Drivers and Impacts of Greenhouse Gas Emissions

Most greenhouse gases (GHGs) have both natural and human sources. According to the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC), human-caused GHG emissions disrupt the natural processes occurring in the atmosphere and are extremely likely to be the dominant cause of the observed warming that has occurred since the mid-20th century. Globally, almost 80% of GHG emissions from human sources come from the burning of fossil fuels and industrial processes. Specific activities include the following: driving vehicles, electricity production, heating and cooling of buildings, operation of appliances and equipment, production and transportation of goods, and provision of services and transportation for communities. In 2013, about 25% of Canada's total GHG emissions came from the oil and gas sector, 23% from transportation, 12% from electricity generation and 12% from buildings.

Global GHG emissions grew by approximately 42% between 1990 and 2011,Footnote [1] with the bulk of the growth occurring in emerging markets and developing countries. During this period, Canada's share of total global GHG emissions decreased slightly, and is now less than 2%.

Overview of the key drivers of greenhouse gas emissions

A wide variety of factors have an influence on the level of GHG emissions in Canada. These include Canada's physical geography, demographic changes in its population and economic growth.

Canada has a highly variable climate. This contributes to relatively higher energy use for space heating and cooling in buildings, compared with other industrialized countries. While vast, Canada is also sparsely populated, which leads to longer travel times and higher demand for transportation than in smaller and/or more densely populated countries. In addition, Canada has seen faster than average population and economic growth relative to other developed countries between 2000 and 2012, as well as high international demand for its natural resources, including oil and gas.

Despite these challenges, over the past two decades, Canada has seen a "de-coupling" between growth of the economy and GHG emissions as technological improvements and regulations have been adopted and implemented in various economic sectors, particularly for electricity generation.

Other important factors influencing GHG emissions include the adoption of more efficient practices and equipment by consumers and industry because today they are more knowledgeable of their choices and the impacts of those choices on the environment. Examples include how people commute to work, where businesses decide to locate their manufacturing facilities and the decisions made to increase the efficiency of industrial processes or to manufacture more energy-efficient products.

Overview of the key impacts of greenhouse gas emissions

The release of GHGs and their increasing concentration in the atmosphere are already having an impact on the environment, human health and the economy. These impacts are expected to become more severe, unless concerted efforts to reduce emissions are undertaken.

Environmental impacts

  • Overall average annual temperatures are expected to increase.
  • Snow, sea ice and glacier coverage will decrease because of higher temperatures, resulting in rising sea levels and increased coastal flooding. Rising temperatures will also thaw permafrost in the Arctic.
  • Overall precipitation levels are expected to increase across most of the country and during all seasons, except for parts of southern Canada where there are indications of an expected decrease in summer and fall precipitation.
  • The increase in precipitation is expected to be combined with more frequent heavy precipitation events, resulting in higher risks of flooding.
  • Heat waves are likely to increase in frequency and severity, resulting in higher risks of forest fires.
  • Many wildlife species will have difficulty adapting to a warmer climate and will likely be subject to greater stress from diseases and invasive species.

Human health impacts

  • Higher temperatures and more frequent and severe extreme weather events may increase the risk of deaths from dehydration and heat stroke, and of injuries from intense local weather changes.
  • There may be a greater risk of respiratory and cardiovascular problems and certain types of cancers, as temperatures rise and exacerbate air pollution.
  • The risk of water-, food-, vector- and rodent-borne diseases may increase.
  • People living in Canada's northern communities, and vulnerable populations such as children and the elderly, are expected to be the most affected by the changes.

Economic impacts

  • Agriculture, forestry, tourism and recreation may be affected by changing weather patterns.
  • Human health impacts are expected to place additional economic stress on health and social support systems.
  • Damage to infrastructure (e.g., roads and bridges) caused by extreme weather events, thawing permafrost and rising sea levels is expected to increase, impacting local populations and resource development.

How can we help?

Addressing climate change requires action from all countries. Governments, businesses and individuals need to take significant steps to reduce emissions by using resources more efficiently and adopting new and cleaner technologies.

We can reduce our GHG emissions at home, at work and in our everyday activities. We can make a difference by changing our behaviour and making lifestyle decisions that reduce emissions.

For more information on how individual Canadians can help to reduce GHG emissions, consult the Top Ten Things You Can Do to Help on Canada's Action on Climate Change website.

