO de l’Ontario étaient les plus élevés parmi les provinces, principalement en raison des émissions élevées dans le transport.

Répartition des émissions de polluants atmosphériques par province et territoire, Canada, 2011

Répartition des émissions de polluants atmosphériques par province et territoire, Canada, 2011

Voir les données de ce graphique
Comment cet indicateur est calculé

Note : Les émissions de sources naturelles (p. ex. les feux de forêt) et de sources à ciel ouvert (p. ex. la poussière des routes) ne sont pas incluses, à l'exception de l'ammoniac, pour lequel les sources agricoles ont été comprises dans l'indicateur.
Source : Environnement Canada (2013) Inventaire national des rejets de polluants : Sommaires et tendances des émissions de polluants atmosphériques.

Détails sur les émissions de polluants atmosphériques à l'échelle nationale

Indicateurs connexes