Changement du niveau de risque de disparition des espèces sauvages
L’identification des espèces sauvages en péril constitue la première étape vers la protection de ces espèces. Depuis 2011, 616 espèces sauvages ont été évaluées et désignées comme étant en voie de disparition, menacée ou préoccupante[1] par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Le COSEPAC est un comité d’experts qui évalue la situation des populations d’espèces sauvages pouvant être à risque de disparaître au Canada.
Le COSEPAC réévalue les espèces sauvages qui avaient été désignées comme étant en péril. Des 371 espèces sauvages qui ont été évaluées plus d’une fois, 65 % n’ont pas changé de statut entre les plus récentes évaluations, 13 % ont été reclassées dans une catégorie de risque moins élevé et 22 % ont été reclassées dans une catégorie de risque plus élevé.
Changement du niveau de risque de disparition des espèces sauvages du Canada, 2011

Note: Dans cette analyse, « espèce sauvage » signifie une espèce sauvage, une sous-espèce ou une population distincte sur le plan génétique ou géographique. La perte d’espèces sauvages peut signifier la disparition à l’échelle mondiale ou la disparition du Canada (c'est-à-dire des espèces sauvages qu'on ne trouve plus à l'état sauvage au Canada).
Source:
COSEPAC, données saisies en novembre 2011.
Au cours de l’évaluation des espèces sauvages, le COSEPAC classe les espèces dans une des sept catégories suivantes :
- Disparue (D) : Espèce sauvage qui n'existe plus.
- Disparue du pays (DP) : Espèce sauvage qu’on ne trouve plus à l'état sauvage au Canada, mais qu’on trouve ailleurs.
- En voie de disparition (VD) : Espèce sauvage exposée à une disparition de la planète ou à une disparition du pays imminente.
- Menacée (M) : Espèce sauvage susceptible de devenir « en voie de disparition » si rien n’est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître.
- Préoccupante (P) : Espèce sauvage qui peut devenir une espèce « menacée » ou « en voie de disparition » en raison de l'effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces reconnues qui pèsent sur elle.
- Non en péril (NEP) : Espèce sauvage qui a été évaluée et jugée comme ne risquant pas de disparaître étant donné les circonstances actuelles.
- Données insuffisantes (DI) : Catégorie qui s'applique lorsque l'information disponible est insuffisante (a) pour déterminer l'admissibilité d'une espèce sauvage à l'évaluation ou (b) pour permettre une évaluation du risque de disparition de l'espèce sauvage.
Le COSEPAC fait part de ses résultats au public et formule des recommandations concernant l’inscription d’espèces sauvages à la liste officielle des espèces sauvages en péril tel qu’il est défini par la Loi sur les espèces en péril. Puisqu’à l’origine, les évaluations du COSEPAC visaient surtout les vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons) et les plantes, ces groupes sont les mieux représentés dans l’analyse des changements de catégories de risque.
Indicateurs connexes
- Tendances mondiales en matière de survie des espèces d'oiseaux
- Tendances des populations d'espèces en péril
Renseignements supplémentaires
- Comité sur la situation des espèces en péril au Canada
- Registre public des espèces en péril
- Liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature
[1] L'indicateur n'inclut pas les espèces sauvages classées dans la catégorie « disparue du pays » par le COSEPAC.
- Date de modification :