The Government of Canada is implementing a sector-by-sector regulatory approach to reduce GHG emissions that protects the environment and supports economic prosperity. The government has already taken action on two of Canada’s largest sources of GHG emissions: transportation and electricity. To learn more about the Government of Canada’s actions to address climate change, visit Canada's Action on Climate Change website.

To learn more about the expected impact of GHG regulations developed by the government of Canada, consult the Regulatory Impact Analysis Statement (also known as a RIAS) which accompanies each regulation. The RIAS outlines the reasons behind the development of a particular regulation, its objectives and its expected costs and benefits. The RIAS also includes details about consultations that were conducted and about how the government intends to track the performance of the regulation.


Related indicators

Related information

Related regulations

Below is a list of regulations enacted by the federal government that contribute to reducing emissions of GHGs.

The following regulation has been proposed to further reduce emissions of GHGs:

In addition, the Government of Canada has announced:


Footnote 1

World Resources Institute (WRI) (2014) CAIT 2.0 – WRI's Climate Data Explorer.

Return to footnote [1] referrer

Facteurs d'influence et impacts des émissions de gaz à effet de serre

La majorité des gaz à effet de serre (GES) proviennent à la fois de sources naturelles et anthropiques. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les émissions dérivées des activités anthropiques perturbent les processus naturels qui se produisent dans l’atmosphère et sont fort probablement la cause principale du réchauffement observé qui se produit depuis le milieu du XXsiècle. À l’échelle mondiale, près de 80 % des émissions de GES de sources anthropiques proviennent de la combustion d’hydrocarbures et des procédés industriels. Parmi les activités particulières, on retrouve la conduite de véhicules, la production d’électricité, le chauffage et la climatisation des bâtiments, l'utilisation d’appareils électroménagers et d’équipements, la production et le transport de biens et la prestation de services et de transport pour les collectivités. En 2013, environ 25 % des émissions de GES produites au Canada provenaient du secteur du pétrole et du gaz, 23 % des transports, 12 % de la production d’électricité et 12 % des bâtiments.

Entre 1990 et 2011, on a observé une hausse de 42 % des émissions mondiales de GESNote de bas de page [1]; la plupart des augmentations ont été observées dans les marchés émergents et dans les pays en développement. Au cours de cette même période, la contribution du Canada aux émissions de GES mondiales totales a légèrement diminué, et représente actuellement moins de 2 % des émissions mondiales.

Aperçu des principaux facteurs à l’origine des émissions de gaz à effet de serre

Une grande variété de facteurs a un effet sur le niveau des émissions de GES au Canada. Ces facteurs d'influence comprennent la géographie physique du Canada, les changements démographiques de sa population et la croissance économique.

Le Canada est caractérisé par des conditions climatiques hautement variables. Cela contribue à la quantité d’énergie plus élevée utilisée pour chauffer et refroidir les pièces dans les maisons et les immeubles comparativement à d’autres pays industrialisés. Le pays est vaste, mais sa population est éparpillée, ce qui occasionne des temps de déplacements plus importants et une demande plus élevée de transport que ceux de pays plus petits ou densément peuplés. De plus, le Canada a connu une croissance démographique et économique plus rapide que la moyenne des autres pays développés entre 2000 et 2012, et ses ressources naturelles, dont le pétrole et le gaz, sont en forte demande.

En dépit de ces défis, au cours des deux dernières décennies, le lien entre la croissance de l’économie et les émissions de GES au Canada a été rompu, grâce à l’amélioration de la technologie et à la mise en œuvre de règlements dans divers secteurs économiques, notamment dans le secteur de la production d’électricité.

Les autres facteurs importants qui ont une incidence sur les émissions de GES comprennent l’adoption de pratiques et d’équipement hautement efficaces par les personnes et les entreprises qui, de nos jours, sont mieux renseignées sur leurs choix de consommation et sur l’incidence de ces derniers sur l’environnement. Des exemples de ces choix comprennent les moyens empruntés par les gens pour se rendre au travail et les décisions des entreprises concernant l’emplacement des installations de fabrication ainsi que les décisions à propos de l’efficacité des procédés industriels ou la fabrication de produits éconergétiques. 

Aperçu des principaux impacts des émissions de gaz à effet de serre

Les rejets de GES et la concentration accrue de ces gaz dans l’atmosphère ont déjà un impact sur l’environnement, sur la santé humaine et sur l’économie. Les prévisions indiquent que ces impacts deviendront plus graves, à moins que des efforts concertés ne soient déployés pour réduire les émissions.

