Managing Pulp and Paper Effluent Quality in Canada

Access PDF (428 KB)

The Pulp and Paper Effluent Regulations (the Regulations) oversee the discharge of harmful substances from pulp and paper mills into water frequented by fish.

Since 1985, the quality of pulp and paper effluent released directly to the environment, as set out in the Regulations, has improved considerably. In 2014, 97.5%, 99.9% and 99.8% of effluent samples met regulatory requirements for toxicity tests on fish, biochemical oxygen demand, and total suspended solids, respectively.

The Regulations set limits on the amounts of total suspended solids and biochemical oxygen demanding matter, and prohibit deposits of effluents that display acute lethality to fish. Since 1996, all mills are subject to the Regulations.

Percentage of regulatory tests passed by pulp and paper mills, Canada, 1985 to 2014 (selected years)

Scatter chart -  See long description below

Long description

The scatter chart shows the percentage of tests that met regulatory standards for toxicity, biochemical oxygen demand and total suspended solids in 1985, 1996, 1998, 2000, 2002, 2003, 2008, 2012, 2013 and 2014. Over this period, the percentage of tests that met regulatory standards has increased. In 2014, toxicity tests, biochemical oxygen demand and total suspended solid tests met regulatory standards 97.5%, 99.9% and 99.8% of the time, compared to 25%, 68% and 60% of the time in 1985.

Data for this chart
Percentage of regulatory tests passed by pulp and paper mills, Canada, 1985 to 2014 (selected years)
YearToxicity tests passed
(percentage)
Total number of toxicity testsBiochemical oxygen demand tests passed
(percentage)
Total number of biochemical oxygen demand testsTotal suspended solids tests passed
(percentage)
Total number of total suspended solids tests
198525n/a68n/a60n/a
199678251797.937 45399.745 366
199890.4n/a99.7n/a99.9n/a
200094.9n/a99.8n/a99.8n/a
200295.9n/a99.9n/a99.9n/a
200396.4196699.933 58599.941 926
200897.4184799.920 88399.935 646
201298.3153599.716 70699.829 383
201396.2154099.916 85199.829 012
201497.5145799.916 55999.828 670

Note: n/a = not available.

Download data file (Excel/CSV; 1.64 KB)

How this indicator was calculated

Note: Toxicity test refers to tests of effluent toxicity on fish. Biochemical oxygen demand refers to the amount of dissolved oxygen needed to break down organic material in water. Total suspended solids includes all particles in water that will not pass through a filter. As levels of biochemical oxygen demand and total suspended solids rise, a water body begins to lose its ability to support aquatic animals.
Source: For 1985 to 2008: Environment and Climate Change Canada (2012) Status Report on the Pulp and Paper Effluent Regulations. For 2012 to 2014: Environment and Climate Change Canada's Fisheries Act and Forest Products (Water) office based on submissions from regulated pulp and paper mills and off-site treatment facilities.

Pulp is produced from wood, fibre crop or waste paper. It can be produced using chemical, semi-chemical or mechanical processes to break the raw materials into fibres to be used to create paper. Canada is one of the world leaders in the production of pulp and paper products. In 2014, the pulp, paper and paperboard mills industry employed 29 655 Canadians,Footnote [1] and contributed to 0.3% of Canada's gross domestic product.Footnote [2]

Large volumes of water are used in pulp production with the industry ranking second to municipalities in wastewater output to the Canadian environment. For example, a typical kraft mill discharges between 80 000 and 130 000 cubic metres of effluent per day into water, or roughly three to five Olympic swimming pools of effluent a day. Effluents are a complex combination of waste produced during the pulp and paper making process including wastewater from debarking, pulp washing, bleaching and regeneration of cooking chemicals. The effluents are treated prior to release, typically in two stages, primary and secondary treatment. In primary treatment, suspended solids are removed in clarifiers and/or settling basins. In secondary treatment, bacteria break down biodegradable material and toxic components – reducing biochemical oxygen demand, toxicity and levels of total suspended solids that can damage fish habitat downstream from the mill. Secondary biological treatment became common by 1996 following the establishment of current regulatory limits in 1992.

Related indicators

Other information

Icon: Pristine lakes and rivers Pristine lakes and rivers

This indicator supports the measurement of progress towards the long-term goal of the 2016–2019 Federal Sustainable Development Strategy: Clean and healthy lakes and rivers support economic prosperity and the well-being of Canadians.

Access PDF (428 KB)

Date modified:

Gestion de la qualité des effluents des usines de pâtes et papiers au Canada

Accéder au PDF (441 Ko)

Le Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers (le Règlement) supervise le rejet de substances nocives par les usines de pâtes et papiers dans les eaux où vivent des poissons.

Depuis 1985, la qualité des effluents des usines de pâtes et papiers rejetés directement dans l'environnement, comme indiqué dans le Règlement, a connu une amélioration considérable. En 2014, 97,5 %, 99,9 % et 99,8 % des échantillons d'effluents ont satisfait aux exigences réglementaires en matière de tests de toxicité sur les poissons, de demande biochimique en oxygène et du total des matières en suspension, respectivement.

Le Règlement établit des limites quant à la quantité totale de matières en suspension et de matières exerçant une demande biochimique en oxygène et interdit le rejet d'effluents qui représentent une létalité aigüe pour les poissons. Depuis 1996, toutes les usines sont soumises aux Règlements.

