Progrès vers la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Canada
Cet indicateur présente des projections relatives aux émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada jusqu’en 2020. Ces projections sont issues du rapport Tendances en matière d’émissions au Canada 2012, publié par Environnement Canada. La publication, qui en est maintenant à sa deuxième édition, présente les projections d’émissions jusqu’en 2020 et explique en quoi diverses variables, incluant les mesures annoncées par les gouvernements fédéral et provinciaux, influencent la tendance des émissions de GES au Canada.
Publié en août 2012, le rapport intitulé Tendances en matière d’émissions au Canada 2012 prévoit que les émissions de GES du Canada seront de 720 mégatonnes (Mt)[1] en 2020. Cela constitue une amélioration par rapport aux niveaux d’émissions de GES projetés au cours de l’analyse du rapport initial Tendances en matière d’émissions au Canada 2011, menée en décembre 2010. Le rapport initial prévoyait alors que les émissions de GES du Canada seraient de 850 Mt en 2020 en l’absence de mesures gouvernementales et que les mesures fédérales et provinciales annoncées viendraient réduire à 785 Mt les émissions projetées.
Pour 2020, on prévoit maintenant que l’écart par rapport à la cible des émissions canadiennes de GES de 607 Mt sera de 113 Mt. Cela signifie qu’en 2020, le Canada sera à mi-chemin d’atteindre son objectif de réduction de gaz à effet de serre.
Émissions historiques de gaz à effet de serre du Canada et prévisions jusqu’en 2020

Note : La courbe « Courbe du scénario sans mesures gouvernementales de 2011» illustre les émissions projetées dans un scénario qui suppose l’absence de mesures gouvernementales et qui est présenté dans le rapport Tendances en matière d’émissions au Canada 2011. La « Courbe de tendance de 2011 » illustre les émissions projetées dans un scénario présenté dans le rapport Tendances en matière d’émissions au Canada 2011, en supposant la prise de mesures gouvernementales annoncées jusqu’à décembre 2010. La « Courbe de tendance de 2012 » illustre les émissions projetées dans un scénario présenté dans le rapport Tendances en matière d’émissions au Canada 2012, en supposant la prise des mesures gouvernementales annoncées jusqu’en mai 2012.
Source : Environnement Canada (2012) Tendances en matière d’émissions au Canada 2012.
Le rythme auquel évolueront les émissions de GES au Canada dépendra d’un certain nombre de facteurs, incluant des mesures prises par le gouvernement, des changements technologiques, de la croissance économique et des avancées dans les marchés de l’énergie. L’analyse présentée dans le rapport Tendances en matière d’émissions au Canada 2012 intègre les statistiques les plus récentes sur les émissions de GES et l’énergie disponibles au moment de la modélisation.
Renseignements supplémentaires
[1] Le rapport Tendances en matière d’émissions au Canada 2012 inclus 25 Mt de réduction d’émissions provenant de l’occupation des sols, du changement d’affectation des terres et de la foresterie, qui n’étaient pas inclus dans le rapport Tendances en matière d’émissions au Canada 2011.
- Date de modification :