Impacts sur l’environnement

  • Les températures annuelles moyennes globales devraient augmenter.
  • La hausse des températures fera diminuer la couverture de neige, de glaces de mer et de glaciers, ce qui entraînera une élévation du niveau de la mer et une augmentation des inondations côtières. La hausse des températures fera également dégeler le pergélisol dans l’Arctique.
  • Les niveaux de précipitation globaux devraient augmenter dans la plupart des régions du pays et au cours de toutes les saisons, sauf dans certaines régions du sud du Canada où l’on prévoit une diminution des précipitations en été et à l’automne.
  • On s’attend à ce que cette hausse des précipitations soit accompagnée d’une augmentation de la fréquence des épisodes de fortes précipitations, ce qui entraînera une hausse du risque d’inondation.
  • La fréquence et la gravité des vagues de chaleur devraient augmenter, provoquant une hausse du risque de feux de forêt.
  • De nombreuses espèces sauvages auront de la difficulté à s’adapter à un climat plus chaud et seront probablement exposées à un stress plus grand causé par les maladies et les espèces envahissantes.

Impacts sur la santé humaine

  • La hausse des températures et de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes peut faire augmenter le risque de décès attribuables à la déshydratation et à l’insolation, ainsi que le risque de blessures dues à des changements intenses dans les conditions météorologiques locales.
  • On pourrait observer une augmentation du risque de problèmes respiratoires et de problèmes cardiovasculaires et de certains types de cancer au fur et à mesure que les températures augmentent et aggravent la pollution de l’air.  
  • Le risque de maladies transmises par l’eau, la nourriture, les vecteurs et les rongeurs pourrait augmenter.
  • On prévoit que les collectivités du nord du Canada, de même que les populations vulnérables, comme les enfants et les personnes âgées, seront les plus touchées par ces changements.

Impacts sur l'économie

  • Les changements des conditions climatiques pourraient avoir des répercussions sur l’agriculture, la foresterie, le tourisme et les loisirs.
  • On s’attend à ce que les impacts sur la santé humaine ajoutent des pressions économiques sur les systèmes de soins de santé et de soutien social.
  • Les dommages causés aux infrastructures (p. ex. les routes et les ponts) par les phénomènes météorologiques extrêmes, le dégel du pergélisol et l’élévation du niveau de la mer devraient augmenter et auront des conséquences sur les populations locales et le développement des ressources.

Que pouvons-nous faire?

La lutte contre les changements climatiques exige que tous les pays agissent. Les gouvernements, les entreprises et les particuliers doivent prendre des mesures importantes afin de réduire les émissions, en utilisant les ressources de façon plus efficace et en adoptant des technologies nouvelles et plus propres.

Nous pouvons réduire nos émissions de GES à la maison, au travail et dans nos activités quotidiennes. Nous pouvons avoir une influence en modifiant notre comportement et en prenant des décisions quant à notre style de vie de façon à réduire les émissions.

Pour de plus amples renseignements sur les façons dont chaque Canadien ou Canadienne peut contribuer à la réduction des émissions de GES, veuillez consulter Les dix meilleures façons de faire une différence sur le site Web de L’action du Canada sur les changements climatiques.

Le Gouvernement du Canada met en œuvre une approche réglementaire secteur par secteur afin de protéger l’environnement et de soutenir la prospérité économique en réduisant les émissions de GES. Le gouvernement a déjà agi dans deux des principales sources d’émissions de GES : les transports et l’électricité. Pour plus de renseignements à propos des actions du Gouvernement du Canada dans la lutte aux changements climatiques, visitez le site Web L’action du Canada sur les changements climatiques.

Pour en apprendre davantage à propos des impacts prévus due à la réglementation sur les GES développée par le gouvernement du Canada, consultez le résumé de l'étude d'impact de la réglementation (REIR) qui accompagne chaque règlement. Le REIR souligne les raisons derrière un règlement particulier, ses objectifs ainsi que ses coûts et ses avantages prévus. Le REIR inclut également des détails à propos de consultations effectuées et de la façon dont le gouvernement entend mesurer le rendement du règlement.

Sources

Indicateurs connexes

Renseignements connexes

Règlements connexes

Ci-dessous se trouve une liste de règlements adoptés par le gouvernement fédéral qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le règlement suivant a été proposé afin de réduire davantage les émissions de GES :

De plus, le Gouvernement du Canada a annoncé :

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

World Resources Institute (WRI) (2014) CAIT 2.0 – WRI's Climate Data Explorer.

Retour à la référence de la note de bas de page 1