Pourcentage des tests réglementaires réussis par les usines de pâtes et papiers, Canada, 1985 à 2014 (années sélectionnées)

Graphique de dispersion - voir description longue ci-dessous

Description longue

Le graphique de dispersion montre le pourcentage des tests ayant satisfait aux normes réglementaires en matière de toxicité, de demande biochimique en oxygène et du total de matières en suspension en 1985, 1996, 1998, 2000, 2002, 2003, 2008, 2012, 2013 et 2014. Au cours de cette période, le pourcentage de tests ayant satisfait aux normes réglementaires a augmenté. En 2014, les tests de toxicité, de demande biochimique en oxygène et du total de matières en suspension ont satisfait aux normes réglementaires 97,5 %, 99,9 % et 99,8 % du temps respectivement, par rapport à 25 %, 68 % et 60 % du temps en 1985.

Données du graphique
Pourcentage des tests réglementaires réussis par les usines de pâtes et papiers, Canada, 1985 à 2014 (années sélectionnées)
AnnéeTests de toxicité réussis
(pourcentage)
Nombre total de tests de toxicitéTests de demande biochimique en oxygène réussis
(pourcentage)
Nombre total de tests de demande biochimique en oxygèneTests du total de matières en suspension réussis
(pourcentage)
Nombre total de tests du total de matières en suspension
198525n.d.68n.d.60n.d.
1996782 51797,937 45399,745 366
199890,4n.d.99,7n.d.99,9n.d.
200094,9n.d.99,8n.d.99,8n.d.
200295,9n.d.99,9n.d.99,9n.d.
200396,41 96699,933 58599,941 926
200897,41 84799,920 88399,935 646
201298,31 53599,716 70699,829 383
201396,21 54099,916 85199,829 012
201497,51 45799,916 55999,828 670

Note : n.d. = non disponible.

Télécharger le fichier de données (Excel/CSV; 1,93 Ko)

Comment cet indicateur est calculé

Note : Les Tests de toxicité désignent les tests de toxicité des effluents sur les poissons. La Demande biochimique en oxygène désigne la quantité d'oxygène dissous nécessaire à la décomposition des matières organiques dans l'eau. Le Total de matières en suspension comprend toutes les particules dans l'eau qui ne passeront pas à travers un filtre. Quand les niveaux de demande biochimique en oxygène et du total de matières en suspension augmentent, un plan d'eau commence à perdre sa capacité à supporter les animaux aquatiques.
Source : Pour 1985–2008 : Environnement et Changement climatique Canada (2012) Rapport d'étape sur le Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers. Pour 2012–2014 : Environnement et Changement climatique Canada. Division de la Loi sur les pêches et des produits forestiers (Eau) et ont été fournies par des fabriques réglementées de pâtes et papiers et par des installations extérieures de traitement.

Les pâtes sont produites à partir de bois, de plantes à fibres ou de vieux papiers. Elles peuvent être produites au moyen de processus chimiques, semi-chimiques ou mécaniques pour décomposer les matières brutes en fibres qui seront utilisées pour fabriquer le papier. Le Canada est un des chefs de file en matière de production de produits de pâtes et papiers dans le monde. En 2014, le secteur des usines de pâte à papier, de papier et de carton employait 29 655 CanadiensNote de bas de page [1] et a contribué à 0,3 % du produit intérieur brut du Canada.Note de bas de page [2]

Des quantités importantes d'eau sont utilisées dans le cadre de la production de pâtes. Le secteur se classe au second rang derrière les municipalités en ce qui concerne le déversement d'eaux usées dans l'environnement canadien. Par exemple, une usine de pâte kraft typique déverse de 80 000 à 130 000 mètres cubes d'effluents par jour dans les eaux, soit l'équivalent d'environ trois à cinq piscines olympiques d'effluents par jour. Les effluents sont une combinaison complexe de déchets produits dans le cadre de la production de pâtes et papiers, incluant les eaux usées provenant de l'écorçage du bois, du lavage de la pâte, du blanchiment de celle-ci, ainsi que de la récupération des produits chimiques de cuisson. Avant leur rejet, les effluents sont traités, habituellement en deux étapes, à savoir les traitements primaire et secondaire. Au cours du traitement primaire, les matières en suspension sont retirées par le passage dans des clarificateurs et/ou des bassins de décantation. Au cours du traitement secondaire, des bactéries décomposent les matières biodégradables et les composés toxiques, ce qui réduit la demande biochimique en oxygène, la toxicité et les niveaux du total des matières en suspension qui peuvent endommager l'habitat des poissons en aval de l'usine. Le traitement biologique secondaire est devenu commun en 1996 à la suite de l'établissement des limites réglementaires actuelles en 1992.

Indicateurs connexes

Renseignements supplémentaires

Îcone : Laces et cours d'eau vierges Lacs et cours d'eau vierges

Cet indicateur appuie la mesure vers l'atteinte de l'objectif à long terme de la Stratégie fédérale de développement durable 2016–2019 : Des lacs et des cours d'eau propres soutiennent la prospérité économique et le bien-être des Canadiens.

Accéder au PDF (441 Ko)

Date de modification :