Le rétablissement des secteurs préoccupants des Grands Lacs
La qualité de l’environnement dans les 17 secteurs préoccupants (SPs) canadiens des Grands Lacs s’est améliorée depuis le début du programme de restauration en 1987. Entre 1987 et 2012, les conditions environnementales du Port de Collingwood, du Bras Severn et du Port de Wheatley se sont complètement rétablies et les secteurs préoccupants du Port de Spanish et de la Baie Jackfish sont en voie de rétablissement. Les progrès accomplis vers le rétablissement d’un secteur préoccupant sont reflétés dans la diminution du nombre d’utilisations bénéfiques altérées observées dans ce secteur.
Progrès relatifs aux secteurs préoccupants canadiens des Grands Lacs, 1987 à 2012

Voir les données détaillées de ce diagramme
Comment cet indicateur est calculé
Note: Les évaluations initiales ont toutes été produites entre 1988 et 1993, à l’exception du Port de Wheatley et du port de Port Hope, produites en 1998 et 2003 respectivement.
Source: Programme des secteurs préoccupants des Grands Lacs d'Environnement Canada.
En 1987, l'Accord Canada-États-Unis relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs identifiait 43 secteurs préoccupants dans les Grands Lacs. Parmi ces secteurs préoccupants, 26 se trouvent entièrement dans les eaux américaines, 12 entièrement dans les eaux canadiennes et 5 sont situés dans les canaux connectant les lacs et sont donc partagés par les deux pays. Sur les 43 secteurs préoccupants identifiés au départ pour le Canada et les États-Unis, 4 ont été rétablis: Port de Collingwood, Bras Severn et Port de Wheatley au Canada et la rivière Oswego aux États-Unis.
Un secteur préoccupant est une zone où l'environnement s'est dégradé. Il existe 14 utilisations bénéfiques évaluées pour chaque secteur préoccupant. Une utilisation bénéfique Altérée indique un changement dans l'intégrité chimique, physique ou biologique, suffisant pour restreindre l’utilisation humaine ou la capacité de ce secteur à soutenir la vie aquatique. Une utilisation bénéfique qui Nécessite une évaluation plus approfondie requiert une étude scientifique qui permettra de déterminer si l'utilisation bénéfique est altérée ou non. Lorsque tous les objectifs de rétablissement relatifs aux utilisations bénéfiques altérées définis dans le plan d’assainissement ont été atteints, le secteur préoccupant est rétabli. Un secteur En voie de rétablissement est un secteur originalement identifié comme étant un secteur préoccupant et pour lequel, grâce à un consensus établi entre les collectivités et le gouvernement, toutes les mesures réalisables sur le plan scientifique et raisonnables sur le plan économique ont déjà été mises en œuvre et où l’environnement nécessite du temps pour se rétablir.
État des secteurs préoccupants canadiens des Grands Lacs, 2012

Source: Programme des secteurs préoccupants des Grands Lacs d'Environnement Canada.
Renseignements connexes
- Date de modification :